Des livres & des auteurs
Ces entrepreneurs Made in France

Insensiblement, la France est devenue un pays d’entrepreneurs. Une révolution silencieuse dans ce (...)

Lire la suite 
Nos partenaires
 
A méditer...
Recevoir la newsletter
 
Flux RSS
http://boutique.lexpress.fr/lexpress-12-24-lampe-print-num-nf
Accueil - Initiatives & management : acteurs et témoignages
 
Entreprises à l’honneur
Les réseaux de franchise lauréats 2018 des « Coups de Cœur » de L’Express
 

Depuis 2009, le magazine L’Express et l’Observatoire de la franchise décernent, à l’occasion de Franchise Expo Paris, des prix « Coups de cœur » à des réseaux distingués pour leur dynamisme et leurs performances.

A l’issue d’une présélection d’une centaine d’enseignes, c’est un jury composé de journalistes, d’experts et de professionnels de la franchise (lire ci-dessous) qui élit les réseaux finalistes dans cinq catégories. Banque Populaire est partenaire de cette opération.

La vocation de ces prix « Coups de cœur » est de récompenser le dynamisme des réseaux, c’est-à-dire la « communauté » que forment le franchiseur et ses franchisés.

En 9 ans et 10 éditions, une cinquantaine de réseaux de franchise lauréats ont été mis à l’honneur dans les colonnes de L’Express et sur l’Observatoire de la franchise.

Bravo à tous ces réseaux performants, créateurs de richesse et d’emplois !

Découvrez les cinq réseaux lauréats élus en 2018.

P.S. La remise des prix aux réseaux lauréats a lieu à l’occasion de Franchise Expo Paris 2018.

Le palmarès 2018

# « Coup de cœur » de la Pérennité & de la Croissance maîtrisée : Del Arte

Ce prix récompense un franchiseur mature et pérenne (plus de dix ans d’existence) ayant particulièrement bien géré l’expansion de son réseau, avec un actionnariat « stabilisé » et une bonne gouvernance.

Restaurant Del Arte Louis Le DuffCréée par le groupe Accor en 1984, l’enseigne Del Arte a rejoint le Groupe Le Duff en 1995. Del Arte se développe au rythme de 10 à 15 nouveaux restaurants chaque année, depuis son ouverture à la franchise en 2002.

Le réseau qui compte près de 180 restaurants dont 148 en franchise, poursuit son expansion en 2018, avec en ligne de mire les 220 établissements en 2020 !

L’enseigne a lancé un nouveau format pour se positionner sur une offre de « trattoria » en centre-ville.

En 2017, Del Arte a racheté au Groupe Flo le réseau Tablapizza et ses 33 restaurants.


# « Coup de cœur » du Réseau Participatif : Babychou Services

Récompense un réseau qui associe ses franchisés à sa croissance, à ses évolutions, à ses innovations, avec la mise en place d’outils & d’instances de concertation et de « gouvernance » ; avec un réel souci de la formation et du progrès de ses franchisés.

Babychou Services rassemble 60 agences agréées, spécialistes de la garde d’enfants à domicile (dont 7 agence détenues en propre). D’abord créée sous forme d’association en 1998, l’enseigne qui fête ses 20 ans cette année, se déploie en franchise depuis 2006.
Son ambition est d’atteindre les 100 agences en 2020 !

Claire Lanneau, fondatrice de Babychou ServicesLe réseau cultive la culture « collaborative ». Il existe notamment un système de parrainage entre nouveaux arrivants et franchisés plus expérimentés : « Les multifranchisés ou les plus anciens franchisés s’impliquent davantage dans le réseau car ils ont généralement eux-mêmes structuré leurs entreprises et se libèrent du temps pour leur "communauté", terme souvent employé au sein de notre réseau », précise la fondatrice du réseau Claire Lanneau.

