Des livres & des auteurs
« L’Empire du mail » de Jean Grimaldi d’Esdra (éditions Librinova)

« Au commencement était le mail » semble être la nouvelle règle de fonctionnement des managers. S’il (...)

Lire la suite 
Nos partenaires
 
A méditer...
Recevoir la newsletter
 
Flux RSS
http://lentreprise.lexpress.fr/creation-entreprise/franchise/
Accueil - À suivre ...
 
Le portail des CCI sur les aides aux entreprises désormais accessible sur smartphones et tablettes
 

Paris, le 13 juillet 2012. Comment s’y retrouver parmi les centaines d’aides différentes, nationales, régionales, européennes ? Pour guider les entrepreneurs et porteurs de projets dans ce dédale, les CCI ont créé une base de données. Initialement baptisée "Sémaphore" (1), cette base a migré sur Internet dans une version grand public : "les-aides.fr". Un service gratuit qui devient désormais accessible depuis les smartphones et tablettes dans une version mobile qui conserve tous les contenus du site Web, avec une ergonomie adaptée aux écrans des téléphones et des tablettes tactiles

Depuis plus de vingt ans, les CCI gèrent un fonds documentaire complet et détaillé qui recense toutes les aides (européennes, nationales et territoriales) en réponse à tous les besoins des entreprises : création, reprise, innovation, ressources humaines, développement, international, etc.

- Les aides décrites sont soit d’ordre financier (subventions, avances remboursables, prêts d’honneur, exonérations, crédits d’impôts, etc.) soit d’ordre technique (apports de connaissances, hébergement, transferts de technologie, prestations de centres techniques, etc.)

Initialement réservée, sous le nom de "Sémaphore" (1), aux conseillers des CCI dans leurs activités d’accompagnement et de conseil aux entrepreneurs, cette base de données est consultable dans sa version grand public sur le site "les-aides.fr".

Une mine d’informations

Ce site propose, via un moteur de recherche convivial, l’identification d’un bouquet de dispositifs d’aides s’adressant aux différentes catégories d’entreprises. Chaque dispositif fait l’objet d’une fiche qui en présente les modalités, les critères d’éligibilité, le montant, etc.

Les rubriques « Questions d’entrepreneurs » et « Zoom sur... » apportent un éclairage sur le fonctionnement des dispositifs d’aides existantes, de façon à permettre à l’internaute de s’y retrouver, de mieux apprécier leur pertinence par rapport à sont projet et à ses besoins : Prêts d’honneur, crédits d’impôt, exonérations, garanties d’emprunt, crédit-bail, zones aidées, interventions en fonds propres, aides à l’innovation ...

L’agenda des appels à projet et son homologue, l’agenda des concours, recensent les initiatives de ce type à destination des entreprises (quels que soient leur secteur et leur lieu d’implantation), et précisent les dates limites de dépôt de dossier. Ces deux rubriques ont pour but de faciliter la veille sur ce type de soutien.

Deux fois par mois, une newsletter épluche l’actualité des aides aux entreprises. Pour la recevoir, il suffit de se créer un compte et de s’y inscrire.

Version mobile

Soucieux de s’adapter aux comportements nomades et aux nouvelles pratiques des chefs d’entreprises, le réseau des CCI a décidé de rendre "les-aides.fr" accessible sur les smartphones et tablettes dans une version mobile qui conserve tous les contenus proposés sur le site web d’origine, avec une ergonomie adaptée aux écrans des téléphones et des tablettes tactiles.

Cette version mobile comprend de plus une recherche par nom ce qui est bien pratique.

"les-aides.fr" pour smartphone et tablette n’est pas une « appli » à charger, il suffit d’utiliser son navigateur et saisir l’adresse. Ou flasher le code ci-contre > les-aides.fr


(1) "Semaphore" est constitué d’un réseau de Chambres de commerce et d’industrie qui alimentent la base de données éponyme. L’organisation et la base de données sont administrées par la CCI territoriale Amiens-Picardie à qui l’ACFCI (Assemblée des Chambres de Françaises de Commerce et d’Industrie) a confié cette mission.

Lire aussi...
 PRÉSIDENTIELLE 2017 : la CPME fait 89 propositions de réforme et interpelle les candidats sur leur politique à l’égard des entreprises
 Prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu :
la contre-proposition du Medef
 Présidentielles 2017 : la CGPME interpelle les candidats sur leurs propositions en faveur des entreprises
 Les TPE considèrent le poids des impôts et des charges comme un frein au développement de leur activité
 Loi Travail :
Le Conseil constitutionnel entérine la création d’une « instance de dialogue social » au sein des réseaux de franchise, avec des réserves mineures
 Loi Travail :
Plusieurs fédérations du commerce, des services et de la franchise interpellent le président de la République
 Loi El Khomri et entreprises franchisées : controverse autour d’un article "explosif"
 Une fondation pour favoriser la création d’entreprises en franchise dans les quartiers dits "sensibles"
 Cinq propositions de jeunes entrepreneurs pour relancer la croissance et créer des emplois
 Services aux personnes : naissance de la FNSP le 1er janvier 2016
 Financement des TPE : la FCGA et la Banque de France organiseront le 15 janvier 2016 un colloque sur ce thème
 Seuils sociaux :
une étude allemande confirme l’effet dissuasif des seuils sur l’emploi dans les PME françaises
 Loi Macron :
la Fédération du commerce coopératif et associé (FCA) interpelle à nouveau le ministre de l’Économie
 Aude de Thuin renonce à "l’Art du Jardin" en mai au Grand Palais, mais redéploie "Osons la France"
 Simplification : Laurent Granguillaume doit présenter de nouvelles mesures en faveur des entreprises
 Simplification : la DGCIS devient la Direction générale des entreprises
 Le prêt à la création d’entreprise (PCE) en questions
 Financement des TPE-PME : Les banques prennent 5 engagements
 Les CCI refusent de passer sous la coupe des Régions
 Fiscalité des entreprises : le patronat pose six préalables au gouvernement
 Présentation
 Jacques Gautrand Conseil

 Imprimer

 Envoyer à un ami

  Plan du site  |   Mentions légales  |   Crédits  |   Haut de page