Des livres & des auteurs
« L’Empire du mail » de Jean Grimaldi d’Esdra (éditions Librinova)

« Au commencement était le mail » semble être la nouvelle règle de fonctionnement des managers. S’il (...)

Lire la suite 
Nos partenaires
 
A méditer...
Recevoir la newsletter
 
Flux RSS
http://www.franchiseparis.com
Accueil - Initiatives & management : acteurs et témoignages
 
MANAGEMENT
PME
Pourquoi faire appel à un directeur commercial/marketing à temps partagé ?
Par Sophie Belmont
 

Pour une PME, il n’est pas facile d’embaucher un directeur commercial/marketing expérimenté à temps plein. Il faudrait d’abord qu’elle soit capable d’attirer un tel profil, et ensuite qu’elle puisse assurer les coûts directs et indirects d’un tel recrutement.

Généralement, les entreprises à la recherche de cadres expérimentés externalisent leur recherche, et font appel à des cabinets spécialisés, soit une démarche longue et coûteuse. Sans oublier qu’en embauchant un cadre en CDI, il peut être prudent de provisionner le risque d’un contentieux prud’homal...

Ainsi malgré l’impératif de se développer, nombre de PME repoussent le recrutement de nouveaux collaborateurs et ne s’y résolvent parfois que dans l’urgence, lors de la conclusion d’un nouveau marché par exemple.

C’est pourquoi, faire appel à un collaborateur cadre à temps partagé (non-salarié) peut apparaître comme la solution la mieux adaptée aux besoins d’une PME, lui permettant de bénéficier des expertises pointues dont elle a besoin, dans un cadre plus souple, et en définitive moins onéreux, qu’un CDI.

Retour d’expériences et témoignages de cadres à temps partagé du jeune réseau DC Pilot que nous présente Sophie Belmont.

« Apporter aux PME les expertises dont elles ont besoin pour se développer et assurer leur pérennité »

Diplômé de l’ISEG Strasbourg, et après quinze années de développement & management commercial dans des fonctions et des secteurs d’activité très divers, Benoît Frey a imaginé, dès 2009, proposer à des dirigeants de PME une expertise en direction commerciale et marketing opérationnelle de haut niveau à temps partagé (1). Il a déposé son concept en 2010 sous la marque DC Pilot, avec la promesse « d’allier souplesse et compétences, pour gagner du temps et créer de la valeur ajoutée au profit de la performance commerciale de l’entreprise ».

Un engagement désormais partagé par les quinze associés experts à date du G.I.E. DC Pilot France créé en 2015.

DC Pilot 2016

- Les dirigeants associés de DC Pilot France réunis à Paris, les 30 et 31 mars 2016, en convention annuelle.

Recrutés après une sélection drastique, les experts de DC Pilot ont tous des qualités de stratège, d’organisateur, de manager, de meneur d’hommes et de technicien des ventes.

Le fondateur du réseau, Benoit Frey s’explique : « La sélection est le gage de pérennité de notre marque leader en France. Je m’assure que nos associés assument le choix de l’entreprenariat, qu’ils se projettent dans notre offre et m’accordent le crédit nécessaire pour porter la marque, avant d’apprécier s’ils me donnent envie de travailler avec eux… comme si j’étais un de leurs futurs clients ! »

Ainsi, Thierry Moyé, associé fondateur intervenant en Côte d’Or, a exercé durant vingt ans tous les métiers de la filière commerciale, jusqu’à la stratégie commerciale, au sein de grands groupes internationaux, comme Danone, Amora, Unilever et Labeyrie. Ayant lui-même dirigé deux entreprises, il connaît de l’intérieur le monde des TPE-PME familiales.

En Meurthe et Moselle, Elisabeth Farissier aligne vingt-cinq ans d’expérience dans le secteur pharmaceutique, éminemment concurrentiel : sept ans de vente terrain l’ont rapidement propulsée à la direction commerciale d’un laboratoire international, le portefeuille client du réseau qu’elle a développé sur la France étant passé de 1 à 40 millions d’euros en dix-huit ans !

De son côté, Wilfrid Glemin, associé « quadra » qui a rejoint l’équipe pour intervenir sur la région nantaise, affiche vingt ans d’expérience commerciale, dont dix en qualité de manager et de directeur, dans des secteurs d’activité diversifiés : distribution GMS, produits de grande consommation, médias, régie publicitaire et services BtoB auprès de DRH… avec des références aussi éclairantes que Nestlé, l’Oréal, Vivendi, L’Express, Le Monde ou Sodexo.

Une culture du partage

Les profils des douze autres associés sont tous aussi talentueux qu’éclectiques et complémentaires . Avec la même culture du partage de compétences.

A partir des principes posés par le fondateur, les associés de DC Pilot mutualisent méthodes et outils de management, capitalisent leurs expériences de cadres en entreprises à temps partagé, et en font profiter les PME clientes.