Au siège du franchiseur, une équipe de trois personnes est chargée de l’animation du réseau, en s’appuyant sur Intranet permettant aux membres de partager leurs actualités, d’échanger entre eux, une newsletter interne, une web-TV. Les franchisés sont associés à des commissions de travail et s’impliquent dans l’organisation des conventions nationales (deux par an), des réunions régionales et des stands sur les salons professionnels... En 2018, des franchisés « ambassadeurs » sont désignés pour coordonner la communication en région et partager les bonnes pratiques au sein du réseau.


# « Coup de cœur » du Nouveau Concept en franchise : Préservation du Patrimoine

Récompense une nouvelle enseigne (moins de 3 ans d’existence dans la franchise), qui propose un concept original, novateur et prometteur. Ce nouveau franchiseur a déjà ouvert au moins une unité franchisée.

JPG - 12.9 ko
Préservation du patrimoine

Créée à Nantes, il y a 12 ans par Michaël Brochard, Gwenaël Vaillant et Antonio Silva Neto, Préservation du Patrimoine intervient sur des chantiers de rénovation énergétique de l’habitat auprès des particuliers (isolation des combles, isolation extérieure, traitement de couverture, ventilation...). Un marché porteur soutenu par des incitations fiscales et la prise de conscience des défis écologiques.

En 2016, l’enseigne a fait le choix de se développer en franchise : elle compte aujourd’hui 11 agences dont 3 détenues en propre. En 2018, la société prévoit d’ouvrir 10 nouvelles agences en franchise. L’enseigne s’appuie sur une solide expérience : 23 000 chantiers réalisés depuis sa création.


# « Coup de cœur » de la Stratégie Export : Schmidt  

Récompense le développement remarquable d’un réseau français à l’étranger.

Leader dans sa spécialité, avec ses marques Schmidt et Cuisinella, Schmidt Groupe conçoit, produit et distribue des équipements d’aménagement sur mesure en France et à l’international : cuisines, salles de bains, dressing, rangements… Anne Leitzgen, présidente de Schmidt Groupe Ce groupe à l’actionnariat familial a été créé en Alsace en 1959 par Hubert Schmidt ; il est aujourd’hui dirigée par sa petite-fille, Anne Leitzgen.

Implanté dans 25 pays, le groupe alsacien emploie 7000 personnes dans le monde et réalise un CA global de 1,6 milliard d’euros. La marque s’appuie sur un réseau de 730 concessions dans le monde et compte aussi 700 points de vente en Chine où le groupe alsacien a créé en 2014 une joint-venture avec un constructeur local.

En 2017, 27 magasins Schmidt supplémentaires ont ouvert leurs portes à travers toute l’Europe. La marque vise prioritairement un développement en Espagne, au Royaume-Uni, en Allemagne, ainsi qu’en Suisse romande et en Belgique.

Le Groupe Schmidt s’est déjà vu décerner en 2012 un « Coup de cœur » de la Pérennité et de la croissance maîtrisée.


# « Coup de cœur » de l’Enseigne Étrangère en France : Calzedonia

Récompense l’implantation réussie d’une enseigne étrangère en France, en fonction de l’originalité du concept, de sa réponse aux besoins du marché français et d’une bonne implication des franchisés français.

CalzedoniaCréée en 1986 à Vérone, en Italie,par Sandro Veronesi, la marque Calzedonia est spécialisée dans la distribution de collants, chaussettes et de maillots de bain pour femmes, hommes et enfants, avec pour principale caractéristique de proposer un « excellent rapport/qualité prix ».

Le groupe s’est développé à l’international, tout en conservant son siège en Vénétie, où se sont développées trois autres marques : Intissimi, Tezenis et Falconeri.

Calzedonia compte aujourd’hui 2 000 magasins dans 40 pays, dont plus d’un millier en franchise, essentiellement en Italie, en Espagne et en Russie.

Présente en France depuis 2009, d’abord par l’intermédiaire d’un master-franchisé, la société a racheté les droits pour contrôler son développement hexagonal. Depuis, l’enseigne italienne a ouvert quelque 171 points de vente en France, dont une quarantaine en franchise.

