Des livres & des auteurs
FRANCHISE 2017
Le Guide complet est paru !
Lire la suite 
Nos partenaires
 
A méditer...
Recevoir la newsletter
 
Flux RSS
http://boutique.lexpress.fr/lexpress-12-24-lampe-print-num-nf
Accueil - Des livres & des auteurs
 
Sous l’égide d’Ariane Compétences & Management et la direction scientifique de Didier Chabaud
« Qui sont vraiment les dirigeants des PME ? »
Édtions EMS - Management & Société
 

« Qui sont vraiment les dirigeants des PME ? »
Editions EMSLivre publié sous l’égide d’Ariane Compétences & Management, et la direction scientifique de Didier Chabaud *

Dans sa préface de l’ouvrage, Yann Laroche, ancien directeur général du groupe EDF, aujourd’hui président du cabinet de formation spécialisé Ariane Compétences & Management, écrit :
« Sait-on si bien de quoi l’on parle, quand on évoque les PME et de qui l’on parle, quand on évoque les « dirigeants de PME » (et non des PME), comme s’il s’agissait d’un ensemble homogène et clairement distinct de celui des grandes entreprises ?
Il a paru aux responsables d’Ariane et à leurs partenaires, que sont CCI France (qui rassemble les Chambres de Commerce et d’Industrie) et la FNEGE (Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises) qu’il était important de mieux connaître ces dirigeants et leurs entreprises.
L’enjeu est double : aider les pouvoirs publics à mieux cibler leurs actions et faire connaître aux Français la richesse des PME qui irriguent nos territoires
. »

Tel est le projet de ce livre constitué d’une quinzaine de contributions rédigées par des experts, en majorité des universitaires, et aussi des acteurs et dirigeants d’entreprise.

Les analyses de l’ouvrage s’appuient sur une enquête TNS Sofres conduite en 2012 auprès de 483 dirigeants de PME en France (un échantillon de PME de 10 à 250 salariés qui a été retraité) ainsi qu’auprès de 200 sociétés industrielles en Allemagne et autant en Italie. Ce qui permet des comparaisons internationales. Le parti-pris a été d’exclure du champ de l’enquête les sociétés de moins de 10 salariés (qui représentent pourtant le plus gros des troupes des PME !) et de focaliser l’échantillon sur les PME indépendantes, généralement à caractère familial.

Du coup, Yann Laroche fait le constat suivant :
« Non seulement le monde des PME est d’une grande hétérogénéité mais, à partir du seuil de 50 salariés, la moitié d’entre elles sont rattachées à de grandes entreprises. Ce constat pose au moins deux questions majeures :
- d’une part, va-t-on vers l’amenuisement inéluctable de la proportion des PME indépendantes ?
- D’autre part, doit-on fournir les mêmes aides publiques aux PME indépendantes et à celles qui sont des filiales de groupes ?

A cet égard, la comparaison avec nos voisins allemands et italiens est éloquente. Elle montre des modèles radicalement différents des nôtres, qui rendent peu opérantes des transpositions à la France ne portant que sur les PME
. »

La radioscopie de l’échantillon ainsi constitué réserve des surprises :

- 65% des dirigeants de PME ont plus de 60 ans et 48% ont plus de ... 65 ans ! Seuls 9% ont moins de 50 ans (on peut se demander, s’il n’y a pas ici un biais statitisque dans l’agrégation des données ayant servi à la compostion de l’échantillon ...) Quoi qu’il en soit, cela donne toute son intensité à la problématique de la transmission des PME dans notre pays. Surtout dans le contexte actuel d’instabilité fiscale, juridique et économique ...

- Le caratère familial de la propriété du capital des PME interrogées est très marqué ; il apparaît aussi comme un gage de pérennité, puisque l’âge moyen des entreprises est de 37 ans.

- Les dirigeants français sont diplômés, contrairement à l’image d’Epinal du "patron de PME autodidacte" : 70% ont un diplôme de l’enseignement supérieur ou équivalent - ce qui place la France en meilleure position sur ce critère que l’Allemagne et l’Italie.

