Des livres & des auteurs
« L’Empire du mail » de Jean Grimaldi d’Esdra (éditions Librinova)

« Au commencement était le mail » semble être la nouvelle règle de fonctionnement des managers. S’il (...)

Lire la suite 
Agenda
Du lundi 9 octobre 2017 au 22 octobre 2017
Entreprendre en franchise, pourquoi pas vous ?
 
Lire la suite 
Nos partenaires
 
A méditer...
Recevoir la newsletter
 
Flux RSS
http://lentreprise.lexpress.fr/creation-entreprise/franchise/
Accueil - Un journaliste-animateur pour vos conférences et formations - Les conférences de Jacques Gautrand
 
L’Empire des écrans
Un essai de Jacques Gautrand
 

De Lascaux à Loft Story...
Jacques Gautrand nous propose une réflexion orginale sur le pouvoir des images et des médias à l’ère numérique.
Le temps passé devant les écrans tend à devenir la première activité de l’homme contemporain !
Peut-on échapper à la dictature insidieuse du "tout montrer" et du "tout voir" ?

- Editions Le Pré aux Clercs - 2002

"L'Empire des écrans"Les écrans sont partout ! Leur prolifération dans l’espace public comme dans la sphère privée ne fait que commencer. Nous sommes dans la préhistoire de la civilisation de l’audiovisuel. Le temps passé devant les écrans tend à devenir la première activité...après le sommeil !

Du Mundial de foot aux Jeux olympiques, de la chute du mur de Berlin à l’effondrement des tours jumelles du World Trade Center, de l’odyssée de Mars Orbiter à l’explosion en vol de la navette Challenger, du génocide rwandais à la guerre en Irak, nous vivons au balcon du monde, dans un bombardement ininterrompu d’images, de sons, de bruits, de paroles...

Pendant des siècles, des foules immenses, illétrées, n’ont pas eu accès aux livres et aux journaux. Elles ne connaissaient du vaste monde que le petit cercle de leurs proches.

Aujourd’hui nul n’échappe à la résille planétaire des médias et des écrans. Abreuvés 24 heures sur 24 par les chaînes d’info en continu, nous sommes instantanément reliés aux événements heureux et malheureux de la planète, au bruit, à la fureur, aux joies comme aux peines des hommes.

Matrice de la modernité

Gigantesque caisse de résonance, premier référent socio-culturel de nos sociétés de masse... le système des médias et des écrans tend à supplanter les grands « moules sociaux » en déclin : famille, école, Eglises, partis...

Intégrant et fusionnant tous les médias spécifiques, l’Empire des écrans devient la matrice de notre modernité.

Relations économiques, lien social, politique, culture, sports, loisirs, relations sentimentales... se façonnent et se transforment sous l’emprise des médias et des écrans.

Recyclant en permanence la rumeur du monde, les savoirs comme les grands mythes, entremêlant l’information et la fiction, le réel et le virtuel, le présent et le passé, le rationnel et le fantastique, stimulant nos désirs comme nos peurs, ce système comble en nous ce besoin invétéré d’admiration et de consolation.

L’Empire des écrans est le seul vrai rival des religions et des grandes idéologies en déclin : c’est la principale force qui rassemble et qui relie les hommes autour de l’autel lumineux des images.

La dictature du "tout voir !"

Puissance sans égale qui nous fait « communier » aux grands événements heureux et malheureux de la planète, l’Empire des écrans est aussi porteur de risques et de dangers. Il instaure une forme de dictature du « tout-voir » et du « tout-montrer ». Il ne crée que des « communautés d’émotions » transitoires et éphémères, épidermiques, impulsives, versatiles et capricieuses ; il relie autant qu’il enferme les gens dans un individualisme et un narcissisme exacerbés : consommation compulsive d’images ; stimulation du voyeurisme et de l’exhibitionnisme ; extension infinie de l’espace du jeu et du divertissement ; accoutumance aux soufffrances du monde ; banalisation de la violence ; perte de repères...

Ne condamne-t-il pas les foules à vivre par procuration dans le spectacle de la vie d’autrui, vedettes ou anonymes ? à préférer le confort prophylactique des images à la longue et difficile construction de la relation à autrui ? à se réfugier dans une « imagine-ère », où les frontières entre le licite et le possible finissent par se brouiller, où la violence tend à se banaliser, ou l’egocentrisme règne en maître ?

Dans cet Empire des écrans qui démultiplie à l’infini, comme un immense palais des glaces, le bruit et la fureur du spectacle du monde, quelle place reste-t-il au silence et au recueillement, à la contemplation, à la poésie ? A la patiente rencontre d’autrui ?

Apprendre à vivre dans la société des écrans.

Face à de tels risques et dérives, nous avons plus que jamais besoin de médiateurs professionnels, pour nous aider à démêler l’écheveau du vraisemblable et du trompe l’oeil, donner du sens dans le chaos des signes et des icônes. Pour éduquer le regard critique et former le citoyen à conquérir son libre arbitre.

Il nous reste à apprendre à vivre dans la société des écrans.

A inventer une véritable diététique des médias et des écrans.

Jacques Gautrand

*** L’Empire des écrans, un essai de Jacques Gautrand
Editions Le Pré aux Clercs, avril 2002 - 295 pages.

- Cet ouvrage est désormais épuisé en librairie. Vous pouvez cependant le commander auprès de l’auteur en nous adressant un mail précisant vos coordonnées postales :
jgautrand [@] consulendo.com
Prix : 15 euros + frais de port
(dans la limite du stock disponible)
***

-  « La réalité embrouillée ». Marketing Magazine, octobre 2008

« De la télévision au mobile, de la console de jeux à l’ordinateur, nous sommes cernés par les écrans, et tiraillés entre notre quotidien et les possibilités infinies de vies virtuelles... »

Jacques Gautrand est cité dans ce dossier réalisé par Aurélie Charpentier.

"Habiter la société des écrans, et rendre celle-ci habitable..."

- Une interview de Jacques Gautrand au journal L’INDEPENDANT

PDF - 484.2 ko
L’Indépendant 2003

- Synthèse d’une intervention de Jacques Gautrand devant le CLEMI de Nice-Côte-d’Azur.

PDF - 44.3 ko
JG Conférence CLEMI 2004

- Un article de Denis Ettighoffer à propos de "L’Empire des écrans"

Lire aussi...
 L’esprit d’entreprise : la première énergie renouvelable pour relancer l’économie française !
 L’image de l’entreprise sous le regard des médias et de l’opinion publique
 La dictature du "tout voir" - "tout montrer"
 Présentation
 Jacques Gautrand Conseil

 Imprimer

 Envoyer à un ami

Post-Scriptum :

- L’Empire des écrans, un essai de Jacques Gautrand
Editions Le Pré aux Clercs, avril 2002 - 295 pages.
- Cet ouvrage est désormais épuisé en librairie. Vous pouvez cependant le commander auprès de l’auteur en nous adressant un mail précisant vos coordonnées postales :
jgautrand [@] consulendo.com
Prix : 15 euros + frais de port
(dans la limite du stock disponible)

  Plan du site  |   Mentions légales  |   Crédits  |   Haut de page