Des livres & des auteurs
« L’Empire du mail » de Jean Grimaldi d’Esdra (éditions Librinova)

« Au commencement était le mail » semble être la nouvelle règle de fonctionnement des managers. S’il (...)

Lire la suite 
Nos partenaires
 
A méditer...
Recevoir la newsletter
 
Flux RSS
http://www.franchiseparis.com
Accueil - Initiatives & management : acteurs et témoignages
 
Tribune
Un directeur à temps partagé pour doper la croissance de votre PME ou de votre start-up !
Par Stéphane Fay *
 

Adieu l’époque du patron omniscient et omnipotent ! La qualité première d’un dirigeant est de savoir s’entourer des meilleures compétences. En faisant appel à des cadres de direction "à temps partagé" (DATP) les chefs d’entreprise peuvent désormais s’appuyer sur des expertises stratégiques, à des conditions intéressantes.

* Stéphane Fay, président d’Atlays, un cabinet spécialisé dans l’accompagnement des dirigeants d’entreprise, nous explique pourquoi dans cette tribune.

Les avantages à faire appel à un directeur "à temps partagé" Stéphane Fay - ATLAYS

Par Stéphane Fay*

Les jeunes entreprises prometteuses sont très vite confrontées à des problématiques complexes : avoir une offre compétitive, trouver des financements, attirer les talents, répondre aux exigences de performance de leurs actionnaires…

Or il est difficile pour ces organisations légères de répondre parfaitement à tous ces défis : le dirigeant y fait souvent office de directeur commercial et marketing, s’occupe directement du contrôle des coûts, de la trésorerie, de la planification, des ressources humaines, etc. Dès que l’entreprise doit accélérer et grossir, il devient impossible de tout mener de front...

Et lorsque des investisseurs entrent au capital de l’entreprise pour financer son développement, le niveau de performance attendu nécessite une équipe dirigeante à la hauteur des enjeux.

C’est pourquoi les entrepreneurs ont besoin, dès le premier tour de financement, de s’entourer des compétences stratégiques et opérationnelles qui leur manquent, malgré des ressources limitées.

La formule de la direction à temps partagé (DATP) s’impose aujourd’hui comme une solution pertinente. Elle offre l’opportunité aux entrepreneurs de s’entourer de managers de haut niveau sur des expertises stratégiques (finance, ressources humaines, marketing…), avec des conditions de coût et de durée maîtrisées.

Le suivi des coûts et du cash est un sujet critique pour toute PME et start-up, encore plus lorsque un ou plusieurs fonds ont investi dans une pépite potentielle.

Une gestion précise de la trésorerie, un reporting régulier et des boards bien préparés deviennent des incontournables pour rassurer ces investisseurs exigeants. La finance et l’administration, domaines techniques par excellence, peuvent rapidement devenir un casse-tête et un facteur de risque important pour qui n’est pas expert en financement ou en fiscalité.

Un directeur financier expérimenté intervenant un ou deux jours par semaine ou quelques jours par mois peut, lui, mettre en place des financements de haut et de bas de bilan et recourir à des outils efficaces de reporting et de gestion prévisionnelle de la trésorerie. Non seulement il soulage le dirigeant d’une charge de travail importante mais il devient un facteur-clé de succès du développement de l’entreprise.

Pour différencier votre offre sur le marché... faites appel à un directeur marketing à temps partagé !

Définir une proposition de valeur unique sur son marché est un autre levier incontournable du succès pour des PME et des start-up en croissance. Pour cela, il faut avoir au préalable bien identifié son marché et l’avoir segmenté en comprenant les attentes des clients potentiels. C’est ce qui permettra de trouver des clés de positionnement et de différenciation pour un produit ou un service et de générer l’achat dans un environnement concurrentiel toujours plus encombré et difficile à lire.

Ces compétences en marketing stratégique créent rapidement de la valeur en termes de pertinence de l’offre et d’identification des opportunités de marché. Ce sont celles qu’apporte typiquement un directeur marketing à temps partagé, qui peut ensuite superviser l’implémentation opérationnelle de sa stratégie.

De surcroît, toute entreprise en phase de développement doit répondre à des enjeux humains forts.

Un directeur des ressources humaines (DRH) à temps partagé établit de solides fondamentaux pour le développement des RH dans l’entreprise en veillant à ce que certains process fondamentaux soient respectés en termes d’organisation, de définition de postes, de méthode de recrutement, de mise en place des démarches réglementaires et légales ou de politique salariale. Il permet ainsi de traiter pour un coût raisonnable les principaux domaines de la gestion du "capital humain"...

Un coût compétitif

L’un des atouts majeurs de la direction à temps partagé tient au coût de la prestation qui se révèle très compétitif, à niveau de compétences égal, comparé au recrutement d’un cadre à temps complet.

