Des livres & des auteurs
FRANCHISE 2017
Le Guide complet est paru !
Lire la suite 
Nos partenaires
 
A méditer...
Recevoir la newsletter
 
Flux RSS
http://inscription.salondesentrepreneurs.com/paris/
Accueil - À suivre ...
 
Les Assises de l’Entrepreneuriat en orbite
 

Paris, le 4 décembre 2012. La ministre déléguée chargée des PME, Fleur Pellerin, a donné le coup d’envoi des « Assises de l’entrepreneuriat » qui réuniront (vraisemblablement au printemps 2013) entrepreneurs, organisations syndicales et patronales. Dans le prolongement du rapport Hayat, ces Assises seront coordonnées par un Haut Responsable à l’Entrepreneuriat, dont on attend la nomination par le gouvernement. Les travaux des Assises devront déboucher sur un programme d’actions, avec « l’objectif de doubler le nombre d’entreprises de croissance en France d’ici à cinq ans. »

Fleur Pellerin donne le coup d’envoi des "Assises de l’Entrepreneuriat"

Selon la ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, de l’Innovation et de l’Economie numérique, ces Assises aborderont plusieurs thèmes importants, parmi lesquels :« la diffusion de l’esprit d’entreprendre auprès des jeunes ; la mobilisation de tous les talents autour de la création d’entreprise ; la promotion de l’entrepreneur « responsable » ou encore le soutien à la projection précoce des PME à l’international et une réflexion prospective destinée à inventer l’entreprise du futur ».

Ces déclarations de Fleur Pellerin ont été faites aujourd’hui à l’occasion de l’installation officielle de la nouvelle présidente de l’Agence pour la création d’entreprises, Frédérique Clavel, élue la veille, sur proposition du gouvernement, par le conseil d’administration de l’APCE.

Fleur Pellerin « a salué le parcours de Frédérique Clavel, entrepreneuse, présidente d’une fédération d’incubateurs et par ailleurs investie depuis de nombreuses années dans la cause de l’entrepreneuriat féminin. »

La ministre a demandé à la nouvelle présidente de l’APCE de prendre une part active à la « mobilisation entrepreneuriale » qu’elle appelle de ses voeux.

Frédérique Clavel, entrepreneuse et femme de réseaux

Fondatrice de Paris Pionnières, puis de Fédération Pionnières, Frédérique Clavel connaît bien l’univers et les enjeux de l’entrepreneuriat à la fois comme entrepreneuse et comme responsable d’un réseau d’accompagnement de créateurs d’entreprises.

Diplômée de l’Ecole des mines de Nancy et de l’Insead, elle a été responsable des affaires financières du groupe LaSeR (filiale numérique des Galeries Lafayette créée par Philippe Lemoine).

Frédérique Clavel a créé et dirige depuis 2001, Fincoach, société qui accompagne les entrepreneurs dans leurs stratégies financières et les aide à optimiser leurs sources de financement. En juin 2010, elle co-fonde Mix For Value SAS, compagnie d’investissement associant investisseurs actifs aux compétences existantes de nouveaux entrepreneurs engagés dans le service innovant.

Elle a également siégé au conseil de nombreuses associations comme "Femmes 3000", "Femmes Business Angels", ou le Cercle des administrateurs de l’INSEAD dont elle fut l’un des douze membres fondateurs.

En 2003, elle a fondé Paris Pionnières, le premier incubateur au féminin de services innovants à Paris, dont elle a assuré la présidence pendant huit ans et dont elle est maintenant la présidente d’honneur. Début 2008, elle prolonge son action en fondant Fédération Pionnières qu’elle préside.
Frédérique Clavel est Chevalier de l’ordre National du Mérite et Montgolfier des arts économiques.

Elle est mariée et mère de deux enfants

A propos de l’Agence pour la création d’entreprises - APCE

Créée en 1996 à l’initiative des pouvoirs publics, l’APCE est une association qui intervient :

■ en qualité d’agence d’informations via un portail internet et des publications,

■ en support technique des réseaux d’accompagnement et des collectivités territoriales,

■ en assurant le suivi de l’évolution du processus de création d’entreprises par la réalisation d’études statistiques et de notes de conjoncture,

■ en réalisant toute mission ou étude ad hoc et en donnant tout avis demandé par les pouvoirs publics, dans un cadre conventionnel.

La gouvernance de l’APCE est composée d’un Conseil qui prend les décisions stratégiques et d’une Direction générale exécutive.

L’APCE compte 42 collaborateurs, dont 28 experts-consultants.

L’APCE anime le Comité Synergies Réseaux qui regroupe les dirigeants des principaux réseaux d’appui à la création-reprise, représentant plus de 5 000 experts de terrain partout en France, issus des chambres de commerce et d’industrie, des chambres de métiers et de l’artisanat, de groupements d’initiatives locales, de réseaux privés, d’associations et de clubs d’entrepreneurs.

Le budget de fonctionnement de l’Agence est financé à 60 % par des ressources publiques, 40% provenant de ressources propres.

Lire aussi...
 PRÉSIDENTIELLE 2017 : la CPME fait 89 propositions de réforme et interpelle les candidats sur leur politique à l’égard des entreprises
 Prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu :
la contre-proposition du Medef
 Présidentielles 2017 : la CGPME interpelle les candidats sur leurs propositions en faveur des entreprises
 Les TPE considèrent le poids des impôts et des charges comme un frein au développement de leur activité
 Loi Travail :
Le Conseil constitutionnel entérine la création d’une « instance de dialogue social » au sein des réseaux de franchise, avec des réserves mineures
 Loi Travail :
Plusieurs fédérations du commerce, des services et de la franchise interpellent le président de la République
 Loi El Khomri et entreprises franchisées : controverse autour d’un article "explosif"
 Une fondation pour favoriser la création d’entreprises en franchise dans les quartiers dits "sensibles"
 Cinq propositions de jeunes entrepreneurs pour relancer la croissance et créer des emplois
 Services aux personnes : naissance de la FNSP le 1er janvier 2016
 Financement des TPE : la FCGA et la Banque de France organiseront le 15 janvier 2016 un colloque sur ce thème
 Seuils sociaux :
une étude allemande confirme l’effet dissuasif des seuils sur l’emploi dans les PME françaises
 Loi Macron :
la Fédération du commerce coopératif et associé (FCA) interpelle à nouveau le ministre de l’Économie
 Aude de Thuin renonce à "l’Art du Jardin" en mai au Grand Palais, mais redéploie "Osons la France"
 Simplification : Laurent Granguillaume doit présenter de nouvelles mesures en faveur des entreprises
 Simplification : la DGCIS devient la Direction générale des entreprises
 Le prêt à la création d’entreprise (PCE) en questions
 Financement des TPE-PME : Les banques prennent 5 engagements
 Les CCI refusent de passer sous la coupe des Régions
 Fiscalité des entreprises : le patronat pose six préalables au gouvernement
 Présentation
 Jacques Gautrand Conseil

 Imprimer

 Envoyer à un ami

  Plan du site  |   Mentions légales  |   Crédits  |   Haut de page