Des livres & des auteurs
Ces entrepreneurs Made in France

Insensiblement, la France est devenue un pays d’entrepreneurs. Une révolution silencieuse dans ce (...)

Lire la suite 
Nos partenaires
 
A méditer...
Recevoir la newsletter
 
Flux RSS
http://boutique.lexpress.fr/lexpress-12-24-lampe-print-num-nf
La chronique de Jacques Gautrand - Février 2018
L’entreprise "responsable"…
mais responsable de quoi exactement ?

Le débat sur la responsabilité sociale ou sociétale de l’entreprise est reparti de plus belle en France avec l’intention déclarée du gouvernement et du président de la République de l’inscrire dans le Code civil.
Ce qui ne va pas de soi, les organisations patronales préférant l’engagement volontaire, l’auto-régulation à la contrainte par la loi et la sanction.

En français le mot responsable est ambivalent comme le révèle l’expression désormais populaire : « responsable mais pas coupable ! »

L’empilement de lois et de réglementations a contribué à « judiciariser » la fonction du dirigeant tenu responsable de nombreuses choses à l’intérieur –comme à l’extérieur - de son entreprise. Si un salarié a un accident voiture après un pot un peu trop arrosé dans son entreprise, c’est le dirigeant qui est coupable...

- Demandons d’abord à l’entreprise de s’engager sur ce qui fait sa finalité première : délivrer des produits/services de qualité. Et donc de s’engager à respecter son client !

Dans le même temps, l’entreprise se doit de respecter ses salariés en les rémunérant correctement, en se souciant de les faire progresser par la formation continue, et en favorisant une ambiance de travail collaborative, stimulante et bienveillante. Institut de l'entreprise - 2018 Et c’est d’ailleurs cela qui permettra d’atteindre la première finalité citée, car « des salariés heureux font des clients heureux ! »

Chacun a pu vérifier cet idiome en rentrant dans une boutique ou un restaurant où les collaborateurs paraissent épanouis (a contrario, lorsqu’on est mal reçu, c’est qu’il y a généralement de graves lacunes dans la gestion humaine de l’entreprise...)

Un intéressant sondage publié en janvier 2018 par l’Institut de l’entreprise (IDE) vient à point nommé pour corroborer ces remarques de bon sens :
il est intitulé « A quoi servent les entreprises ? »
...

Lire la suite 
Qu’est-ce que Consulendo.com ?

L’observatoire Entreprises & Société - 14ème année

Photo Libre

- Consulendo.com est un observatoire indépendant sur les entreprises "à taille humaine", le développement des PME et la place de l’entrepreneur dans la société.

- Créé en 2004 par Jacques Gautrand, Consulendo.com s’adresse plus particulièrement aux entrepreneurs et aux dirigeants personnellement investis dans leur entreprise, aux dirigeants de PME comme aux indépendants, ainsi qu’aux acteurs et réseaux professionnels de l’écosystème entrepreneurial.

- Consulendo promeut les valeurs d’initiative, l’esprit d’entreprendre et un management respectueux des personnes.

- Les articles publiés sur Consulendo.com sont, dans leur grande majorité, des articles originaux. Grâce au moteur de recherche (en haut - à droite du site) vous pourrez retrouver facilement dans nos archives une thématique qui vous intéresse.

- Directeur de la publication, rédacteur en chef : Jacques Gautrand
- Consulendo.com s’appuie sur un réseau d’experts

- Nous connaître
- Faites-nous part de vos commentaires

« Vigilando, agendo et bene consulendo, prospera omnia cedunt » - Salluste (" Rester en éveil, être actif et trouver le bon conseil : c’est la voie du succès ! ")L’observatoire des entreprises indépendantes - 14ème année

À suivre ...
 Prélèvement à la source :
Feu vert de Bercy malgré les réticences des entreprises :

Paris, le 16 novembre 2017. Le gouvernement a donc annoncé la mise en œuvre du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu à compter du 1er janvier (...)

