Des livres & des auteurs
« L’Empire du mail » de Jean Grimaldi d’Esdra (éditions Librinova)

« Au commencement était le mail » semble être la nouvelle règle de fonctionnement des managers. S’il (...)

Lire la suite 
Nos partenaires
 
A méditer...
Recevoir la newsletter
 
Flux RSS
http://www.franchiseparis.com
Accueil - AGENDA
 
24ème édition !
Salon des Entrepreneurs 2017
Paris - Porte Mailllot
 

Salon des Entrepreneurs de Paris
Les 1er & 2 février 2017
[ 24ème édition ]
Palais des Congrès de Paris - Porte Maillot

SDE 2017 Créateur, porteur de projet, repreneur, candidat à une franchise, dirigeant de TPE/PME ou d’une start-up, professionnel indépendant ... le Salon des Entrepreneurs met à votre disposition un concentré d’informations, d’idées, de conseils, d’expertises et de contacts qualifiés pour assurer la réussite de votre projet en 2017 !

En près de vingt-cinq ans, le Salon des Entrepreneurs (département du Groupe Les Echos) est devenu le plus grand rassemblement annuel des entrepreneurs et des "entreprenants" en France et en Europe. Plus d’un million de visiteurs professionnels et porteurs de projets y ont été accueillis au cours de ces deux décennies.

À trois mois de l’élection présidentielle, l’édition 2017 du Salon des Entrepreneurs de Paris promet d’offrir une caisse de résonance aux aspirations des entrepreneurs auprès des candidats. Ceux-ci ont été invités à venir "prendre le pouls de l’entrepreneuriat", à aller à la rencontre des créateurs, indépendants et chefs d’entreprise, afin d’adapter leurs programmes économiques aux attentes des acteurs de terrain.

Cette 24ème édition du Salon des Entrepreneurs articule son programme autour de deux axes forts : les jeunes et le développement à l’international :

- A l’intention des jeunes entrepreneurs & startuppers, un programme spécial de conférences, workshops, espaces de co-working & consultations a été concocté afin de les aider à faire décoller leur business : « Comment construire son business plan, lancer son activité sur le Net, "pitcher" son projet et lever des fonds, piloter son activité, trouver ses premiers clients, formaliser les aspects juridiques, se faire connaitre ou encore reprendre une entreprise ? » Autant de questions-clés auxquelles ils pourront trouver des réponses pratiques.

- Un des temps forts sera le débat de clôture le 02/02 à 16h30 sur le thème : « Jeunes entrepreneurs : créez votre entreprise ! Aides, conseils et témoignages. »

Et parmi les thèmes des conférences techniques : "Le mentorat pour nourrir vos ambitions de croissance" ; "La vitamine C de l’entrepreneur : la communauté" ; "Jeunes entrepreneurs, financez votre entreprise innovante !"

- INTERNATIONAL : L’ouverture à l’international représente un relais de croissance incontournable pour les entreprises. A peine quelque 100 000 entreprises françaises sont régulièrement exportatrices (sur 3,5 millions d’entreprises !). Bien que le chiffre soit en augmentation (+3,1%), il est encore loin du niveau de nos voisins allemands (310 000) et italiens (210 000). La moitié du total en valeur des exportations est réalisée par des grandes entreprises, un tiers par des ETI et seulement 16% par les PME/PMI...

- Le Salon des Entrepreneurs 2017 abrite un pavillon dédié à l’international, regroupant plusieurs acteurs de l’accompagnement à l’export, parmi lesquels l’agence nationale Business France, la Région Île-de-France, ou encore la Banque Desjardins...

- Le Salon sera l’occasion de découvrir les principaux dispositifs d’aide aux entreprises à l’export, encore peu ou mal connus. Des rendez-vous personnalisés seront proposés aux visiteurs sur les stands des partenaires.

A cela s’ajoute un cycle de conférences dédiées, avec un Débat International, le 01/02 à 16h30 : « French Touch : Secrets et bonnes pratiques pour réussir à l’international »

Parmi les thèmes des conférences techniques : "Export et développement à l’international : les clés pour réussir" ; "Startupeuses, voyez grand... Visez l’international !" "Conquérir le marché canadien : adoptez la bonne stratégie."

D’AUTRES TEMPS FORTS 2017

- La Fabrique à entreprendre * un espace dédié, rassemblant tous les réseaux d’accompagnement et de financement qu’il faut absolument rencontrer avant de se lancer.

- Un « espace indépendant » pour bien comprendre le régime de l’autoentrepreneur rebaptisé désormais "microentrepreneur" : il permettra également la rencontre et l’échange avec des indépendants expérimentés.

- Un espace "Small Business Tech" qui réunit tous les acteurs essentiels du numérique (e-commerce, cloud, réseaux sociaux…) pour guider les TPE-PME dans leur transition digitale et leur présenter les derniers outils & solutions pour doper leur notoriété et développer leur chiffre d’affaires grâce au web. Avec notamment une "démozone" numérique pour rencontrer plus de 30 start-up ayant développé des outils et services innovants à destination des TPE-PME.

