Des livres & des auteurs
"Dans la Google du loup" de Christine Kerdellant

Au départ, il voulait simplement "indexer" l’Internet... Comment le moteur de recherche américain (...)

Lire la suite 
Nos partenaires
 
A méditer...
Recevoir la newsletter
 
Flux RSS
http://lentreprise.lexpress.fr/creation-entreprise/franchise/
Accueil - Idées & perspectives
 
Focus
Médias d’information en quête de modèles
Un numéro Hors-Série des "Cahiers de Consulendo"
 

Le Monde, La Tribune, France-Soir ... voici trois quotidiens qui connaissent des évolutions importantes, emblématiques des mutations profondes que vit la presse écrite. Industrie du 19ème siècle, celle-ci n’en finit pas de faire sa mue. Elle a survécu à la révolution du poste à transistors dans les années cinquante, puis au triomphe de la télévision dans les années soixante-soixante-dix. Mais la voici confrontée depuis deux décennies à trois défis de taille : la diminution continue de ses recettes (vente et publicité), la multiplication des journaux gratuits et la déferlante Internet.

Les journaux d’information sont particulièrement concernés par cette problématique comme on l’a vu au cours de 2010. Citons, entre autres événements marquants, la vente pour un euro symbolique du quotidien financier La Tribune (titre qui vient dobtenir son placement en "procédure de sauvegarde" auprès du Tribunal de commerce de Paris) ; une nouvelle relance de France-Soir sous l’impulsion d’un homme d’affaires russe ; les rumeurs sur la vente du Parisien-Aujourd’hui en France (suspendue depuis) ; le projet de rapprochement entre Libération et Le Nouvel Observateur .. Et enfin, la recapitalisation du Monde qui a entraîné, pour la première fois depuis la création de l’influent quotidien du soir en 1944, la perte du contrôle majoritaire par sa rédaction : l’arrivée de nouveaux actionnaires (le trio « BNP » : Pierre Bergé, Xavier Niel et Mathieu Pigasse) se traduisant par l’éviction, le 15 décembre 2010, du directeur Eric Fottorino ...

Médias d’information en quête de modèles

Face au rouleau compresseur d’Internet et à la diffusion rapide de nouveaux supports d’information électroniques (Smartphones ; Tablettes), tous les éditeurs de presse sont en quête du modèle économique gagnant. Des initiatives et des expériences qui se multiplient, bien difficile de dire par où passera la voie royale ...

-  L’intégration multimédias.
Adoptant une "stratégie de marque", la plupart des entreprises de presse déclinent désormais leurs titres dans tous les supports (Print et Web). Elles se positionnent aujourd’hui comme des « producteurs de contenus multi-canaux ».
Très peu de groupes, cependant, ont fait le choix d’une intégration « verticale » totale : allant de l’imprimerie à l’audiovisuel ...

- Gratuit ou payant ?
Certains titres ont choisi, tél le vénérable Evening Standard de Londres, de devenir des gratuits ... La version en ligne des grands journaux obéit généralement à un modèle mixte, avec une partie des articles accessibles uniquement sur abonnement.
Rupert Murdoch, le magnat australien de la presse propriétaire de l’empire News Ltd, a choisi l’option exclusivement payante pour le site du prestigieux Times de Londres, avec pour conséquence l’effondrement de son audience (mais il revendique 200 000 abonnés payants).
Pour les entreprises de presse, les recettes de publicité collectées sur l’Internet se montrent, pour l’heure, beaucoup moins rémunératrices que les pages de publicité insérées dans les publications imprimées. La vente au numéro et l’abonnement demeurent donc des sources de revenu dont elles peuvent difficilement se priver ...

- Le choix des « Pure players »
On nomme ainsi les médias d’information « cantonnés » au Net, à l’instar de « Slate.fr » ou de « Rue 89 ». - On a aussi prêté à certains titres le projet de migrer totalement sur le Net (Aux Etats-Unis, le Christian Science Monitor a considérablement réduit sa forme imprimée) -. Mais rien ne semble figé, puisque « Rue 89 », pur produit du Net, s’est lancé dans la publication d’un magazine mensuel imprimé ...

Quel modèle gagnant ?

