Des livres & des auteurs
FRANCHISE 2017
Le Guide complet est paru !
Lire la suite 
Nos partenaires
 
A méditer...
Recevoir la newsletter
 
Flux RSS
http://www.franchiseparis.com
Accueil - Initiatives & management : acteurs et témoignages
 
Palmarès
Les réseaux de franchise lauréats des "Coups de coeur" 2012 de L’EXPRESS
Par Jacques Gautrand
 

Pour la 4ème année consécutive, L’EXPRESS, en partenariat avec l’Observatoire de la franchise et la Banque Populaire, décerne des "Coups de coeur" à des réseaux de franchise pour leur stratégie et leurs performances. Les lauréats 2012 ont été mis à l’honneur le mardi 20 mars, lors d’une conférence qui s’est tenue au sein du salon Franchise Expo Paris.

Franchise Expo Paris- Photo : Stéphane LaureLa remise des "Coups de coeur" 2012 a eu lieu, mardi 20 mars, dans le cadre du salon Franchise Expo Paris, à l’issue d’une conférence sur les "facteurs-clés de succès en franchise", animée par les journalistes de L’Express et de l’Observatoire de la franchise, en présence des dirigeants des réseaux lauréats et de membres du jury. (Photos : Stéphane Laure pour Reed Expositions)

Les réseaux lauréats 2012

- "Coup de cœur de la Pérennité & de la Croissance maîtrisée" : SCHMIDT

* Ce prix récompense un franchiseur mature et pérenne (plus de dix ans d’existence) ayant particulièrement bien géré l’expansion de son réseau, avec un actionnariat « stabilisé » et une bonne gouvernance.-

- Schmidt est la marque phare de la Société alsacienne de meubles (SALM), 1er fabricant français de mobilier de cuisine et 1er exportateur français de meubles de cuisine en Europe (4 usines en Alsace et en Allemagne). En 2011, la SALM a ouvert 54 nouveaux magasins, dont 21 à l’International. La SALM se déploie en franchise (concession) sous deux marques : Schmidt qui compte désormais près de 440 magasins dont 169 hors de France ; Cuisinella qui regroupe aujourd’hui 200 magasins en concession. Entreprise familiale créée en 1959, la SALM est aujourd’hui présidée par la petite-fille du fondateur, Anne Leitzgen (38 ans)
>>>Voir l’interview vidéo d’ Anne Leitzgen

- "Coup de Cœur du réseau participatif" : MIDAS

* Récompense un réseau qui associe fortement ses franchisés à sa croissance, à ses évolutions, à ses innovations avec la mise en place d’outils & d’instances de concertation et de « gouvernance » ; avec un réel souci de la formation et du progrès de ses franchisés.

- L’enseigne Midas est née aux Etats-Unis en 1956 ; elle est implantée en France depuis 1976. Le réseau Midas compte aujourd’hui dans l’Hexagone 330 centres d’entretien/réparation automobile, dont 80% en franchise. Midas fait partie du groupe Mobivia (Nauroto, Maxauto …). Le réseau Midas a mis en oeuvres de nombreux supports de dialogue avec ses franchisés, lesquels sont regoupés au sein d’une association qui est souvent consultée par le franchiseur. Midas possède aussi sa propre école de formation interne, l’"Institut Midas Performance", destinée aux franchisés comme à leurs salariés.

- "Coup de Cœur du nouveau concept" : DOC’BIKER

* Récompense une nouvelle enseigne (moins de 3 ans d’existence dans la franchise), qui propose un concept original, novateur et prometteur. Ce concept a déjà au moins une unité franchisée ouverte (ou un contrat de franchise signé à la date de réunion du jury).

- Doc’Biker a été créé en 1997 pour apporter des services d’entretien et de réparation sans RDV aux motocyclistes. L’enseigne a bien testé et validé son concept en se développant en propre (7 centres ouverts en région parisienne), avant de se tourner vers la franchise en 2011, avec l’ambition de devenir « le Midas des motards ». Le premier centre franchisé a ouvert à Nice début 2012. D’autres sont en cours d’ouverture. A l’origine de l’enseigne, deux passionnés de deux roues, Lionel Boyaval et son oncle Xavier, un ex franchisé de ... Midas.
Les lauréats des "Coups de coeur de L'Express" 2012 Les lauréats (de g à d) : Xavier et Lionel Boyaval (DOC’BIKER), David Borgel (MIDAS), Anne Leitzgen (SCHMIDT)
entourés des membres du jury présents (de g à d) : Florence Soubeyran (Banque Populaire), Eric Matton (L’Express), Samuel Burner (l’Observatoire de la franchise), Me Monique Ben Soussen et Me Marc Lanciaux, avocats, Elisabeth Vinay (Apce), Sybille Loth (Exco).

- "Coup de Cœur de la Stratégie export" : YVES ROCHER

* Récompense le développement remarquable d’un réseau français à l’étranger.

- Créée en 1959 dans le village breton de La Gacilly, par Yves Rocher, l’enseigne éponyme a conquis, par ses produits de beauté à base plantes, non seulement le marché français, mais aussi le vaste monde où elle revendique 30 millions de clientes ! Yves Rocher qui a amorcé son expansion internationale par cercles concentriques, compte désormais moins de 570 magasins en France (570) que dans le reste du monde (plus de 1300) ! Après l’Europe et la Russie, l’enseigne prend position en Chine et en Inde. Entreprise à capitaux familiaux, la socité est aujourd’hui présidée par le petit-fils du fondateur Bris Rocher.

