Des livres & des auteurs
Ces entrepreneurs Made in France

Insensiblement, la France est devenue un pays d’entrepreneurs. Une révolution silencieuse dans ce (...)

Lire la suite 
Nos partenaires
 
A méditer...
Recevoir la newsletter
 
Flux RSS
https://boutique.lexpress.fr/livres/entreprise-management/guide-la-franchise-2018.html
Accueil - AGENDA
 
PRIX
Stars & Métiers 2018
11ème édition
 

Les prix Stars & Métiers 2018 seront remis le 6 mars au Trianon à Paris

Le 6 mars, les lauréats du Prix Stars & Métiers 2018 seront récompensés. L’un de ces quatre lauréats sera élu "Artisan de l’année" à l’issue du vote en ligne du grand public et des invités présents à la cérémonie.

Découvrez, ci-dessous, les artisans lauréats 2018

Créé en 2007 par l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA) et Banque Populaire le Prix Stars & Métiers s’est donné comme objectif de « valoriser le parcours d’excellence d’artisans sélectionnés par un jury national ». Les distinctions Stars & Métiers récompensent l’exemplarité, l’innovation, le dynamisme entrepreneurial, la responsabilité managériale et les succès à l’export de ces hommes et femmes d’entreprises artisanales.

L’artisanat, « première entreprise de France »

En révélant chaque année les "champions du secteur", ces prix mettent en lumière la richesse et le dynamisme de l’artisanat, reconnu comme « la première entreprise de France ». Les quatre lauréats 2018 (voir ci-dessous) sont représentatifs de la diversité des métiers exercés : ébéniste, plombier-chauffagiste, chocolatier et fabricante de mobiles pour bébé, ont tous un point commun, l’excellence !

Ces quatre entrepreneur(e)s, comme les 81 lauréats nationaux récompensés avant eux au cours des dix éditions précédentes, se sont démarqués par leur capacité à s’adapter à un environnement en mutation permanente, à se projeter en innovant, et à développer un artisanat exemplaire.

Les lauréats 2018 ont été désignés par un jury parmi plus de 2 000 candidatures, à l’issue d’une sélection régionale, puis nationale. Aux côtés des deux organisateurs, Banque Populaire et les Chambres de métiers et de l’artisanat, le jury national Stars & Métiers réunit de nombreux acteurs, soutiens et observateurs attentifs de l’artisanat en France : institutionnels, journalistes, experts de l’entrepreneuriat et de l’innovation…

LES LAURÉATS 2018

* Steven Leprizé

- Co-fondateur de l’entreprise ARCA - Atelier de Recherche et Création en Ameublement -, remporte le Grand Prix INNOVATION pour son travail de recherche qui a mené à l’invention de matériaux neufs, comme « l’Airwood® », ce dérivé du bois porteur de fonctions inédites.

* Romain Pascal

- À la tête d’une entreprise de plomberie et de chauffage qui a formé plus de 17 apprentis en 10 ans, Romain Pascal obtient le Grand Prix RESPONSABLE pour sa capacité à intégrer des préoccupations sociales et environnementales dans son activité.

* Jean-Claude Berton

- Chocolatier,Jean-Claude Berton gagne le Grand Prix ENTREPRENEUR pour le développement commercial particulièrement remarqué de l’« OmégaChoco® », un chocolat naturel, sain et équitable.

* Fanny Marie

- Cette spécialiste française du mobile musical pour lit de bébé qui a vu ses ventes à l’export croître de 580 % entre 2015 et 2016, reçoit le Grand Prix EXPORTATEUR qui récompense la capacité d’une entreprise à se développer à l’international.

« Excellence, audace et innovation »

Pour François Pérol, Président du directoire du Groupe BPCE et Bernard Stalter, Président de l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat : « Ce Prix Stars & Métiers encourage l’excellence, l’audace et l’innovation de ces chefs d’entreprises artisanales passionnés. Il récompense la capacité de l’entreprise artisanale à s’adapter à un environnement en mutation permanente, à se développer et à imaginer l’avenir.

Parce que chacun dans leur domaine, ils nous donnent l’exemple à suivre, c’est très naturellement que nos regards se sont tournés cette année vers quatre lauréats nationaux. Innovons comme Steven Prizé, menuisier atypique et talentueux dont le travail de recherche a mené à l’invention de matériaux innovants. Soyons responsables, à l’image de Romain Pascal, ce plombier-chauffagiste qui a formé plus de 17 apprentis en 10 ans. Créons, comme Jean-Claude Berton, cet artisan chocolatier qui conçoit un chocolat naturel, sain et équitable. Enfin, soyons conquérants, dans la foulée de Fanny Marie, qui a vu le chiffre d’affaires de son entreprise de jouets premier âge s’envoler à l’export entre 2015 et 2016. »

Lire aussi...
 Les "Coups de coeur de la Franchise" L’Express 2018
 FRANCHISE EXPO PARIS 2018
 Salon des Entrepreneurs 2018
 « Digital Big Bang dans les pays euro-méditerranéens »
 Entreprendre en franchise, pourquoi pas vous ?
 CONFÉRENCE :
« Ces secteurs de la franchise auxquels on ne pense pas forcément » ...
 FRANCHISE EXPO PARIS 2017
 Salon des Entrepreneurs 2017
 Salon du travail et de la mobilité professionnelle
 Planète PME 2016
 « Entreprendre en franchise, pourquoi pas vous ? »
 TOP FRANCHISE MÉDITERRANÉE 2016
 CROWDFUNDING ET DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES
 FRANCHISE EXPO PARIS 2016
 Euroméditerranée-Afrique :
"Ensemble, accélérons la croissance !"
 Salon des Entrepreneurs de Paris
 TOP FRANCHISE MÉDITERRANÉE 2015
 Les Talents BGE de la Création d’Entreprise 2015
 13ème édition de "J’aime ma boîte"
 Présentation
 Jacques Gautrand Conseil

 Imprimer

 Envoyer à un ami

  Plan du site  |   Mentions légales  |   Crédits  |   Haut de page