Des livres & des auteurs
« L’Empire du mail » de Jean Grimaldi d’Esdra (éditions Librinova)

« Au commencement était le mail » semble être la nouvelle règle de fonctionnement des managers. S’il (...)

Lire la suite 
Agenda
Du lundi 9 octobre 2017 au 22 octobre 2017
Entreprendre en franchise, pourquoi pas vous ?
 
Lire la suite 
Nos partenaires
 
A méditer...
Recevoir la newsletter
 
Flux RSS
http://boutique.lexpress.fr/lexpress-12-24-lampe-print-num-nf
Accueil - Idées & perspectives
 
L’art et l’innovation
À propos d’une installation de l’artiste Elsa Fauconnet
 

L’artiste et l’inventeur empruntent souvent des chemins qui se ressemblent. L’artiste et l’entrepreneur-innovateur font évoluer notre façon de voir les choses : par leurs réalisations, l’un comme l’autre contribuent à transformer notre regard et notre rapport au monde.
C’est ce à quoi m’a fait réfléchir l’installation multimédia « L’Invention » de l’artiste-plasticienne-vidéaste, Elsa Fauconnet, exposée au 60 ème Salon de Montrouge (5 mai-3 juin 2015).

Cette installation fait écho au concept de "sérendipité" connu des inventeurs : à la base de bien des découvertes capitales, il y a parfois un enchaînement de hasards heureux mettant en relation des éléments épars et qui conduit à une avancée inattendue. Telle la découverte de la pénicilline ou du Post-it par exemple...

Ce que relève aussi le galeriste Christian Berst, dans sa présentation du travail de l’artiste : « Avec son installation multimédia L’Invention, Elsa Fauconnet nous invite à une rêverie cosmogonique. De celle où le flocon de neige de Kepler dans le ciel praguois flotte parmi les volutes baroques du Miserere d’Allegri, tandis que la patrouille de France mime la chorégraphie de son vol, que se déploie l’harmonie des sphères de Pythagore et prend forme le nombre d’or de Pacioli. Tous se tenant à la lisière du jardin géométrique de L’Année dernière à Marienbad.

Que peut bien unir ces manifestations du génie humain, quels liens invisibles se tissent entre elles ? Il y a là quelque chose de l’idée du divin ou du principe premier qui irriguerait chacun de ces instants. (...) Elsa Fauconnet, en évoquant la sérendipité, la convoque dans le même temps. L’espère, sans doute. Elle isole des fragments de beauté, au sens platonicien, puis les agence comme les pièces d’un échiquier ou le décor d’une tragédie (...) Leurs variantes combinatoires devenant autant de codes capables de révéler une vérité nouvelle, une raison séminale. Et ce mouvement créé par l’artiste donne alors tout son sens au nom de l’installation : L’Invention. À savoir, dans son acception la plus ancienne, le fait de découvrir ou d’imaginer quelque chose de nouveau. »

Nous publions, ci-dessous, avec son aimable autorisation, le texte de présentation d’Elsa Fauconnet qui accompagne son installation.
J.G.

L’INVENTION "L'Invention" par Elsa Fauconnet

Par Elsa Fauconnet

« En 2014, à Tourcoing, un infographiste tente de reproduire en images de synthèse l’une des choses les plus complexes à restituer, le mouvement des mains.

"L'Invention" par Elsa Fauconnet

Devant cette tâche ardue du traitement des articulations du squelette (…) il se prend à rêver aux structures qui organisent le monde.

Il songe à l’astronome Kepler, qui, en 1610, perdu dans la bourrasque hivernale de Prague, grâce à l’observation d’un flocon de neige, découvre des formes géométriques qui construisent l’univers. (...)

L’infographiste se souvient que, bien avant notre ère, en Grèce, une autre théorie d’origine pythagoricienne, appelée l’« harmonie des sphères », était fondée sur l’idée que l’univers est régi par des rapports numériques harmonieux, l’espacement des planètes étant réparti selon des proportions musicales. Ces intervalles musicaux permettent un équilibre entre les parties et le tout, la terre et le ciel, et donc pour l’époque, entre les hommes et les dieux.

L’infographiste se rappelle qu’à ce propos, en 1638, Gregorio Allegri compose le Miserere. Un chant mystique dont la partition tend à harmoniser des voix chantant a cappella, et qui propose un moment de communion entre les hommes et Dieu.(...)

"L'Invention" par Elsa Fauconnet

En février 2014, à 9 heures, sur la base d’entraînement de Salon-de-Provence, les pilotes de la Patrouille de France écoutent la musique. La musique pour eux, est le moment au cours duquel, en suivant les commandes du leader, ils effectuent la phase de simulation des gestes qu’ils vont effectuer une heure plus tard en vol dans leur cockpit. Ces gestes leurs permettent d’anticiper et de créer, par le biais de leur avions Alphajet, des figures géométriques dans le ciel (...) »

Elsa Fauconnet

PDF - 879.8 ko
"L’Invention" par Elsa Fauconnet

- Téléchargez son texte complet ci-contre ->


- Découvrez la présentation de l’installation multimédia d’Elsa Fauconnet sur le site de l’artiste. "L'Invention" par Elsa Fauconnet

Lire aussi...
 L’instance de dialogue au sein des réseaux de franchise :
en état de mort clinique ?
 Organisation du travail
Hyacinthe Dubreuil (1883-1971), l’inspirateur méconnu de "l’entreprise libérée"
 Ordonnances sur le dialogue social :
la spécificité des TPE prise en compte
 "Révolution du travail" : de quoi parle-t-on ?
 Le « déclassement » des PME
 TPE : l’activité n’a toujours pas retrouvé les chemins de la croissance...
 RSI :
Le réformer, oui, le supprimer, non !
 25 ans après Maastricht, 15 ans après l’Euro, où en sont les promesses de l’union monétaire ?
 SERVICES AUX PERSONNES
L’adoption d’un "tiers-payant" doperait l’activité et l’emploi
 Le droit à la déconnexion dans l’entreprise : quelle approche adopter ?
 La solitude, "compagne de route" du chef d’entreprise
 L’« instance de dialogue social » prévue par la loi Travail verra-t-elle le jour ?
 LOI TRAVAIL
Cessons d’infantiliser les salariés !
 Les entreprises, premier "percepteur" des impôts en France : est-ce vraiment leur rôle ?
 PME FAMILIALES :
Le dilemme de l’ouverture du capital
 Dirigeant(e)s : « Comment allez-vous ? »
 Commerce coopératif :
les commerçants associés récoltent les fruits du « capital patient »
 Europe-États-Unis
Enjeux et controverses à propos du traité transatlantique, le "TTIP"
 Perspectives contrastées pour l’activité des TPE du commerce et de l’artisanat
 « Y a-t-il un sens à parler de culture d’entreprise ? »
 Présentation
 Jacques Gautrand Conseil

 Imprimer

 Envoyer à un ami

  Plan du site  |   Mentions légales  |   Crédits  |   Haut de page