- Côté déception : seulement 19% des dirigeants déclarent vouloir développer leur entreprise "le plus possible" ; on déplore aussi que 71% des PME du panel n’exportent pas - seules 4% ont ouvert des filiales à l’étranger.

Les auteurs du livre relèvent que les dirigeants de PME françaises « manquent de vision précise sur l’avenir » et « vivent dans l’urgence » ...

La formation personnelle du dirigeant, levier de développement de l’entreprise

L’enjeu de la formation continue du dirigeant de PME, comme levier de développement et de croissance pour l’entreprise est aussi mis en avant dans le livre :
« Pour ARIANE, association consacrée à la promotion de la formation continue des cadres et dirigeants, en priorité ceux des PME, l’enquête TNS-SOFRES est un moyen (...) de mieux faire comprendre quels sont leurs besoins réels de formation (...)et aussi d’ aider les dirigeants des PME à acquérir les compétences nécessaires à la croissance de leur entreprise. C’est en fonction du mode de vie qui est le leur que cette acquisition doit être pensée et organisée. Leur formation mérite d’autant plus un soutien public qu’elle doit se dérouler dans un cadre collectif. C’est largement autant par l’échange entre dirigeants des PME que par l’acquisition de connaissances académiques que sera assuré le développement des aptitudes de ces dirigeants à relever les défis de la croissance », écrit Yann Laroche.

Le président d’Ariane Compétences & Management a participé le 26 juin 2013 au dixième anniversaire du Mercredi du Chef d’entreprise, une rencontre-débat organisée par la CGPME Ile-de-France, Agefos PME Ile-de-France et le groupe INSEEC, et animée par Jacques Gautrand.

PDF - 231.7 ko
Présentation de l’enquête TNS par Yann Laroche, Ariane Compétences & Management, MCE du 26.06.13

- Nous publions, ci-contre, les éléments de présentation de l’enquête TNS Sofres que Yann Laroche a commentés ce jour-là, sous la forme d’un dialogue avec le président de la CGPME, Jean-François Roubaud.

- Vous pouvez également visionner la vidéo réalisée par l’INSEEC à l’occasion de ce Mercredi du Chef d’Entreprise.

* « Qui sont vraiment les dirigeants de PME ? » Sous l’égide d’Ariane Compétences & Management et la direction scientifique de Didier Chabaud , professeur en sciences de gestion à l’Université d’Avignon et président de l’Académie de l’entrepreneuriat et de l’innovation. Editions EMS Management & Société - 192 pages - 15 euros.

Lire aussi...
 FRANCHISE 2017
Le Guide complet est paru !
 Isaac Getz
« La liberté, ça marche ! L’entreprise libérée, les textes qui l’ont inspirée, les pionniers qui l’ont bâtie » (Flammarion)
 « Ils se croyaient les meilleurs...
Histoire des grandes erreurs de management »
de Christine Kerdellant
 FRANCHISE
Le Guide complet 2016
 « Éloge de la gentillesse en entreprise »
d’ Emmanuel Jaffelin
  A propos de l’essai :
« Le moteur du changement : la Démocratie sociale ! »
 « C’est la vie ! »
de Jean-Louis Servan-Schreiber
  « Le leadership de l’amour »
d’Emmanuel Toniutti
 FRANCHISE
Le guide complet 2015
 « Histoire d’une névrose, la France et son économie »
 Jean-Louis Servan-Schreiber
« Pourquoi les riches ont gagné »
 Denis Pennel
« Travailler pour soi -
Quel avenir pour le travail à l’heure de la révolution individualiste ? »
 « Pour la croissance,
la débureaucratisation par la confiance. »
 Bernard Giroux
"Medef : confidences d’un apparatchik"
 Bernard Brizay -
« La France en Chine »
 Philippe Simonnot
« Chômeurs ou esclaves - Le dilemme français »
 Christophe Labarde
« Je dis (enfin) oui à mon projet de vie ! »
 « L’Entrepreneur et l’Indigné - Deux façons de changer le monde »
 Laurent Habib :
« La force de l’immatériel
Pour transformer l’économie »
 Présentation
 Jacques Gautrand Conseil

 Imprimer

 Envoyer à un ami

  Plan du site  |   Mentions légales  |   Crédits  |   Haut de page