Des livres & des auteurs
FRANCHISE 2017
Le Guide complet est paru !
Lire la suite 
Nos partenaires
 
A méditer...
Recevoir la newsletter
 
Flux RSS
http://boutique.lexpress.fr/lexpress-12-24-lampe-print-num-nf
Accueil - Initiatives & management : acteurs et témoignages
 
Mécénat : des PME se regroupent pour agir
Par Gérard Negreanu
 

Naguère surtout pratiqué par de grandes entreprises, le mécénat intéresse de plus en plus de PME : 85% des mécènes recensés par l’association spécialisée Admical seraient des entreprises de 20 à 200 salariés.
Afin de disposer d’un levier d’intervention plus important qu’en agissant de façon isolée, des PME ont décidé de mutualiser leurs moyens d’action en créant des clubs d’entreprises mécènes, des associations ou même des fondations.

L’union fait la force ... des mécènes

Bien que les budgets soient à la baisse (la crise est passée par là !), les PME sont de plus en plus nombreuses à pratiquer le mécénat :85% des mécènes recensés par l’association spécialisée Admical seraient des entreprises de 20 à 200 salariés.
Leurs initiatives s’orientent notamment vers le domaine de la culture dans les territoires (rénovation de bâtiments historiques, achats d’œuvres d’art pour des musées locaux, organisation de journées consacrées à la musique, la peinture, la littérature, etc.).

On observe aussi actuellement une tendance au regroupement de PME autour d’un projet de mécénat. Afin de disposer d’un levier d’intervention plus important qu’en agissant de façon isolée, celles-ci mutualisent leurs moyens d’action par le biais de clubs d’entreprises, d’associations ou de fondations.

24 PME associées dans « Mécène-et-Loire ».

C’est cas en Maine-et-Loire, avec la fondation d’entreprises « Mécène-et-Loire » qui regroupe 24 PME de la région d’Angers. Son président, Stéphane Martinez, directeur de Marty Sports SA, déclarait récemment au magazine entreprises&mécénat  : « Contribuer au rayonnement du Maine-et-Loire avec des chefs d’entreprises dynamiques et humanistes, nous a donné l’envie de rejoindre Mécène et Loire. »
Ainsi, la fondation « Mécène-et-Loire » a apporté son aide financière à une exposition du photographe Jérémie Lenoir lors des dernières journées du patrimoine. Comme elle soutient le Centre national de danse contemporaine d’Angers (15 000 euros), des manifestations culturelles qui ont lieu jusqu’en novembre à l’occasion du millénaire de la ville de Baugé (10 000 euros) ou l’aide à la restauration du logis royal du château d’Angers ( 10 000 euros).
Qu’est-ce qui motive ces PME mécènes ? Comme le souligne Stéphane Martinez « aujourd’hui, une entreprise, tout en souhaitant mener à bien des objectifs économiques et financiers, est également porteuse de valeurs humanistes et sociétales qui fédèrent et rassemblent ».
Il est vrai que les salariés comme les clients et partenaires d’une entreprise sont de plus en plus sensibles à son engagement "sociétal" - à conditon que celui-ci de soit pas "cosmétique" et qu’il se traduise en actes. Le mécénat permet de poser un acte concret qui contribue au bien commun.

Nouvelle édition du "Répertoire du mécénat d’entreprise".

- Dans son Répertoire du mécénat d’entreprise 2011/2012 * qui vient de paraître, Admical recense 15 regroupements de PME répartis sur l’Hexagone. Reconnaissant qu’ils sont sans doute plus nombreux, mais qu’il est difficile de les identifier, car ces entreprises ne recherchent aucune publicité ...

La 18ème édition de ce Répertoire entièrement remaniée (558 pages !) est d’ailleurs une véritable mine. Pratiquement toutes les entreprises françaises qui font du mécénat y sont présentées, avec leur domaine d’intervention, leur politique de mécénat, les modalités de sélection des dossiers et, évidemment, les coordonnées des personnes responsables au sein de l’entreprise. De quoi remonter le moral de tous ceux qui s’intéressent au mécénat ou qui ont un projet en attente de mécène.
Reste à savoir si Bercy ne va pas s’intéresser à cette petite niche fiscale !

Gérard Negreanu

* ADMICAL - Le Répertoire du mécénat d’entreprise 2011/2012

Au sommaire :

- Coordonnées et politiques de mécénat des entreprises mécènes, fondations, clubs d’entreprises ...
- Recherche des entreprises par région, par domaine d’action ...
- Analyse des tendances du mécénat en France et à l’international...

- Une version allégée et gratuite est aussi accessible en ligne sur le site d’ ADMICAL

* * *

Nouveau
« Le Guide pratique des dons et du mécénat 2011 »

Deloitte - In Extenso proposent une nouvelle édition du "Guide pratique des dons et du mécénat". Destiné aux associations, fondations, aux donateurs potentiel, aux entreprises comme aux particuliers, ce guide pratique vise à apporter des réponses claires à des questions parfois complexes :
« Quels dons sont-ils éligibles à une réduction d’impôt ? Quelle procédure suivre pour faire reconnaître le caractère d’ « intérêt général » à son association ? Quelle est la différence entre mécénat et parrainage ? »

-  Téléchargez le guide

Lire aussi...
 Franchise et commerce organisé en réseaux : ça marche !
 Mediacités : ce nouveau média fait appel au crowdfunding pour devenir« multi-villes »
 Rebondir après un échec : c’est possible !
 Le crowdfunding séduit la Tunisie
 Jean Boissonnat (1929-2016)
Il a fait comprendre l’économie aux Français
 « Libérons les énergies ! »
Par Anne-Laure Constanza et Laurent Grandguillaume
 Le chantier vendéen Privilège Marine, lauréat du Prix Etienne Marcel 2016
 PME
Pourquoi faire appel à un directeur commercial/marketing à temps partagé ?
 FRANCHISE
Les réseaux lauréats 2016 des Coups de cœur de L’Express
 45 ans de franchise en France
 «  Dans une PME, les qualités d’une femme pourront mieux s’affirmer et être reconnues  »
 7ème édition du Grand Prix des « Bonnes Nouvelles des Territoires  »
 Sandra Le Grand :
« La croissance d’une entreprise dépend d’abord de la volonté de son dirigeant »
 Annick Hercend : « L’avenir de nos PME passe par l’international ! »
 Un directeur à temps partagé pour doper la croissance de votre PME ou de votre start-up !
 L’art de la décision dans un contexte de "surinformation"
 Mohed Altrad, sacré entrepreneur de l’année 2015 dans le monde
 Terramie :
le concept original du jardin "à visée thérapeutique"
 RESTAURATION
"Food Trucks" : ça carbure !
 Et si vous essayiez le "Slow-Management" ?
 Présentation
 Jacques Gautrand Conseil

 Imprimer

 Envoyer à un ami

  Plan du site  |   Mentions légales  |   Crédits  |   Haut de page