Lire la suite 
 Prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu :
les organisations d’entreprises confirment leur opposition :

Paris, le 13 octobre 2017. Le projet de faire prélever par les entreprises l’impôt sur le revenu de leurs salariés continue de susciter critiques et (...)

Lire la suite 
 PRÉSIDENTIELLE 2017 : la CPME fait 89 propositions de réforme et interpelle les candidats sur leur politique à l’égard des entreprises :

Paris, le 6 mars 2017. Sous le titre « 5 ans pour agir », la confédération des PME (CPME, ex-CGPME) vient de publier, en prévision de l’élection (...)

Lire la suite 
 Prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu :
la contre-proposition du Medef :

Paris, le 22 février 2017. La décision du gouvernement de transférer aux entreprises la responsabilité de collecter l’impôt sur le revenu (I.R.) est (...)

Lire la suite 
Focus
Femme et entrepreneur : se faire accompagner pour pérenniser son projet

Même si leur proportion est en augmentation, les femmes créatrices d’entreprise se heurtent encore à des obstacles pour mener à bien leur projet. Or (...)

Lire la suite 
L’économie « participative » en questions

Les taxis ont obtenu en France l’interdiction de la plateforme UberPop. La société californienne a donné naissance à un néologisme perçu par les (...)

Lire la suite 
Audit parlementaire de Bpifrance, la banque publique d’investissement :
Faire plus pour les TPE et pour les PME en difficulté

Deux ans et demi après la création de Bpifrance, l’activité de la banque publique d’investissement a été auditée par une mission parlementaire (...)

Lire la suite 
La grande transformation numérique

Quelles sont les caractéristiques de cette ère numérique dans laquelle nous sommes entrés de plain-pied, et ses conséquences pour nos entreprises ? (...)

Lire la suite 
45 ans de franchise en France

Le 13 avril 2016, le conseil d’administration de la Fédération française de la franchise (FFF) a porté à sa présidence Michel Bourel, PDG fondateur de (...)

Lire la suite 
PME FAMILIALES :
Le dilemme de l’ouverture du capital

On ne soulignera jamais assez le trésor que représentent pour l’économie française les PME familiales. Sur les 3,5 millions d’entreprises en France, (...)

Lire la suite 
Isaac Getz
« La liberté, ça marche ! L’entreprise libérée, les textes qui l’ont inspirée, les pionniers qui l’ont bâtie » (Flammarion)

Docteur en psychologie et HDR en gestion, professeur à l’ESCP Europe (ex-Supdeco Paris), Isaac Getz est l’inventeur du concept et le principal (...)

Lire la suite 
Initiatives & management : acteurs et témoignages
Les réseaux de franchise lauréats 2018 des « Coups de Cœur » de L’Express

Depuis 2009, le magazine L’Express et l’Observatoire de la franchise décernent, à l’occasion de Franchise Expo Paris, des prix « Coups de cœur » à des réseaux distingués pour leur dynamisme et leurs (...)

Lire la suite 
 
PME-Grands Groupes
Un "Speed-Dating" pour aller plus loin si affinités...

Comment faire coopérer davantage PME/ETI et grands groupes pour un mutuel avantage ? La question est récurrente depuis des décennies... Initiatives et propositions ne manquent pas non plus, pour (...)

Lire la suite 
 
BLOCKCHAIN
Nostrum, enseigne catalane de restauration rapide, émet sa propre monnaie

Quirze Salomó, le président de la société barcelonaise de restauration rapide Nostrum, est enthousiaste : « La « blockchain » est une révolution aussi importante que l’avènement d’Internet ! » Et pas (...)

Lire la suite 
 
Des Français de plus en plus entreprenants

Entreprendre, créer sa boîte, se mettre à son compte... sont des décisions de plus en plus courantes aujourd’hui. Notamment pour les jeunes générations, baignant dans la culture "start-up", et qui (...)

Lire la suite 
 
En cas d’échec de leur entreprise, 2 entrepreneurs sur 3 sont prêts à recommencer

D’un sondage sur le thème "Les entrepreneurs et l’échec de leur société" (1) réalisé par Legalstart et Opinion Way, il ressort qu’en cas d’échec, 61% des dirigeants interrogés envisageraient de tenter à (...)

