Des livres & des auteurs
« L’Empire du mail » de Jean Grimaldi d’Esdra (éditions Librinova)

« Au commencement était le mail » semble être la nouvelle règle de fonctionnement des managers. S’il (...)

Lire la suite 
Agenda
Du lundi 9 octobre 2017 au 22 octobre 2017
Entreprendre en franchise, pourquoi pas vous ?
 
Lire la suite 
Nos partenaires
 
A méditer...
Recevoir la newsletter
 
Flux RSS
https://boutique.lexpress.fr/livres/entreprise-management/guide-la-franchise-2017.html
Accueil - Un journaliste-animateur pour vos conférences et formations
 
RELATIONS-PRESSE
PME-TPE : comment intéresser les journalistes à votre entreprise ?
Par Jacques Gautrand
 

La plateforme en ligne Algolinked, spécialisée dans les relations-presse (*), a demandé à Jacques Gautrand son point de vue sur la meilleure façon pour un dirigeant de TPE ou le créateur d’une entreprise de retenir l’attention des médias.

« Comment une petite ou jeune entreprise peut-elle intéresser les journalistes pour se faire connaître ? »

- La difficulté c’est que nous sommes dans une société de sur-information, d’infobésité où, nous journalistes économiques spécialisés, nous sommes submergés par des communiqués de presse, par des alertes, par des messages de promotion pour nous faire parler de tel ou tel dirigeant, de telle ou telle entreprise ou de telle ou telle innovation. Dans ce bruit médiatique, il est très difficile pour une TPE, et notamment pour un créateur, pour un nouvel entrepreneur, d’émerger, de se faire entendre. Alors que doit-il faire ?

Je vais lui donner trois conseils.

- Le premier, c’est surtout de ne pas être trop technique dans sa présentation. Car bien souvent l’inventeur, le créateur, a tendance, puisque c’est « son bébé », à se focaliser sur la dimension technologique, à expliquer par A+B, les caractéristiques techniques de sa création, de son métier... Sachez que beaucoup de journalistes ne sont pas des techniciens et donc il ne faut pas les noyer dans du jargon technique.
Voici donc mon premier conseil : parlez-leur d’abord de vous, de votre parcours, vous devez personnaliser, dire qui vous êtes, ce qui intéresse c’est l’histoire, c’est votre histoire.

- Mon deuxième conseil : il faut que vous puissiez vous distinguer de la concurrence, il faut que vous réfléchissiez pour accrocher les journalistes dans votre univers de métier, dans votre secteur d’activité, à la question : qu’est ce qui vous distingue, quel est votre ADN, votre spécificité, en quoi et pourquoi vous êtes « unique », différent des autres, et c’est cela qui va intéresser vos interlocuteurs.

- Enfin, voici mon troisième conseil : « Ne donnez pas de chiffres mais de la chair ! ». Je m’explique. Parlez de la genèse de votre entreprise, des difficultés que vous avez pu rencontrer, des obstacles surmontés, donnez du vécu, des anecdotes, racontez des histoires, sachez intéresser, accrocher la curiosité du journaliste. Par nature, tout journaliste est un curieux, c’est pourquoi il faut donner vraiment de la vie à votre communication.
Attention quand je dis « raconter des histoires », il ne faut pas raconter des contre-vérités, il ne s’agit pas d’affabuler, il faut que cela soit vraiment authentique, que vous alliez chercher les mots au fond de vous-même. Soyez authentique, soyez vous-même, donnez de la chaleur, donnez de la valeur humaine à votre témoignage et c’est ça qui fera la différence. Et qui vous donnera plus de chance d’être entendu !

J.G.

(*) AlgoLinked est une plateforme de relations-presse en ligne destinée aux dirigeants de PME, TPE, start-up et petites entités.

Lire aussi...
 « La communication personnelle du dirigeant, catalyseur du développement de l’entreprise »
 « La réalité embrouillée »
 Un pro de l’animation à votre écoute
 Présentation
 Jacques Gautrand Conseil

 Imprimer

 Envoyer à un ami

  Plan du site  |   Mentions légales  |   Crédits  |   Haut de page