Cette solution managériale permet de s’adapter au plus juste aux besoins et aux moyens de l’entreprise, sans transiger sur le niveau de compétences recherché - compétences dont l’entreprise a besoin pour se développer et assurer sa pérennité.

L’intervention d’un DATP est modulable, pouvant aller de plusieurs jours par semaine à une journée par mois, en fonction des besoins réels mais aussi des temps forts de l’activité de l’entreprise.

La direction à temps partagé permet aux chefs d’entreprise de s’entourer de managers maîtrisant des expertises stratégiques, dans des conditions de coût et de durée maîtrisés.

L’époque du patron de PME omniscient et omnipotent est donc largement révolue ! La qualité première d’un dirigeant – c’est devenu un lieu commun autant qu’une vérité souvent négligée – est de savoir s’entourer des meilleures compétences.

La direction à temps partagé apparaît aujourd’hui comme une solution innovante pour de nombreuses PME et start-up notamment dans le contexte de croissance rapide de la « French Tech ».

Stéphane Fay

* président d’Atlays, cabinet spécialisé dans l’accompagnement des dirigeants d’entreprise dans des domaines d’expertises stratégiques (finances, ressources humaines, marketing,…). Créée en 2002, la société Atlays compte aujourd’hui une quinzaine de collaborateurs dont sept directeurs ayant tous occupé des postes de dirigeants.

Les 5 avantages d’un directeur à temps partagé

- 1. Un regard neuf sur l’entreprise :

En intégrant l’équipe de management, le directeur à temps partagé est en mesure d’apporter une vision objective et prospective de l’entreprise. Force de proposition, il contribue à clarifier les priorités opérationnelles.

- 2. Polyvalence et expertise sur des missions stratégiques :

Managers de terrain, ayant occupé des postes à responsabilités, les directeurs à temps partagé ont accumulé des années d’expérience dans leur domaine. Qu’ils aient été dirigeants d’entreprise ou membres de comités de direction, ils sont à même d’appréhender rapidement des situations variées et complexes, d’être rapidement opérationnels sur des missions stratégiques.

- 3. Une relation de confiance, un engagement fort :

Plus impliqué qu’un consultant, le directeur à temps partagé mène les projets de bout en bout et interagit avec les équipes opérationnelles. Véritable bras droit du dirigeant dans ses domaines d’expertise, il l’accompagne dans ses décisions stratégiques et l’épaule au quotidien. Le chef d’entreprise peut ainsi se focaliser sur son cœur de métier en déléguant à une personne de confiance une partie des missions opérationnelles.

- 4. Des coûts optimisés :

Le coût de la prestation d’un DATP est beaucoup plus compétitif à compétences égales qu’un contrat de travail à temps plein. Le recours à cette solution managériale permet de s’adapter aux moyens de l’entreprise sans transiger sur le niveau de compétences recherché. L’intervention est modulable (de plusieurs jours par semaine à une journée par mois) en fonction des besoins de l’entreprise.

- 5. Un moteur d’excellence en interne :

Le directeur à temps partagé s’appuie sur les salariés en place. Son expertise et son expérience viennent stimuler les équipes et renforcer l’efficacité de l’organisation dans son ensemble, via l’apport de méthodes et, le cas échéant, le transfert de compétences.

Lire aussi...
 En cas d’échec de leur entreprise, 2 entrepreneurs sur 3 sont prêts à recommencer
 Des créneaux singuliers pour entreprendre en franchise ...
 Franchise et commerce organisé en réseaux : ça marche !
 Mediacités : ce nouveau média fait appel au crowdfunding pour devenir« multi-villes »
 Rebondir après un échec : c’est possible !
 Le crowdfunding séduit la Tunisie
 Jean Boissonnat (1929-2016)
Il a fait comprendre l’économie aux Français
 « Libérons les énergies ! »
Par Anne-Laure Constanza et Laurent Grandguillaume
 Le chantier vendéen Privilège Marine, lauréat du Prix Etienne Marcel 2016
 PME
Pourquoi faire appel à un directeur commercial/marketing à temps partagé ?
 FRANCHISE
Les réseaux lauréats 2016 des Coups de cœur de L’Express
 45 ans de franchise en France
 «  Dans une PME, les qualités d’une femme pourront mieux s’affirmer et être reconnues  »
 7ème édition du Grand Prix des « Bonnes Nouvelles des Territoires  »
 Sandra Le Grand :
« La croissance d’une entreprise dépend d’abord de la volonté de son dirigeant »
 Annick Hercend : « L’avenir de nos PME passe par l’international ! »
 L’art de la décision dans un contexte de "surinformation"
 Mohed Altrad, sacré entrepreneur de l’année 2015 dans le monde
 Terramie :
le concept original du jardin "à visée thérapeutique"
 Présentation
 Jacques Gautrand Conseil

 Imprimer

 Envoyer à un ami

  Plan du site  |   Mentions légales  |   Crédits  |   Haut de page