Cet esprit collaboratif est conforté par la signature entre les associés d’une charte les engageant à respecter méthodologie commune, adaptabilité, professionnalisme, cohérence, transparence, intégrité et éthique.

« Entre nous, observe Elisabeth Farissier, l’entraide est essentielle, l’émulation est évidente ». Forte de son expertise et de son vécu opérationnel, Elisabeth dispose du recul nécessaire pour proposer et mettre en place des solutions adaptées et pérennes.

Wilfrid Glémin de Nantes est heureux de pouvoir faire bénéficier les autres associés de ses compétences sur la stratégie grands comptes et les politiques de rémunération et avantages sociaux. Thierry Moyé en est convaincu : « C’est la complémentarité des expertises très spécifiques, des activités et de canaux de distribution de chacun et que nous mutualisons au profit de tous qui fait notre valeur ajoutée ; un réel plus en termes de crédibilité, au regard notamment des enjeux numériques et digitaux, dont les quadras se font le relais, comme David Marre depuis le grand Lyon. Je peux ainsi m’appuyer sur l’expertise, les expériences-métier et le savoir-faire de mes associés, soit un gain de temps indéniable pour les entreprises avec lesquelles je collabore. Notre analyse pertinente du métier de nos clients, accompagnée de préconisations pragmatiques, leur permet de se mettre rapidement en perspective. Les résultats étant là, les PME où nous intervenons souhaitent aller encore plus loin, réalisant qu’elles ont retrouvé un nouvel élan, et qu’elles n’ont souvent ni le temps ni les compétences pour poursuivre seules. »

Grâce à cet esprit "démocratique" et collaboratif irriguant le réseau DC Pilot, « nous avons entre nous des débats, des désaccords, mais nous partageons des convictions, précise Wilfrid Glémin. A commencer par le fait que la volonté collective d’avancer sur nos méthodes permet de toujours mieux fourbir nos armes dans l’accompagnement du développement commercial de nos clients. ».

Par ailleurs, comme le confirment Elisabeth Farissier et Wilfrid Glémin, le réseau mesurera ses actions par des enquêtes de satisfaction et se prépare à accueillir d’autres associés pour mailler le territoire national de manière encore plus serrée.

Les missions de cadres à temps partagé participent au renouvellement de l’organisation du travail dans notre société et offrent des opportunités de rebond professionnel à des « jeuniors » (à partir de 45 ans !!!), et à tous ceux habitués à travailler en mode projet, souhaitant se réaliser dans de nouveaux défis.

En faisant appel à ces collaborateurs expérimentés, les PME peuvent s’appuyer sur des compétences pointues leur permettant de s’engager dans des projets de développement, tout en réduisant leur risque de défaillance. Elles se mettent aussi en situation de créer de nouveaux emplois non dé-localisables sur leurs territoires.

Pour Thierry Moyé, l’équipe de DC Pilot France peut, en effet, aider les PME à mieux assumer leur responsabilité sociale et sociétale, et renforcer ainsi l’attractivité de leur marque et de leur territoire.

Sophie Belmont

(1) L’expertise de DC Pilot France s’articule autour de cinq compétences :
- stratégie commerciale et positionnement de l’entreprise ;
- management et optimisation des organisations ;
- pilotage des ressources ;
- pilotage des actions et des résultats ;
- mise en place des outils de communication et de marketing.

Lire aussi...
 En cas d’échec de leur entreprise, 2 entrepreneurs sur 3 sont prêts à recommencer
 Des créneaux singuliers pour entreprendre en franchise ...
 Franchise et commerce organisé en réseaux : ça marche !
 Mediacités : ce nouveau média fait appel au crowdfunding pour devenir« multi-villes »
 Rebondir après un échec : c’est possible !
 Le crowdfunding séduit la Tunisie
 Jean Boissonnat (1929-2016)
Il a fait comprendre l’économie aux Français
 « Libérons les énergies ! »
Par Anne-Laure Constanza et Laurent Grandguillaume
 Le chantier vendéen Privilège Marine, lauréat du Prix Etienne Marcel 2016
 FRANCHISE
Les réseaux lauréats 2016 des Coups de cœur de L’Express
 45 ans de franchise en France
 «  Dans une PME, les qualités d’une femme pourront mieux s’affirmer et être reconnues  »
 7ème édition du Grand Prix des « Bonnes Nouvelles des Territoires  »
 Sandra Le Grand :
« La croissance d’une entreprise dépend d’abord de la volonté de son dirigeant »
 Annick Hercend : « L’avenir de nos PME passe par l’international ! »
 Un directeur à temps partagé pour doper la croissance de votre PME ou de votre start-up !
 L’art de la décision dans un contexte de "surinformation"
 Mohed Altrad, sacré entrepreneur de l’année 2015 dans le monde
 Terramie :
le concept original du jardin "à visée thérapeutique"
 Présentation
 Jacques Gautrand Conseil

 Imprimer

 Envoyer à un ami

  Plan du site  |   Mentions légales  |   Crédits  |   Haut de page