- "Coup de cœur de l’Enseigne étrangère en France" : KFC

* Récompense l’implantation réussie d’une enseigne étrangère en France, en termes d’originalité, de réponse aux besoins du marché français, dans un souci de développement pérenne, avec une bonne implication des franchisés français.

- L’enseigne KFC est née dans les années trente aux Etats-Unis, à Corbin exactement, dans le Kentucky, à partir d’une recette de poulet pané (toujours gardée secrète !). Présent en France depuis 1991, KFC (Kentucky Fried Chicken) n’a accéléré son implantation dans l’Hexagone que depuis 2005. L’enseigne a franchi en 2010 le cap des 100 restaurants. Sur les 138 restaurants ouverts actuellement en France, les franchises sont minoritaires ( 62 pour 76 succursales). Son objectif est ambitieux : compter 260 restaurants en 2016. Il est vrai que KFC fait partie du leader mondial de la restauration rapide, le groupe YUM ! qui possède aussi les enseignes Pizza Hut et Taco Bell.

JPG - 49.2 ko
Les lauréats des "Coups de Coeur" de L’Express 2012

Les lauréats (de g à d) :
Gilles Boehringer (KFC),
Max Saporta
(YVES ROCHER)
,
avec (de g à d) :
Christine Kerdellant (L’Express)
et Rozenn Perrigot (Université de Rennes1).

- Photos : Stéphane Laure pour Reed Expositions

* * * Voir la vidéo réalisée par L’EXPRESS à l’occasion de la conférence "Coups de Coeur" dans le cadre de Franchise Expo Paris 2012.

lexpress.fr

Le Jury des "Coups de coeur" 2012

Réuni le 4 janvier 2012, au siège de L’EXPRESS à Paris, le jury des "Coups de coeur", composé de journalistes, d’experts et de professionnels de la franchise, a élu les cinq réseaux lauréats sur la base d’une présélection de 61 enseignes, classées selon cinq catégories de critères.

Les membres du Jury :

- Présidente : Christine Kerdellant, Directrice adjointe de la rédaction de L’EXPRESS,

- Autres représentants de L’EXPRESS :

Eric Matton, Directeur général adjoint ; Jacques Trentesaux, rédacteur en chef adjoint ; Myriam Greuter, journaliste et Jacques Gautrand, coordinateur du numéro annuel Hors-série Franchise de L’Express (et éditeur du site Consulendo.com).

- Pour l’Observatoire de la Franchise : Samuel Burner, rédacteur en chef.

- Pour la Banque Populaire : Florence Soubeyran, Responsable Franchise & Commerce Associé,

- Experts & professionnels de la franchise :

Eric Azan, administrateur de la FFF, Président de l’association des franchisés Quick,

Me Monique Ben Soussen, avocate, secrétaire générale du Cidef (Centre d’information des franchisés),

Alexandre Germain, responsable du développement et des adhérents de la FFF (Fédération française de la franchise), représentant Chantal Zimmer Déléguée générale de la FFF,

Me Marc Lanciaux, avocat, membre du Collège des Experts de la FFF,

Sybille Loth, responsable du développement du Groupe EXCO (Expertise-comptable & Audit),

Rozenn Perrigot, maître de conférences à l’Institut d’administration des entreprises de Rennes (Université de Rennes 1) et responsable du Master 2 "Marketing -Management des Réseaux et de la Franchise" en apprentissage,

Bénédicte Sergent, responsable du Pôle Commerce, Assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie (ACFCI),

Elizabeth Vinay, économiste, Agence pour la création d’entreprises (APCE).

- Plus d’infos sur L’EXPRESS Franchise lexpress.fr

Lire aussi...
 Franchise et commerce organisé en réseaux : ça marche !
 Mediacités : ce nouveau média fait appel au crowdfunding pour devenir« multi-villes »
 Rebondir après un échec : c’est possible !
 Le crowdfunding séduit la Tunisie
 Jean Boissonnat (1929-2016)
Il a fait comprendre l’économie aux Français
 « Libérons les énergies ! »
Par Anne-Laure Constanza et Laurent Grandguillaume
 Le chantier vendéen Privilège Marine, lauréat du Prix Etienne Marcel 2016
 PME
Pourquoi faire appel à un directeur commercial/marketing à temps partagé ?
 FRANCHISE
Les réseaux lauréats 2016 des Coups de cœur de L’Express
 45 ans de franchise en France
 «  Dans une PME, les qualités d’une femme pourront mieux s’affirmer et être reconnues  »
 7ème édition du Grand Prix des « Bonnes Nouvelles des Territoires  »
 Sandra Le Grand :
« La croissance d’une entreprise dépend d’abord de la volonté de son dirigeant »
 Annick Hercend : « L’avenir de nos PME passe par l’international ! »
 Un directeur à temps partagé pour doper la croissance de votre PME ou de votre start-up !
 L’art de la décision dans un contexte de "surinformation"
 Mohed Altrad, sacré entrepreneur de l’année 2015 dans le monde
 Terramie :
le concept original du jardin "à visée thérapeutique"
 RESTAURATION
"Food Trucks" : ça carbure !
 Et si vous essayiez le "Slow-Management" ?
 Présentation
 Jacques Gautrand Conseil

 Imprimer

 Envoyer à un ami

  Plan du site  |   Mentions légales  |   Crédits  |   Haut de page