Une quinzaine d’ouvertures de magasins franchisés sont prévues cette année, notamment dans des villes moyennes.

- Découvrez les portraits des cinq réseaux lauréats 2018 sur Lexpress.fr

Franchise Expo Paris 2018

Le Jury des « Coups de cœur » de la Franchise 2018

- Président du Jury :
Matthieu Scherrer, Directeur de l’édition de L’EXPRESS, L'Express Franchise 2018

- Pour L’EXPRESS : Valérie Froger, rédactrice en chef déléguée du numéro Hors-série Franchise, Jacques Gautrand, journaliste, Myriam Greuter, journaliste.

- L’Observatoire de la Franchise : Samuel Burner, rédacteur en chef

- Banque Populaire : Florence Soubeyran, responsable du Pôle Franchise & Commerce Associé, direction du développement, Banques Populaires.

Experts & professionnels de la Franchise :

-  Eric Azan, administrateur de la FFF, président de l’association des franchisés Quick,

-  Me Monique Ben Soussen, avocate, secrétaire générale du Cidef (Centre d’information des franchisés),

-  Fabienne Etchemendy, Direction de la Compétitivité des Entreprises, CCI France (Assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie),

-  Me Marc Lanciaux, avocat à la Cour, membre du Collège des Experts de la FFF,

-  Vincent Le Brech, responsable des partenariats régionaux et de l’action territoriale, Agence France Entrepreneur – AFE,

-  Frédéric Maillard, expert-comptable, commissaire aux comptes, Groupe EXCO (Expertise-comptable & Audit),

-  Stéphanie Morlan, responsable de la communication de la Fédération française de la franchise (FFF), représentant Chantal Zimmer, Déléguée générale de la FFF,

-  Rozenn Perrigot, maître de conférences HDR à l’Institut d’administration des entreprises de Rennes (Université de Rennes 1), titulaire de la Chaire "Franchise & Commerce en Réseau".

- Voir la vidéo de la remise des prix réalisée par l’Observatoire de la franchise

-  >>> Encore plus d’infos Franchise sur le portail Entreprise de L’EXPRESS

* * * "FRANCHISE 2018 - Le Guide complet" de L’Express est paru !

Lire aussi...
 PME-Grands Groupes
Un "Speed-Dating" pour aller plus loin si affinités...
 BLOCKCHAIN
Nostrum, enseigne catalane de restauration rapide, émet sa propre monnaie
 Des Français de plus en plus entreprenants
 En cas d’échec de leur entreprise, 2 entrepreneurs sur 3 sont prêts à recommencer
 Des créneaux singuliers pour entreprendre en franchise ...
 Franchise et commerce organisé en réseaux : ça marche !
 Mediacités : ce nouveau média fait appel au crowdfunding pour devenir« multi-villes »
 Rebondir après un échec : c’est possible !
 Le crowdfunding séduit la Tunisie
 Jean Boissonnat (1929-2016)
Il a fait comprendre l’économie aux Français
 « Libérons les énergies ! »
Par Anne-Laure Constanza et Laurent Grandguillaume
 Le chantier vendéen Privilège Marine, lauréat du Prix Etienne Marcel 2016
 PME
Pourquoi faire appel à un directeur commercial/marketing à temps partagé ?
 FRANCHISE
Les réseaux lauréats 2016 des Coups de cœur de L’Express
 45 ans de franchise en France
 «  Dans une PME, les qualités d’une femme pourront mieux s’affirmer et être reconnues  »
 7ème édition du Grand Prix des « Bonnes Nouvelles des Territoires  »
 Sandra Le Grand :
« La croissance d’une entreprise dépend d’abord de la volonté de son dirigeant »
 Annick Hercend : « L’avenir de nos PME passe par l’international ! »
 Présentation
 Jacques Gautrand Conseil

 Imprimer

 Envoyer à un ami

  Plan du site  |   Mentions légales  |   Crédits  |   Haut de page