Des livres & des auteurs
« L’Empire du mail » de Jean Grimaldi d’Esdra (éditions Librinova)

« Au commencement était le mail » semble être la nouvelle règle de fonctionnement des managers. S’il (...)

Lire la suite 
Nos partenaires
 
A méditer...
Recevoir la newsletter
 
Flux RSS
http://boutique.lexpress.fr/lexpress-12-24-lampe-print-num-nf
Accueil - Des livres & des auteurs
 
"Mompreneur" : ma boîte et mes enfants d’abord !
Par Valérie Froger *
 

« Elles passent leur congé maternité à potasser un business plan, le téléphone dans la main gauche et le biberon dans la main droite ; elles accouchent le même jour - ou presque - d’un bébé et d’une SARL ... Ce sont des « mompreneurs » ! Littéralement des « mamans entrepreneurs ».

Beaucoup ont décidé de créer leur entreprise pendant leur grossesse ou à la naissance de leur enfant. Repérant un vide ou un manque sur le marché, elles ont lancé un produit ou un service jusqu’alors inexistant. D’autres sont d’anciennes salariées qui, après l’arrivée de leurs petits, ne se sont plus reconnues dans le salariat ...

Ni Wonder Woman, ni Desesperate Housewifes, ces mères de famille ont tout simplement choisi de mieux concilier leur vie privée et leur carrière. Toutes veulent résolument changer le PAF, le paysage d’affaires au féminin, et ne renoncer à aucun de leurs rôles !
A elles, les nuits d’insomnie sur l’ordinateur, les samedis au parc avec un Blackberry et les rendez-vous clients avec bébé en bandoulière ! »
V.F.

Journaliste, spécialiste de l’entrepreneuriat, Valérie Froger a décrypté ce phénomène nouveau venu d’Outre-Atlantique. Avec de nombreux portraits de femmes entrepreneurs, des témoiganges, des anecdotes et des conseils pratiques, son ouvrage s’adresse à toutes celles qui ont envie de se lancer à leur tour dans l’aventure des "mompreneurs".
Nous publions avec son aimable autorisation quelques extraits du premier chapitre, ci-dessous.

- Valérie Froger « Le guide des Mompreneurs - Ma boîte et mes enfants d’abord... ! - 20 témoignages d’entrepreneurs » - Editions d’Organisation 2010 -164 pages

"Mompreneur" : ma boîte et mes enfants d’abord ... !
Valérie FrogerPar Valérie Froger *

« Mompreneur ». Quelle drôle d’expression !
Ce néologisme est la contraction anglaise des mots « mom » (maman) et « entrepreneur ». Ce phénomène apparu aux États-Unis à la fin des années 1990 désigne les mères qui créent leur entreprise pendant leur grossesse ou après la naissance de leur enfant. Plus largement, il correspond aujourd’hui aux femmes qui se lancent dans la création d’entreprise pour mieux concilier leur vie de mère de famille et leur carrière.
Le phénomène a traversé l’Atlantique. En France, le courant est récent, mais, comme aux États-Unis, il gagne du terrain et se développe rapidement.

« La maternité fournit aux femmes une occasion de passer à l’action. Beaucoup ont ça dans un coin de leur tête, mais le fait d’être enceinte, souvent immobilisées à la maison, leur permet de réfléchir et de se lancer », explique Frédérique Clavel, présidente de Paris Pionnières, un incubateur parisien qui accueille exclusivement des créatrices d’entreprise. Pour beaucoup, tout se passe pendant le congé maternité, période pendant laquelle elles ont du temps, un salaire et… des idées. (...)

Beaucoup de mompreneurs passent également à l’action au moment de leur retour dans l’entreprise, juste après leur grossesse ou un congé parental. C’est souvent un choc pour elles, car elles ne sont plus en phase avec leur vie professionnelle d’avant et avec les obligations de l’entreprise. (...)

Le « boom » d’Internet et l’explosion de l’e-commerce expliquent également la montée en puissance des mompreneurs. Connectées vingt-quatre heures sur vingt-quatre ou presque, elles peuvent travailler à domicile et se fabriquer des horaires sur mesure, compatibles avec les sorties d’écoles ou de crèches. (...) Et comme une mompreneur est son propre chef, rien ne l’empêche d’emmener son petit au bureau ou en rendezvous avec des clients. Aucun patron ne sera là pour lui faire de remarque. (...)

