Des livres & des auteurs
"Dans la Google du loup" de Christine Kerdellant

Au départ, il voulait simplement "indexer" l’Internet... Comment le moteur de recherche américain (...)

Lire la suite 
Nos partenaires
 
A méditer...
Recevoir la newsletter
 
Flux RSS
http://lentreprise.lexpress.fr/creation-entreprise/franchise/
Accueil - Initiatives & management : acteurs et témoignages
 
INITIATIVE & ENGAGEMENT
Marion Pautrot, styliste, lauréate du prix "Jeun’ESS" : elle conçoit des vêtements pratiques et élégants pour faciliter la vie quotidienne
 

Styliste de formation, Marion Pautrot, 29 ans, conçoit, à l’intention des personnes en situation de handicap ou en rééducation, des habits qui s’adaptent au corps : « J’ai voulu créer une marque jeune et dynamique et surtout des vêtements à la mode ! » Créatrice de la marque Endy and Co, Marion Pautrot est distinguée par le prix "Jeun’ESS" (*) et lauréate du 1er Prix du concours Ekilibre, organisé par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS).
Marion Pautrot a témoigné lors des ateliers de "La Fabrique à Entreprendre" au Salon des Entrepreneurs de Paris (5-6 février 2014)

« Des vêtements dans l’air du temps et non stigmatisants pour aider les personnes en situation de handicap à se sentir mieux »

Marion Pautrot - Endy & CoStyliste de métier Marion Pautrot, 29 ans, a été sensibilisée très jeune à la question du handicap (au contact de son frère né prématurément).

Du coup, pendant ses études, elle pilote un projet « Handi mode » en dressant un constat : l’ergonomie des vêtements n’est pas adaptée aux personnes à mobilité réduite. Car les vêtements sont en général conçus pour répondre aux besoins du « plus grand nombre »...

Certains besoins spécifiques ne sont pas encore couverts sur le marché du textile (on a vu comment certaines marques se sont positionnées sur le créneau des grandes tailles).

Marion Pautrot se met alors en quête d’innovations pour répondre aux besoins vestimentaires des personnes en situation de handicap ou en rééducation : « Porter des vêtements dans l’air du temps et non stigmatisants peut permettre à ces personnes de se sentir mieux et les inciter à sortir plus facilement. Cela peut contribuer, finalement, à modifier le regard porté par la société sur les personnes à mobilité réduite. »

C’est ainsi qu’en septembre 2013, Marion Pautrot créée la marque Endy and Co.
Elle teste actuellement son concept avec l’accompagnement de la couveuse GEAI.

Pour son initiative, Marion Pautrot a été distinguée par le prix "Jeun’ESS" (*) et a reçu le 1er Prix du concours Ekilibre.

« Styliste de formation, je suis sensible aux possibilités et aux contraintes des vêtements. J’ai eu envie de trouver des solutions qui s’adaptent au corps, avec une marque jeune et dynamique, et surtout des vêtements à la mode. »

Endy and Co se positionne sur deux objectifs :

- Comme marque de prêt à porter féminin, l’entreprise conçoit sa propre collection de vêtements, c’est le volet économique du projet. S’adressant à des personnes à mobilité réduite (handicap, rééducation, maladie…), les vêtements sont conçus pour répondre aux besoins de plus de deux millions de personnes éprouvant des difficultés à s’habiller.

Endy & Co Endy and Co revisite le vêtement, retravaille l’ergonomie et facilite l’enfilage : les modèles de la collection sont adaptés à l’aide de zips invisibles et d’aimants (les hauts sont zippés du poignet à la taille et les robes s’enfilent en portefeuille).

C’est le vêtement qui s’adapte au corps et non l’inverse !

Les créations Endy and Co "répondent à l’envie d’affirmer sa personnalité, son potentiel de séduction et permettent de retrouver le plaisir de se faire belle : les collections sont modernes et suivent les tendances. La silhouette est sensuelle et chic. Les tissus et les couleurs changent au fil des saisons. Les formes sont retravaillées pour mettre en valeur le corps..."
Endy and Co dépoussière le vêtement adapté et veut effacer les préjugés sur la différence !

Dans les prochains mois, un site e-commerce sera mis en ligne pour promouvoir la marque.

- Marion Pautrot a également l’ambition de créer une "marque collaborative" et porteuse de sens, qui s’implique pour changer le regard sur le handicap et la différence.

