Des livres & des auteurs
"Dans la Google du loup" de Christine Kerdellant

Au départ, il voulait simplement "indexer" l’Internet... Comment le moteur de recherche américain (...)

Lire la suite 
Nos partenaires
 
A méditer...
Recevoir la newsletter
 
Flux RSS
http://lentreprise.lexpress.fr/creation-entreprise/franchise/
Accueil - Initiatives & management : acteurs et témoignages
 
FINANCEMENT
Le crowdfunding séduit la Tunisie
Par André Jaunay *
 

L’association Financement Participatif en Méditerranée (FPM) a organisé son premier Forum sur la rive Sud, à Tunis les 27 et 28 octobre 2016, en partenariat avec la CONECT tunisienne et ANIMA, et avec le soutien institutionnel et financier de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de l’Agence française de développement (AFD).
Andray Jaunay*, le co-président de FPM tire les enseignements de ce premier forum méditerranéen consacré au financement participatif au Sud.

CROWDFUNDING :
des perspectives prometteuses pour les pays méditerranéens

André JaunayLe Forum FPM a été l’occasion de présenter les meilleures pratiques du crowdfunding ("financement par la foule") et de débattre des conditions de l’adaptation de cette innovation financière prometteuse aux pays de la rive sud de la Méditerranée.

Ce premier Forum a été marqué par la présence de plusieurs autorités officielles dont les ministres tunisiens du développement et de la coopération internationale, des Finances, du gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, du directeur de l’Agence Française de Développement, etc. Leurs interventions ont affirmé leur marque d’intérêt pour le crowdfunding comme outil de financement des PME.

Une quinzaine d’experts internationaux et responsables des plateformes de crowdfunding ont participé aux travaux de ce premier forum méditerranéen : Afrikwity, Babyloan, Cofundy, Cotizi, Lendopolis, Kisskissbankbank, Wiseed et Zoomaal... Les échanges ont confirmé que le crowdfunding, innovation financière mobilisant l’épargne de particuliers via des plateformes sur Internet, apparaît comme une solution adaptée pour répondre aux enjeux de développement social et économique des pays du Sud de la Méditerranée.

Le crowdfunding transforme, en effet, la manière de financer les projets en créant un lien direct et transparent entre les porteurs de projets et les citoyens qui les financent.

Sous ses différents modes de financement (dons, prêts et investissements), le crowdfunding permet de financer tous types de projets et notamment des projets entrepreneuriaux et des initiatives solidaires.

La Banque Mondiale évalue son potentiel de collecte à 5,6 milliards de dollars par an pour la région Moyen Orient et Afrique du Nord à l’horizon de 2025.

Mobiliser la "diaspora"

Le crowdfunding se révèle aussi un outil attractif pour mobiliser la "diaspora", via la collecte de l’argent des émigrés, comme moyen de contribuer davantage au développement du pays d’origine par des investissements directs dans l’économie productive.

Le Forum a souligné l’importance d’une bonne articulation entre les acteurs des écosystèmes locaux et des plateformes de crowdfunding afin de mieux favoriser l’émergence et le développement des projets.

La bonne appropriation du crowdfunding par les responsables locaux et sa promotion par les collectivités territoriales devraient contribuer à une meilleure intégration des projets et à augmenter le montant de leur financement.

L’accent a été mis sur l’importance du suivi des échanges post-Forum afin que les intentions et déclarations positives se réalisent. Il importe que dans chacun des pays concernés (notamment la Tunisie et le Maroc, où les marges de progrès semblent les plus remarquables à court terme), soient enclenchés rapidement les travaux avec les autorités locales. Il faut notamment mobiliser pleinement les différents cercles de parties prenantes, d’abord les acteurs de premier rang (plateformes existantes, et partenaires déjà convaincus), préparer des propositions d’évolution des textes réglementaires et favoriser l’implication de l’ensemble des écosystèmes.

La coopération régionale est un impératif : partager bonnes pratiques et réflexions entre les différents acteurs des pays méditerranéens permettra d’éviter de créer des cadres nationaux "étanches" qui limiteraient le potentiel de développement du crowdfunding, vecteur de croissance et d’emplois.

A.J.

* André Jaunay, co-président de Financement Participatif en Méditerranée (FPM), est vice-président du réseau Financement Participatif France ; il est aussi le fondateur des premiers réseaux de Business Angels en France et de leur fédération, France Angels. L’association FPM est co-présidée par Thameur Hemdane, fondateur de CoFundy et d’Afrikwity.

Lire aussi...
 Des créneaux singuliers pour entreprendre en franchise ...
 Franchise et commerce organisé en réseaux : ça marche !
 Mediacités : ce nouveau média fait appel au crowdfunding pour devenir« multi-villes »
 Rebondir après un échec : c’est possible !
 Jean Boissonnat (1929-2016)
Il a fait comprendre l’économie aux Français
 « Libérons les énergies ! »
Par Anne-Laure Constanza et Laurent Grandguillaume
 Le chantier vendéen Privilège Marine, lauréat du Prix Etienne Marcel 2016
 PME
Pourquoi faire appel à un directeur commercial/marketing à temps partagé ?
 FRANCHISE
Les réseaux lauréats 2016 des Coups de cœur de L’Express
 45 ans de franchise en France
 «  Dans une PME, les qualités d’une femme pourront mieux s’affirmer et être reconnues  »
 7ème édition du Grand Prix des « Bonnes Nouvelles des Territoires  »
 Sandra Le Grand :
« La croissance d’une entreprise dépend d’abord de la volonté de son dirigeant »
 Annick Hercend : « L’avenir de nos PME passe par l’international ! »
 Un directeur à temps partagé pour doper la croissance de votre PME ou de votre start-up !
 L’art de la décision dans un contexte de "surinformation"
 Mohed Altrad, sacré entrepreneur de l’année 2015 dans le monde
 Terramie :
le concept original du jardin "à visée thérapeutique"
 RESTAURATION
"Food Trucks" : ça carbure !
 Présentation
 Jacques Gautrand Conseil

 Imprimer

 Envoyer à un ami

  Plan du site  |   Mentions légales  |   Crédits  |   Haut de page