Cette nouvelle génération de créatrices d’entreprise veut tout : les enfants et la carrière. Mais, et c’est là toute la subtilité, les mompreneurs ne sont pas des femmes au foyer, ni des « business women ». « Ce sont avant tout des mamans qui souhaitent avoir une activité professionnelle épanouissante en gardant une certaine flexibilité pour que la carrière n’entre pas en conflit avec la vie familiale », explique Céline Fénié, créatrice de Maman Shopping et présidente de l’association Mampreneurs, les mompreneurs françaises.
Qui sait, les mompreneurs sont peut-être les nouvelles représentantes du féminisme moderne ... (...)

Plus de 5 millions de "mompreneurs" aux Etats-Unis, 800 000 au Canada ...

Au Canada, aux États-Unis, depuis la fin des années 1990, des associations se sont créées, des sites Internet ont vu le jour et des magazines ont été lancés. Des émissions de télévision et de radio ont même été imaginées. Aujourd’hui, quinze ans après l’apparition du phénomène, il existerait plus de cinq millions de mompreneurs aux États-Unis et huit cent mille au Canada. « Au Canada, trois PME sur cinq sont créées par des femmes, dont 80 % sont des mères », affirme Kathryn Bechthold, créatrice du magazine Mompreneur en 2006. (...)
Au Canada, la multiplication des mamans entrepreneurs s’explique aussi par les longs congés maternité dont bénéficient toutes les femmes, qu’elles soient salariées ou travailleuses autonomes. Cette période d’un an leur laisse le temps de prendre conscience de leurs aspirations et de peaufiner leur projet d’entreprise. Les services de garde étant par ailleurs très coûteux, les mères estiment qu’il n’est pas rentable de retourner travailler à l’extérieur et préfèrent créer leur propre emploi. Enfin, les nombreuses sources de financement réservées aux femmes expliquent la croissance du phénomène. En 2008, le Québec a presque doublé le nombre d’organismes régionaux de soutien à l’entrepreneuriat féminin, le dotant d’une enveloppe de 5,7 millions de dollars à investir avant la fin 2010. »

Valérie Froger

"Le guide des Mompreneurs"
« Le guide des Mompreneurs - Ma boîte et mes enfants d’abord ... ! » - 20 témoignages d’entrepreneurs - Eyrolles Editions d’Organisation 2010 -164 pages

- * Journaliste, spécialiste de la création d’entreprise, Valérie Froger collabore à de nombreux journaux et magazines. Cette maman de deux enfants est aussi l’auteur de « Reprendre une entreprise » (L’Express Editions) et de « Auto-entrepreneur : toutes les réponses à vos questions » (Dunod) .

Lire aussi...
 « L’Empire du mail » de Jean Grimaldi d’Esdra (éditions Librinova)
 "Dans la Google du loup" de Christine Kerdellant
 FRANCHISE 2017
Le Guide complet est paru !
 Isaac Getz
« La liberté, ça marche ! L’entreprise libérée, les textes qui l’ont inspirée, les pionniers qui l’ont bâtie » (Flammarion)
 « Ils se croyaient les meilleurs...
Histoire des grandes erreurs de management »
de Christine Kerdellant
 FRANCHISE
Le Guide complet 2016
 « Éloge de la gentillesse en entreprise »
d’ Emmanuel Jaffelin
  A propos de l’essai :
« Le moteur du changement : la Démocratie sociale ! »
 « C’est la vie ! »
de Jean-Louis Servan-Schreiber
  « Le leadership de l’amour »
d’Emmanuel Toniutti
 FRANCHISE
Le guide complet 2015
 « Histoire d’une névrose, la France et son économie »
 Jean-Louis Servan-Schreiber
« Pourquoi les riches ont gagné »
 Denis Pennel
« Travailler pour soi -
Quel avenir pour le travail à l’heure de la révolution individualiste ? »
 « Pour la croissance,
la débureaucratisation par la confiance. »
 Bernard Giroux
"Medef : confidences d’un apparatchik"
 « Qui sont vraiment les dirigeants des PME ? »
 Bernard Brizay -
« La France en Chine »
 Philippe Simonnot
« Chômeurs ou esclaves - Le dilemme français »
 Christophe Labarde
« Je dis (enfin) oui à mon projet de vie ! »
 Présentation
 Jacques Gautrand Conseil

 Imprimer

 Envoyer à un ami

  Plan du site  |   Mentions légales  |   Crédits  |   Haut de page