Quel modèle s’imposera demain ? Probablement, comme toujours, ce sera une combinaison de toutes les voies explorées actuelllement. Ou bien, s’ouvrira un chemin que personne n’avait encore envisagé …

Il n’en reste pas moins que l’information est devenue la ressource stratégique de nos sociétés complexes. C’est pour cela que sa production, sa diffusion et aussi le contrôle de ses sources, restent un des enjeux essentiels d’aujourd’hui.
Comme la controverse et les débats suscités par WikiLeaks le démontrent superbement ...

C’est pourquoi Consulendo a souhaité apporter sa contribution aux réflexions en cours, en publiant un "Cahier" qui rassemble différents éclairages et points de vue. Nous espérons qu’il vous intéressera.
J.G.

- Merci à l’excellent site spécialisé Categorynet de relayer ce "Cahier".

Au sommaire de ce Cahier de Consulendo :

- Presse écrite : La dernière chance ? par Gérard Negreanu

- Dialogue : L’avenir du journalisme face aux nouveaux médias - Un entretien entre Jérôme Noël, étudiant en communication & journalisme à la Haute Ecole Libre du Hainaut Occidental, et Jacques Gautrand.

- Bonnes feuilles : « La faillite d’un contre pouvoir » - Un essai de Philippe Merlant et Luc Chatel.

- Utopie : Pour un fonds d’investissement privé dédié à la presse.

Editeur, rédacteur en chef : Jacques Gautrand
jgautrand[ @ ]consulendo.com

P.S. On ne saurait trop recommander la lecture du « Livre Blanc 2010 » de l’Ajef (association des journalistes économiques et financiers) sur « Le métier de journaliste et l’information économique à l’heure de la révolution numérique », réalisé sous la direction de sa présidente Françoise Crouïgneau.

Dans ce Livre Blanc, précise l’Ajef, « trois constats se dégagent : les groupes français, sous-capitalisés, semblent mal armés pour répondre à la nouvelle donne née du plébiscite en faveur du multimédia et qui implique de trouver un équilibre financier viable entre le papier, le son, l’image, le web ; les formidables opportunités du numérique ne peuvent masquer ses dangers, une tyrannie de l’instantané et une frontière devenue floue entre producteurs et consommateurs d’informations ; le journalisme est un métier dont les responsabilités, loin de se diluer, se sont accrues avec l’ « hyperchoix » proposé par le multimédia, et l’information économique et financière fiable exige une formation, sur laquelle il convient de réfléchir, comme un coût, en hommes et en temps, qu’on ne peut sous-estimer sans dangers. »

- Lire le Livre Blanc de l’AJEF

Lire aussi...
 TPE : l’activité n’a toujours pas retrouvé les chemins de la croissance...
 RSI :
Le réformer, oui, le supprimer, non !
 25 ans après Maastricht, 15 ans après l’Euro, où en sont les promesses de l’union monétaire ?
 SERVICES AUX PERSONNES
L’adoption d’un "tiers-payant" doperait l’activité et l’emploi
 Le droit à la déconnexion dans l’entreprise : quelle approche adopter ?
 La solitude, "compagne de route" du chef d’entreprise
 L’« instance de dialogue social » prévue par la loi Travail verra-t-elle le jour ?
 LOI TRAVAIL
Cessons d’infantiliser les salariés !
 Les entreprises, premier "percepteur" des impôts en France : est-ce vraiment leur rôle ?
 PME FAMILIALES :
Le dilemme de l’ouverture du capital
 Dirigeant(e)s : « Comment allez-vous ? »
 Commerce coopératif :
les commerçants associés récoltent les fruits du « capital patient »
 Europe-États-Unis
Enjeux et controverses à propos du traité transatlantique, le "TTIP"
 Perspectives contrastées pour l’activité des TPE du commerce et de l’artisanat
 « Y a-t-il un sens à parler de culture d’entreprise ? »
 Vive la « civilité » en entreprise …
C’est bon pour tout le monde !
 Quand les fonds d’investissement s’intéressent aux réseaux de franchise
 La franchise regarde l’avenir avec optimisme
 Audit parlementaire de Bpifrance, la banque publique d’investissement :
Faire plus pour les TPE et pour les PME en difficulté
 Vers l’entreprise à valeur humaine :
une démarche volontaire capable de régénérer le dialogue social
 Présentation
 Jacques Gautrand Conseil

 Imprimer

 Envoyer à un ami

  Plan du site  |   Mentions légales  |   Crédits  |   Haut de page