Des livres & des auteurs
« L’Empire du mail » de Jean Grimaldi d’Esdra (éditions Librinova)

« Au commencement était le mail » semble être la nouvelle règle de fonctionnement des managers. S’il (...)

Lire la suite 
Nos partenaires
 
A méditer...
Recevoir la newsletter
 
Flux RSS
http://boutique.lexpress.fr/lexpress-12-24-lampe-print-num-nf
Accueil - AGENDA
 
Financement des PME méditerranéennes
4ème EUROMED CAPITAL FORUM, Tunis, les 30 et 31 mai 2013
 

4ème EUROMED CAPITAL FORUM
Euromed Capital ForumTUNIS
30 et 31 MAI 2013
Symposium international du financement en fonds propres des PME

« Le financement en fonds propres des PME des deux rives de la Méditerranée constitue un enjeu décisif pour le développement économique de ces régions et pour la création d’emplois. »
Dominique Nouvellet, Président d’Euromed Capital Forum Association

Depuis les changements majeurs intervenus dans les pays de la rive Sud de la Méditerranée, quelles sont les opportunités de développement pour les PME et les ETI des deux rives ?

C’est dans ce contexte que se tiendra à Tunis-Carthage les 30 et 31 mai 2013, la 4ème édition du Forum Euromed Capital qui sera ouvert par le Chef du Gouvernement de la République Tunisienne.

Ce symposium international réunira les acteurs et partenaires du capital investissements ainsi que des dirigeants de PME et d’ETI d’une vingtaine de pays. Le Forum analysera les mutations économiques et financières que vivent les pays riverains de la Méditerranée et recensera les perspectives de développement et de partenariats pour les PME et ETI des deux rives.

4ème EUROMED CAPITAL FORUM :

- 400 dirigeants attendus
- 22 Pays invités
- 50 Intervenants et Speakers au programme
- 8 Conférences Plénières
- 6 Ateliers thématiques
- 2 jours de rencontres, d’échanges et de Networking

Parmi les principaux thèmes du 4ème Euromed Capital Forum :

- La chaîne du financement des PME et ETI : de l’Amorçage au Capital-développement

- Création d’entreprises, Business Angels et Capital de proximité

- L’innovation accélérateur de développement

- Partenariats, Joint-Ventures et Co-localisations d’entreprises

- Les opérations de transmission d’entreprises en zone Euromed

- Les stratégies d’investissement des Fonds Régionaux : Quels secteurs prioritaires ? Comment promouvoir de nouvelles opérations public/privé ?

- L’évolution de la fiscalité des Fonds d’investissements et les nouvelles règlementations.

- Corporate Governance et Bonnes Pratiques du Private Equity

- Le microcrédit et la micro-assurance

- Les Fonds d’infrastructures ....

* A PROPOS d’EUROMED CAPITAL FORUM

Créée en 2005, l’association Euromed Capital Forum rassemble l’ensemble des acteurs et professionnels de l’écosystème du Capital Investissement des pays du pourtour méditerranéen. Elle a pour but de faciliter le partage d’informations et les échanges entre les différents acteurs du Capital Investissement et ses partenaires - investisseurs et entreprises - sur les deux rives de la Méditerranée.
Depuis sa création, l’association a organisé 4 Forums internationaux : Lyon (2005) ; Tunis (2008) ; Tanger (2009) ; Tunis (2013).

* * * Informations pratiques * * *

- Lieu du Forum et hébergement :
Hôtel Ramada Plaza - Les Côtes de Carthage Gammarth, Tunisie

- Accès : Aéroport International de Tunis-Carthage

- Contact et renseignements : Véronique Tahon > Tél. : + 33 (0)6 32 14 90 90
- Fax : +33 (0)1 53 93 02 30
- Mel : contact@euromed-capital.com

>>>Informations & inscriptions sur euromed-capital.com

* * * Conférence de presse du 29 avril 2013 pour présenter le 4ème Forum Euromed Capital * * *
(synthèse)

La 4ème édition d’Euromed Capital Forum a été présentée à la presse le 29 avril à Paris, dans les salons de l’Automobile Club de France, place de la Concorde.

-  Doninique NouvelletDominique Nouvellet, président de l’association Euromed Capital Forum, a rappelé que celle-ci avait été lancée en 2005 pour « favoriser les échanges d’informations et le partage d’expériences entre les acteurs et partenaires du Capital Investissement dans les pays du pourtour méditerranéen . »

Après un premier symposium tenu à Lyon en 2005, deux autres Forums ont été organisés avec succès, à Tunis en 2008 et à Tanger en 2009, réunissant, chacun, plus de 400 représentants de l’écosystème du capital investissement de la zone Euromed : investisseurs internationaux, gestionnaires de fonds de private equity, chefs d’entreprises, organisations professionnelles, décideurs des secteurs public et privé …

Tunis a été choisi pour accueillir cette 4ème édition, car la Tunisie a été pionnière dans le développement du capital investissement au Sud de la Méditerranée, avec la création de Tuninvest en 1993 et qui gère aujourd’hui un portefeuille de 500 millions d’euros dans des participations d’entreprises en Afrique du Nord et au sud du Sahara.

« Nous voulons adresser un signal d’amitié à nos amis Tunisiens qui se sont engagés dans un processus de renouveau politique et nous souhaitons renforcer les partenariats entre PME et ETI des deux rives de la Méditerranée, surtout à un moment ou les entreprise d’Europe du Sud ont besoin de trouver de nouveaux relais de croissance », a précisé Dominique Nouvellet.