Endy and Co veut devenir une marque participative qui instaure un réel échange entre la marque, le consommateur et la société. Il s’agit d’mpliquer le consommateur dans l’actualité de la marque. A travers le choix de messages, d’actions solidaires, du processus de production, etc… Endy and Co donne la possibilité à ses clientes de s’investir dans l’actualité de leur société et de faire passer leurs messages !
De plus, afin de favoriser l’intégration de ces personnes à mobilité réduite dans la société, "Endy and Co développe une communication moderne et glamour. On ne parle plus du vêtement comme un produit fonctionnel mais comme un style de vie ..."

La jeune entreprise va mettre a profit l’aura de ses premières récompenses pour consolider son positionnement et se développer, en prenant éventuellemnt appui sur des partenariats.

Voici les conseils de Marion Pautrot à tous ceux - notamment les jeunes - qui souhaitent entreprendre : Marion Pautrot lors de "La Fabrique à entreprendre" 2014

-  N’hésitez pas à aller vers les autres pour chercher des informations et s’entourer de compétences complémentaires.

-  Sachez aussi vous « chouchouter » : un projet entrepreneurial mobilise beaucoup d’énergie, il est important de lâcher la pression par moment, de se laisser vivre, de prendre du temps pour soi !

-  Il faut aussi s’autoriser le droit à l’erreur pour progresser dans son projet.

Article rédigé avec la collaboration de l’Avise.

PDF - 1.4 Mo
Les lauréats des prix JEUN’ESS 2014

- (*) Le programme "Jeun’ESS" a pour ambition de mieux faire connaître le secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS) auprès des 16-30 ans. Leur donner envie de s’y investir et favoriser leur intégration dans les structures de l’ESS, en soutenant de jeunes porteurs de projets.
Lancé en juin 2011, le programme "Jeun’ESS" réunit dans un partenariat public-privé novateur, l’Etat (Ministère délégué à l’Economie sociale et solidaire et à la Consommation et Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative), la Caisse des Dépôts et six entreprises et fondations de l’économie sociale : Fondation Crédit Coopératif, Fondation d’Entreprise La Mondiale, Fondation Groupe Chèque Déjeuner, Fondation Macif, la MAIF, la MGEN.

Le programme "Jeun’ESS" est animé par l’Avise.
Créée en 2002 par la Caisse des Dépôts et des grands acteurs de l’économie sociale, l’Avise agit en faveur du développement de l’économie sociale et solidaire (ESS). Agence d’ingénierie et centre de ressources pour l’émergence et le développement des structures d’utilité sociale, l’Avise propose information, outillage, expertise et expérimentation sur de nombreuses thématiques : accompagnement associatif, entrepreneuriat social, innovation sociale, achats socialement responsables, accès aux financements, impact social...

Lire aussi...
 Des créneaux singuliers pour entreprendre en franchise ...
 Franchise et commerce organisé en réseaux : ça marche !
 Mediacités : ce nouveau média fait appel au crowdfunding pour devenir« multi-villes »
 Rebondir après un échec : c’est possible !
 Le crowdfunding séduit la Tunisie
 Jean Boissonnat (1929-2016)
Il a fait comprendre l’économie aux Français
 « Libérons les énergies ! »
Par Anne-Laure Constanza et Laurent Grandguillaume
 Le chantier vendéen Privilège Marine, lauréat du Prix Etienne Marcel 2016
 PME
Pourquoi faire appel à un directeur commercial/marketing à temps partagé ?
 FRANCHISE
Les réseaux lauréats 2016 des Coups de cœur de L’Express
 45 ans de franchise en France
 «  Dans une PME, les qualités d’une femme pourront mieux s’affirmer et être reconnues  »
 7ème édition du Grand Prix des « Bonnes Nouvelles des Territoires  »
 Sandra Le Grand :
« La croissance d’une entreprise dépend d’abord de la volonté de son dirigeant »
 Annick Hercend : « L’avenir de nos PME passe par l’international ! »
 Un directeur à temps partagé pour doper la croissance de votre PME ou de votre start-up !
 L’art de la décision dans un contexte de "surinformation"
 Mohed Altrad, sacré entrepreneur de l’année 2015 dans le monde
 Terramie :
le concept original du jardin "à visée thérapeutique"
 RESTAURATION
"Food Trucks" : ça carbure !
 Présentation
 Jacques Gautrand Conseil

 Imprimer

 Envoyer à un ami

  Plan du site  |   Mentions légales  |   Crédits  |   Haut de page