Des livres & des auteurs
"Dans la Google du loup" de Christine Kerdellant

Au départ, il voulait simplement "indexer" l’Internet... Comment le moteur de recherche américain (...)

Lire la suite 
Nos partenaires
 
A méditer...
Recevoir la newsletter
 
Flux RSS
http://www.franchiseparis.com
Accueil - À suivre ...
 
Les CCI se penchent sur la transmission du savoir au Futuroscope de Poitiers
 

Le 31 août 2011. Réunis au Futuroscope de Poitiers les 1er et 2 septembre pour leur 15 ème Université d’été, les dirigeants des Chambres de commerce et d’industrie s’intéressent à la transmission du savoir aujourd’hui face aux défis de la modernité : « évolution, révolution ou rupture ? »

« Internet semble marquer, dans la transmission du savoir, une rupture analogue à celle du passage de l’oral à l’écrit, remarque le programme de cette 15ème Université d’été organisée par l’ ACFCI. Compte tenu de l’évolution de plus en plus rapide des connaissances, l’expérience des plus anciens a-t-elle encore un quelconque intérêt ? A l’inverse, pourquoi la protection et la transmission du savoir sont-elles devenues des questions fondamentales pour l’entreprise et plus largement pour nos civilisations contemporaines. »

Pour éclairer les élus chefs d’entreprise et les cadres dirigeants des CCI, de nombreux experts et personnalités ont été invités à débattre dans le cadre du Futuroscope. Parmi ceux-ci, le paléontologue, Yves Coppens, le philosophe Luc Ferry, ancien ministre de la Jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche, président délégué du Conseil d’analyse de la société, ainsi que le président du Conseil économique social et environnemental (CESE), Jean-Paul Delevoye qui traitera du thème : «  La transmission du savoir contribue-t-elle encore au renforcement du lien social ? »

Alors que 150 000 jeunes sortent du système scolaire sans diplôme, les CCI qui sont un des acteurs majeurs de la formation en France (avec quelque 500 établissements d’enseignement gérés et 600 000 personnes formés, dont 90 000 étudiants post-bac, notamment dans les écoles de commerce) s’interrogent sur l’état de notre système éducatif : « Parmi les trente pays de l’OCDE, la France se situe au 19e rang global en termes de performance scolaire. Les handicaps associés à un milieu familial modeste ou peu instruit ne sont plus compensés par l’école et la valorisation univoque des savoirs théoriques accentue les discriminations. Faut-il abaisser la barre pour faciliter la réussite des enfants défavorisés ? (…) La mondialisation de l’économie, permet-elle encore des formes nationales de formation ou les condamne-elle ? Dans quelle mesure les classements internationaux des écoles influencent-ils les stratégies éducatives ? La globalisation du réseau de formation des élites ne conduit-il pas à un « empire homogénéisé du management » laissant la société sans garde-fous ? »

Un sujet de prédilection pour un élu enraciné dans le Poitou et passionné par l’ouverture au vaste monde, Jean-Pierre Raffarin, vice-président du Sénat, sénateur de la Vienne qui traitera de la "globalisation de la transmission du savoir".

Les ministres Laurent Wauquiez, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Frédéric Lefebvre, secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des PME, du Tourisme, des Services, des Professions libérales et de la Consommation - via un long message vidéo - sont au programme de cette 15 ème Unversité d’été qui sera aussi la première pour André Marcon comme nouveau président élu de l’ACFCI (Assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie).

- Une absente remarquée au Futuroscope de Poitiers : Ségolène Royal, la présidente de la Région, qui a été invitée ... mais n’a pas donné suite, bien qu’elle se targue de vouloir une « France d’entrepreneurs. »

Lire aussi...
 PRÉSIDENTIELLE 2017 : la CPME fait 89 propositions de réforme et interpelle les candidats sur leur politique à l’égard des entreprises
 Prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu :
la contre-proposition du Medef
 Présidentielles 2017 : la CGPME interpelle les candidats sur leurs propositions en faveur des entreprises
 Les TPE considèrent le poids des impôts et des charges comme un frein au développement de leur activité
 Loi Travail :
Le Conseil constitutionnel entérine la création d’une « instance de dialogue social » au sein des réseaux de franchise, avec des réserves mineures
 Loi Travail :
Plusieurs fédérations du commerce, des services et de la franchise interpellent le président de la République
 Loi El Khomri et entreprises franchisées : controverse autour d’un article "explosif"
 Une fondation pour favoriser la création d’entreprises en franchise dans les quartiers dits "sensibles"
 Cinq propositions de jeunes entrepreneurs pour relancer la croissance et créer des emplois
 Services aux personnes : naissance de la FNSP le 1er janvier 2016
 Financement des TPE : la FCGA et la Banque de France organiseront le 15 janvier 2016 un colloque sur ce thème
 Seuils sociaux :
une étude allemande confirme l’effet dissuasif des seuils sur l’emploi dans les PME françaises
 Loi Macron :
la Fédération du commerce coopératif et associé (FCA) interpelle à nouveau le ministre de l’Économie
 Aude de Thuin renonce à "l’Art du Jardin" en mai au Grand Palais, mais redéploie "Osons la France"
 Simplification : Laurent Granguillaume doit présenter de nouvelles mesures en faveur des entreprises
 Simplification : la DGCIS devient la Direction générale des entreprises
 Le prêt à la création d’entreprise (PCE) en questions
 Financement des TPE-PME : Les banques prennent 5 engagements
 Les CCI refusent de passer sous la coupe des Régions
 Fiscalité des entreprises : le patronat pose six préalables au gouvernement
 Présentation
 Jacques Gautrand Conseil

 Imprimer

 Envoyer à un ami

  Plan du site  |   Mentions légales  |   Crédits  |   Haut de page