Des livres & des auteurs
"Dans la Google du loup" de Christine Kerdellant

Au départ, il voulait simplement "indexer" l’Internet... Comment le moteur de recherche américain (...)

Lire la suite 
Nos partenaires
 
A méditer...
Recevoir la newsletter
 
Flux RSS
http://lentreprise.lexpress.fr/creation-entreprise/franchise/
Accueil - Un journaliste-animateur pour vos conférences et formations
 
© Marketing Magazine N°125 - Octobre 2008 -
« La réalité embrouillée »
Par Aurélie Charpentier
 

© Marketing Magazine N°125 - Octobre 2008 -
De la télévision au mobile, de la console de jeux à l’ordinateur, nous sommes cernés par les écrans, et tiraillés entre notre quotidien et les possibilités infinies de vies virtuelles. A force d’expérimenter plusieurs vies, de recevoir un flux constant d’images, ne risquons-nous pas de confondre réel et virtuel, de ne plus distinguer le vrai du faux ?
La tentation est grande, en tout cas, de perdre pied avec la réalité.

On se souvient tous du canular de la chaîne belge RTBF, en décembre 2006, qui avait annoncé l’indépendance de la Flandre. Cette blague avait alors fait couler beaucoup d’encre. En France, la chaîne Canal Jimmy s’en est inspirée en février dernier en lançant son émission d’information d’anticipation Breaking News, dans laquelle le journaliste Bruce Toussaint annonçait l’arrestation d’Oussama Ben Laden. Un faux documentaire, cette fois-ci présenté comme tel. Reste que le débat est lancé. Ces deux exemples illustrent - avec brio d’ailleurs - la force du petit écran et des images en général pour faire croire à la réalité d’événements totalement inventés ! L’exercice est intéressant et révélateur de la fragilité de la frontière entre le réel et l’imaginaire, le vrai et le faux. A l’ère du tout écran, la limite entre ces deux mondes est mince.

« Les écrans sont partout et cela ne fait que commencer », constate Jacques Gautrand, consultant spécialiste des médias et éditeur du site Consulendo.com. Ecrans de télévision, d’ordinateur, de téléphone mobile, de cinéma, de baladeur mp3 ou encore de console de jeu... Nous sommes cernés ! Et ce, dès le plus jeune âge. Ainsi, selon le dernier Observatoire Gulli réalisé avec TNS Sofres en mars dernier, il y a, en moyenne, dix écrans dans les foyers avec enfants âgés entre 6 et 11 ans ! Et 45% des enfants passent plus de la moitié de leur temps libre devant un écran. Quant à l’étude Consojunior 2008 menée par TNS Media Intelligence, elle met en évidence l’émergence d’une nouvelle catégorie déjeunes, baptisée les « ados techno sapiens », véritables accros aux médias numériques. Ces derniers représenteraient près de 30 % des 11-19 ans. Près de 25% des ménages ont acheté des jeux vidéo en 2007. (Source : NPD Group)

L’ÉVASION À PORTÉE DE MAIN

Pas de doute, notre société de l’image est envahie par les écrans, qui diffusent des événements bien réels mais aussi de pures fictions. Voyager « pour de vrai » dans le métro tout en visionnant sur son lecteur portable un épisode d’une série TV et en recevant, sur son mobile, des flashs infos en temps réel, est devenu possible. Jacques Gautrand observe ainsi que l’on fait une « navette permanente » entre l’univers quotidien trivial et les univers imaginaires. Si l’invention du cinéma a permis de « produire en grande quantité des rêves pour les masses, poursuit le consultant, ce dernier était encore dans le temps du spectacle, c’est-à-dire à heure fixe ». En revanche, aujourd’hui, « les images qui viennent à nous sont partout, sur tous les supports, en tout temps et en tout lieu ». Résultat, « nous baignons dans cet univers imagé », dans cette « imagine-ère ». Le temps du spectacle à heure fixe est dépassé, tout comme la traditionnelle opposition entre réalité et fiction, entre réel et virtuel. Plus besoin de s’enfermer dans une salle obscure pour s’évader. L’évasion est à portée de main (...)

- Vous pouvez lire ce dossier complet réalisé par Aurélie Charpentier sur le site de Marketing Magazine

Lire aussi...
 PME-TPE : comment intéresser les journalistes à votre entreprise ?
 « La communication personnelle du dirigeant, catalyseur du développement de l’entreprise »
 Un pro de l’animation à votre écoute
 Présentation
 Jacques Gautrand Conseil

 Imprimer

 Envoyer à un ami

  Plan du site  |   Mentions légales  |   Crédits  |   Haut de page