Des livres & des auteurs
"Dans la Google du loup" de Christine Kerdellant

Au départ, il voulait simplement "indexer" l’Internet... Comment le moteur de recherche américain (...)

Lire la suite 
Nos partenaires
 
A méditer...
Recevoir la newsletter
 
Flux RSS
http://boutique.lexpress.fr/lexpress-12-24-lampe-print-num-nf
Accueil - Initiatives & management : acteurs et témoignages
 
L’EXPRESS FRANCHISE 2011 (Numéro annuel Hors-Série)
FRANCHISE
Un modèle économique toujours en expansion ...
Par Jacques Gautrand
 

Tous les ans, des milliers de personnes choisissent le modèle de la franchise pour se mettre à leur compte. En 2010, selon les dernières statistiques publiées par la Fédération française de la franchise (FFF), 4 252 nouvelles unités franchisées ont vu le jour dans notre pays, soit une augmentation de 8,2% par rapport à 2009.
Deux franchisés sur trois viennent du salariat : pour changer d’activité, de situation professionnelle, de région ou carrément changer de vie ! Mais la franchise attire aussi des commerçants ou des artisans indépendants qui décident de rallier une enseigne pour bénéficier de la notoriété d’une marque installée et du soutien d’un réseau.

En 2010, l’âge moyen d’un franchisé était de 46 ans. Six franchisés sur 10 sont des hommes. 68% ont un niveau d’études égal ou supérieur au Bac. S’ils ont choisi de créer leur entreprise en franchise, c’est surtout "pour bénéficier de la réputation d’une enseigne, de l’assistance et de la force d’un réseau ainsi que du transfert d’un savoir-faire" (source : enquête annuelle CSA pour la FFF et la Banque Populaire).
Il n’en reste pas moins que se lancer en franchise demeure une aventure entrepreneuriale dont il ne faut pas sous-estimer les risques : le franchisé investit son propre argent ; huit fois sur dix il s’endette auprès d’une banque. A lui de bien évaluer son marché potentiel, de choisir une activité qui correspond à ses aptitudes et de rejoindre un réseau capable de lui apporter un véritable avantage concurrentiel !

- Le magazine L’EXPRESS vient de publier son numéro annuel Hors-Série Franchise 2011 que nous vous invitons à découvrir.

Franchise :
un modèle économique toujours en expansion

L'EXPRESS N° H-S Franchise 2011

Par Jacques Gautrand

Imperturbablement, le secteur de la franchise poursuit son expansion. En 2010, selon les dernières estimations de la Fédération française de la franchise (FFF), les rangs des franchiseurs se sont enrichis d’une centaine de nouveaux réseaux pour atteindre un total de 1472. Dans le même temps, 4 252 nouvelles unités franchisées se sont ouvertes, sur un "parc" total qui approche désormais les 56000. Il faut remonter à 2006 pour observer un accroissement d’une telle ampleur. D’où le satisfecit du président de la FFF, Guy Gras : "Le taux de 8,2 % de progression des points de vente en franchise en un an démontre que les réseaux se sont développés et étoffés en 2010". C’est à ses yeux une nouvelle preuve de la pertinence de ce modèle puisqu’il "a traversé de façon tout à fait honorable une ère économique particulièrement rude."

Ce que reconnaissent aussi 77% des franchisés interrogés par CSA pour la FFF et Banque Populaire : ils estiment mieux résister à la crise qu’un commerçant isolé(1). La "force de frappe" d’un réseau - avec la notoriété d’une marque, des conseils et une assistance régulière aux franchisés (communication, marketing, nouvelles offres), la mutualisation des coûts - constitue un atout appréciable pour affronter les turbulences de la conjoncture.

Mais ces statistiques globalement positives cachent des disparités sectorielles. Ainsi les secteurs de l’équipement de la personne et de l’équipement de la maison, que se disputent de nombreuses enseignes, ont souffert d’une consommation atone et de la stagnation du pouvoir d’achat : en 2010 ils ont perdu plus d’un millier de magasins franchisés (...)

En revanche, dans d’autres secteurs, de nombreux métiers ont bien tiré leur épingle du jeu. Tels les commerces alimentaires de proximité ou spécialisés (chocolats) ; la restauration rapide qui profite à plein des petits budgets (près de 300 nouvelles unités) ; les restaurants à thème ont aussi bénéficié de la baisse de la TVA. Le secteur des services aux personnes ne semble toujours pas saturé (...) de même que les services aux entreprises continuent de progresser (...)