CDC entreprises (bpifrance) et la Banque Européenne d’Investissement (BEI), partenaires historiques d’Euromed Capital Forum, ont réaffirmé, à l’occasion de cette conférence de presse, leur soutien à la 4ème édition du Forum à Tunis.

-  Pascal LagardePascal Lagarde, Directeur général de CDC Entreprises a rappelé que son groupe intervenait comme « fonds de fonds » auprès de 12 structures de capital investissement actives en Afrique du Nord et en Afrique Sud-Saharienne.
Soulignant, à son tour, l’importance du financement en fonds propres des entreprises comme moteur du développement économique au sud de la Méditerranée, Pascal Lagarde a indiqué que CDC Entreprises organisait des rencontres entre ses participations françaises et les participations du programme Avéroès afin d’encourager les partenariats industriels entre les deux rives de la méditerranée. Il s’est réjoui que le Forum Euromed Capital donne aussi l’occasion de mettre en valeur le dynamisme et le professionnalisme des équipes de gestion des fonds de capital investissement au sud de la Méditerranée.

-  Henry Marty-GauquierHenry Marty-Gauquier, représentant de la BEI (Banque Européenne d’Investissement) a rappelé que la BEI était le premier financeur du secteur privé au sud de la Méditerranée, à travers la FEMIP qui finance 25 fonds de capital investissements (sur 45 actifs). Au total cela représente 2 300 entreprises financées et 33 000 emplois créés.

Henry Marty-Gauquier a insisté sur les trois grands défis économiques que devaient relever les pays de la rive sud de la Méditerranée :
Pour faire face à la pression démographique et réduire le chômage, notamment celui des jeunes diplômés, c’est au minimum quelque 30 millions d’emplois nouveaux qui devront être créés dans cette région d’ici à 2025 ; d’où la nécessité de financer le développement de PME innovantes et de croissance. Deuxièmement, les pays méditerranéens doivent réduire leurs disparités territoriales, sources d’inégalité et d’instabilité, ce qui suppose d’investir dans les infrastructures de transport, de communication, la construction de logements et favoriser l’implantation d’entreprises. Enfin, un développement plus équilibré de ces pays passe aussi par une amélioration du cadre de vie des populations : ce sont des investissements massifs à réaliser qui nécessitent une forte mobilisation des partenariats secteur privé/secteur public.

-  Paul ThollyPaul Tholly, vice-président et Secrétaire général de l’association Euromed Capital Forum, a rappelé les grandes thématiques qui seront abordées lors des deux jours du Forum de Tunis qui devrait réunir quelque 400 participants et 60 orateurs venus de plus de quinze pays.

Parmi les speakers attendus figurent de nombreuses personnalités, et notamment :

- S.E. Ali Larayedh, Chef du Gouvernement de la République Tunisienne,
-  Philippe de Fontaine-Vive, Vice-Président de la Banque Européenne d’Investissement (BEI),
- Jaloul Ayed, ancien Ministre des Finances de Tunisie, Vice-Président d’Euromed Capital Forum,
- Enrique Baron Crespo, ancien Ministre espagnol des Transports, du Tourisme et des Communications, ancien Président du Parlement Européen,
- Lionel Zinsou, Chairman & CEO de PAI Partners.

Paul Tholly a souligné la « forte résilience des fonds d’investissements et le dynamisme des PME-ETI au sud de la Méditerranée », malgré un contexte politique agité : « les fonds continuent à lever des capitaux et à investir dans la région ainsi qu’en Afrique sub-saharienne, avec des perspectives de sorties intéressantes pour les investisseurs. Ces opérations contribuent à renforcer le dynamisme des PME-ETI qui s’internationalisent de plus en plus. »

C’est pourquoi, a ajouté Paul Tholly, cette 4ème édition d’Euromed Capital doit permettre de renforcer le networking et les partenariats entre les différents acteurs présents et aussi de « faire des affaires ! »

Lire aussi...
 CONFÉRENCE :
« Ces secteurs de la franchise auxquels on ne pense pas forcément » ...
 FRANCHISE EXPO PARIS 2017
 Salon des Entrepreneurs 2017
 Salon du travail et de la mobilité professionnelle
 Planète PME 2016
 « Entreprendre en franchise, pourquoi pas vous ? »
 TOP FRANCHISE MÉDITERRANÉE 2016
 CROWDFUNDING ET DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES
 FRANCHISE EXPO PARIS 2016
 Euroméditerranée-Afrique :
"Ensemble, accélérons la croissance !"
 Salon des Entrepreneurs de Paris
 TOP FRANCHISE MÉDITERRANÉE 2015
 Les Talents BGE de la Création d’Entreprise 2015
 13ème édition de "J’aime ma boîte"
 La Semaine pour entreprendre en franchise / 6ème édition
 SPORT & ENTREPRISE :
« Le chef d’entreprise, un champion comme les autres ? »
 FRANCHISE EXPO PARIS 2015
 Salon du Travail et de la Mobilité Professionnelle - 1ère édition
 Risques professionnels :
Impacts sur les performances des TPE-PME
 TOP FRANCHISE MÉDITERRANÉE 2014
 Présentation
 Jacques Gautrand Conseil

 Imprimer

 Envoyer à un ami

  Plan du site  |   Mentions légales  |   Crédits  |   Haut de page