Lire la suite 
 
Des créneaux singuliers pour entreprendre en franchise ...

Quelque 80 métiers différents peuvent s’exercer dans le cadre d’un contrat de franchise. A côté des grandes enseignes les plus connues, il existe des "marchés de niche" offrant de réelles opportunités à (...)

Lire la suite 
 
Idées & perspectives
À chaque entreprise sa « raison d’être »
Rapport Notat-Senard aux ministres de la Transition écologique et solidaire, de la Justice, de l’Économie et des finances, du Travail

Ce rapport était attendu. Autant dire qu’il sera lu avec attention. Il a été commandé, dans le contexte du projet de loi "PACTE", par quatre ministres à deux personnalités aux profils consensuels, (...)

Lire la suite 
Entreprise privée et intérêt général : compatibles ou divergents ?
Un colloque de l’Institut Montaigne

L’Institut Montaigne * a réuni le 12 février cinq personnalités pour débattre sur le thème « Entreprise et Intérêt général », en écho aux réflexions et consultations menées actuellement par le gouvernement (...)

Lire la suite 
Les créations d’entreprises au plus haut !
L’étude annuelle de l’INSEE commentée par André Letowski *

591 000 entreprises nouvelles enregistrées en France en 2017, soit 7 % de plus qu’en 2016 : la création d’entreprises atteint son plus haut niveau depuis 2010, annonce l’INSEE dans son étude annuelle (...)

Lire la suite 
Débrider le potentiel de croissance des entreprises de taille intermédiaire (ETI)
Un rapport du l’Institut Montaigne et du METI

Afin de contribuer à la réflexion autour du projet de loi #PACTE, l’Institut Montaigne, en partenariat avec le METI, vient de publier un rapport intitulé : « ETI : taille intermédiaire, gros (...)

Lire la suite 
PROJET DE LOI "PACTE" 2018 : Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises
Les propositions des entrepreneurs

Associer les entrepreneurs à l’élaboration d’une loi qui les concerne : la démarche est suffisamment innovante pour être saluée. Afin de préparer la future loi « pour la croissance et la transformation (...)

Lire la suite 
L’économie numérique doit être au service des citoyens et non l’inverse
Par Margrethe Vestager, Commissaire européenne à la concurrence

Comment faire pour que les technologies omniprésentes dans notre quotidien soient au service des citoyens et de leur bien-être ? Comment assurer une équité et une concurrence "à armes égales" entre (...)

Lire la suite 
L’instance de dialogue au sein des réseaux de franchise :
en état de mort clinique ?
Rémi de Balmann *

Le Conseil des ministres du 22 septembre 2017 a adopté les cinq ordonnances destinées à « renforcer le dialogue social ». Après avoir été signées dans la foulée par Emmanuel Macron, ces ordonnances ont (...)

Lire la suite 
Organisation du travail
Hyacinthe Dubreuil (1883-1971), l’inspirateur méconnu de "l’entreprise libérée"
Par Jean-Pierre Schmitt*

Ouvrier métallo, syndicaliste, essayiste prolifique, membre de l’Institut... Hyacinthe Dubreuil est le père spirituel de l’essor des entreprises dites « libérées », une innovation managériale qui fait (...)

Lire la suite 
Ordonnances sur le dialogue social :
la spécificité des TPE prise en compte

Les cinq ordonnances destinées à « renforcer le dialogue social » ont été présentées le 31 août 2017 par le premier ministre, Edouard Philippe, et la ministre du travail, Muriel Pénicaud. Parmi les 36 (...)

Lire la suite 
"Révolution du travail" : de quoi parle-t-on ?
Par Laurent Grandguillaume *

Essor du travail indépendant, controverse sur la réforme du Code du travail, craintes nées de la robotisation et de l’"uberisation"... le débat sur ce qu’on appelle la « révolution du travail » est (...)

Lire la suite 
  Plan du site  |   Mentions légales  |   Crédits  |   Haut de page