Trois défis majeurs en 2011

Cependant, même en bénéficiant du soutien d’un réseau, se lancer en franchise n’en demeure pas moins une prise de risque : un franchisé, comme tout entrepreneur, investit ses propres deniers ; il s’endette souvent pour donner corps à son projet et il ne doit pas épargner son énergie pour s’imposer face à la concurrence... Surtout dans une conjoncture incertaine. Car, la grande inconnue de 2011 réside dans l’ampleur - et la solidité - de la reprise économique annoncée.
Or, sauf très bonne surprise, celle-ci sera plutôt modérée en France, tandis que la consommation globale des ménages (en raison d’un niveau de chômage toujours élevé) a peu de raisons de s’emballer.

Dans cet environnement, les franchisés installés, comme tous ceux qui aspirent à le devenir, devront relever au moins trois défis majeurs en 2011 : l’atonie de la consommation ; la capacité de se financer ; la concurrence du e-commerce ...

- Lire la suite sur L’EXPRESS.FR

- Retrouvez d’autres articles sur la franchise sur l’espace Internet dédié L’EXPRESS Franchise

Franchise 2011
Les "Coups de cœur" de L’Express en partenariat avec l’Observatoire de la Franchise et la Banque Populaire

"Coups de Coeur" L'Express 2011 Le 22 mars 2011, dans le cadre de la 30 ème édition de Franchise Expo Paris, ont été mis à l’honneur les cinq lauréats des "Coups de cœur" décernés par L’Express, en partenariat avec l’Observatoire de la franchise et la Banque Populaire.

- Sur la photo (crédit : Stéphane Laure - Reed Expo), les cinq lauréats au centre, entourés des organisateurs et membres du jury : Patrick Mary (Elephant Bleu) ; Alain Tur (Natilia) ; Mélanie Farcot-Gigon (Domino’s Pizza) ; Eric Grandjean (Quick) ; Philippe Georges (Beauty Success). La remise des prix était animée par Jacques Gautrand, coordinateur du numéro spécial Hors-série Franchise de L’Express.

Palmarès. Un jury de journalistes spécialisés et de professionnels de la franchise, présidé par Christine Kerdellant, directrice adjointe de la rédaction de L’EXPRESS, Directrice de la rédaction de L’Expansion, a élu ses « Coups de cœur » 2011 parmi 50 réseaux de franchise sélectionnés pour leurs performances dans les cinq catégories suivantes :

♥ « Coup de cœur » de la Pérennité & de la Croissance maîtrisée

Remise des prix "Coups de coeur" de la Franchise 2011 pour L'Express Remise du prix à Philippe Georges, co-président de Beauty Success (photo : Stéphane Laure- Reed Expo)

- Lauréat : BEAUTY SUCCESS

- Voir l’interview vidéo

♥ « Coup de cœur » du Réseau Participatif

- Lauréat : QUICK

- Voir l’interview vidéo

♥ « Coup de cœur » du Nouveau Concept

- Lauréat : NATILIA

- Voir l’interview vidéo

♥ « Coup de cœur » de la Stratégie Export

- Lauréat : ELEPHANT BLEU

- Voir l’interview vidéo

♥ « Coup de cœur » de l’Enseigne Etrangère en France

- Lauréat : DOMINO’S PIZZA

- Voir l’interview vidéo

- Lire aussi notre article sur la remise des "Coups de coeur 2011" à l’occasion de Franchise Expo Paris, sur le site lexpress.fr

Lire aussi...
 Des créneaux singuliers pour entreprendre en franchise ...
 Franchise et commerce organisé en réseaux : ça marche !
 Mediacités : ce nouveau média fait appel au crowdfunding pour devenir« multi-villes »
 Rebondir après un échec : c’est possible !
 Le crowdfunding séduit la Tunisie
 Jean Boissonnat (1929-2016)
Il a fait comprendre l’économie aux Français
 « Libérons les énergies ! »
Par Anne-Laure Constanza et Laurent Grandguillaume
 Le chantier vendéen Privilège Marine, lauréat du Prix Etienne Marcel 2016
 PME
Pourquoi faire appel à un directeur commercial/marketing à temps partagé ?
 FRANCHISE
Les réseaux lauréats 2016 des Coups de cœur de L’Express
 45 ans de franchise en France
 «  Dans une PME, les qualités d’une femme pourront mieux s’affirmer et être reconnues  »
 7ème édition du Grand Prix des « Bonnes Nouvelles des Territoires  »
 Sandra Le Grand :
« La croissance d’une entreprise dépend d’abord de la volonté de son dirigeant »
 Annick Hercend : « L’avenir de nos PME passe par l’international ! »
 Un directeur à temps partagé pour doper la croissance de votre PME ou de votre start-up !
 L’art de la décision dans un contexte de "surinformation"
 Mohed Altrad, sacré entrepreneur de l’année 2015 dans le monde
 Terramie :
le concept original du jardin "à visée thérapeutique"
 RESTAURATION
"Food Trucks" : ça carbure !
 Présentation
 Jacques Gautrand Conseil

 Imprimer

 Envoyer à un ami

  Plan du site  |   Mentions légales  |   Crédits  |   Haut de page