- Le village Start-Up Factory dédié aux jeunes start-up à fort potentiel de croissance, qui rassemblera des incubateurs, des accélérateurs, des espaces de coaching, de vidéo-training... Et, pour la première fois sur le salon, le Village abrite une salle de pitchs en continu durant les deux jours de la manifestation !

- Franchise & commerce associé : un espace réunissant une cinquantaine d’enseignes recrutant de futurs entrepreneurs franchisés.

- Reprise d’entreprise : tous les acteurs & conseils pour acquérir un fonds de commerce ou racheter une PME.

- Des consultations individuelles d’experts, pour rencontrer gratuitement experts-comptables, avocats & notaires.

* Les ateliers de la "Fabrique à entreprendre" seront animés par Jacques Gautrand

Deux jours de grandes conférences, parmi lesquelles :

> La Plénière d’Ouverture du salon : « À vos marques, prêts, partez ! »

Méthodologie, aides et dispositifs d’accompagnement pour mener à bien son projet. Sport, santé, bien-être... Quels sont les secteurs porteurs pour se lancer ? Partage et retours d’expériences.

> Le Grand Débat : « Osez la croissance ! »

Ces entrepreneurs qui réveillent la France. Découvrez le parcours d’entrepreneurs audacieux qui bouleversent l’ordre établi.

> Femmes Entrepreneurs : « Faites grandir vos projets ! »

Réseaux d’accompagnement, aides et financements : quelles sont les ressources disponibles ? Témoignages et bonnes pratiques pour développer son activité et atteindre ses objectifs.

> Crowdfunding et financements alternatifs : « Pour qui ? Pourquoi ? Comment ? » La révolution numérique bouleverse nos anciens repères au quotidien. La rapidité et la simplicité qui en découlent ont permis l’apparition de nombreuses Fintech, des alternatives aux financements classiques....

-  Plus d’infos sur le site officiel du Salon des Entrepreneurs

SDE 2017 LogoLes chiffres clés du Salon :

- 68 000 visiteurs attendus
- 200 conférences & ateliers
- 300 stands, espaces conseils & animations
- 150 personnalités emblématiques
- 2000 experts mobilisés
- 11 temps forts & débats d’actualités

Hashtag officiel : #SDE2017

Infos pratiques :

- Dates : 1er & 2 février 2017

- Lieu : Palais des Congrès de Paris - Porte Maillot - 2, Place de la Porte Maillot, 75017 Paris

- Horaires : de 9H à 19H le mercredi et de 9H à 18H30 le jeudi.

- Préparez votre visite et bénéficiez d’ invitations gratuites

A propos du Salon des Entrepreneurs

Dédié à la création et au développement des entreprises (création, reprise, franchise, développement, financements, innovation, transmission…), le Salon des Entrepreneurs est le plus grand rassemblement de créateurs et dirigeants d’entreprises en Europe. C’est un événement du Groupe Les Echos.

Le Salon des Entrepreneurs propose aujourd’hui quatre rendez-vous annuels qui accueillent plus de 100 000 visiteurs - en février à PARIS, en juin à LYON, en octobre à MARSEILLE et en novembre à NANTES -, avec plus de 750 partenaires et exposants, 500 conférences et ateliers, 70 espaces de consultations personnalisés, 25 grands débats d’actualité et plus de 200 personnalités en visites officielles…

À la fois révélateur des nouvelles tendances entrepreneuriales et véritable outil pratique pour les dirigeants d’entreprises, le Salon des Entrepreneurs propose également un formidable espace de rencontres et d’échanges qui favorise chaque année la création et le développement des entreprises. D’où le choix de son nouveau slogan : « accélérateur de business »

Lire aussi...
 CONFÉRENCE :
« Ces secteurs de la franchise auxquels on ne pense pas forcément » ...
 FRANCHISE EXPO PARIS 2017
 Salon du travail et de la mobilité professionnelle
 Planète PME 2016
 « Entreprendre en franchise, pourquoi pas vous ? »
 TOP FRANCHISE MÉDITERRANÉE 2016
 CROWDFUNDING ET DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES
 FRANCHISE EXPO PARIS 2016
 Euroméditerranée-Afrique :
"Ensemble, accélérons la croissance !"
 Salon des Entrepreneurs de Paris
 TOP FRANCHISE MÉDITERRANÉE 2015
 Les Talents BGE de la Création d’Entreprise 2015
 13ème édition de "J’aime ma boîte"
 La Semaine pour entreprendre en franchise / 6ème édition
 SPORT & ENTREPRISE :
« Le chef d’entreprise, un champion comme les autres ? »
 FRANCHISE EXPO PARIS 2015
 Salon du Travail et de la Mobilité Professionnelle - 1ère édition
 Risques professionnels :
Impacts sur les performances des TPE-PME
 TOP FRANCHISE MÉDITERRANÉE 2014
 Présentation
 Jacques Gautrand Conseil

 Imprimer

 Envoyer à un ami

  Plan du site  |   Mentions légales  |   Crédits  |   Haut de page