Des livres & des auteurs
« L’Empire du mail » de Jean Grimaldi d’Esdra (éditions Librinova)

« Au commencement était le mail » semble être la nouvelle règle de fonctionnement des managers. S’il (...)

Lire la suite 
Nos partenaires
 
A méditer...
Recevoir la newsletter
 
Flux RSS
http://lentreprise.lexpress.fr/creation-entreprise/franchise/
Accueil - Initiatives & management : acteurs et témoignages
 
Palmarès
FRANCHISE
Les prix "Coups de coeur" 2015 décernés à cinq réseaux par L’EXPRESS et l’Observatoire de la franchise
7ème édition
 

Les prix "Coups de Cœur" de L’Express Franchise 2015 ont été officiellement remis aux dirigeants des cinq réseaux lauréats, le 24 mars, lors du salon Franchise Expo Paris.
- Voir la remise des prix 2015 en vidéo.

* Le magazine L’Express, en partenariat avec l’Observatoire de la franchise et Banque Populaire, décerne depuis sept ans des "Coups de Cœur" à des réseaux de franchise pour saluer leurs performances et leur développement.

Les lauréats des "Coups de cœur" de L'Express Franchise 2015 Crédit photo : Stéphane Laure pour Franchise Expo Paris

Les « Coups de cœur » de la Franchise
Palmarès 2015

Ces prix « Coups de cœur » sont décernés depuis sept ans, à l’occasion de la publication du numéro annuel spécial Franchise de L’EXPRESS/L’Entreprise. —> L'Express Franchise 2015

Les cinq réseaux lauréats 2015 ont été élus par un jury* parmi 94 réseaux de franchise présélectionnés par la rédaction de L’Express en partenariat avec l’Observatoire de la franchise.

Ce jury*, présidé par Christine Kerdellant, directrice adjointe de la rédaction de L’Express, est composé de journalistes et de professionnels de la franchise (* voir la liste ci-dessous).
Il a élu les réseaux de franchise classés dans cinq catégories : le « Coup de cœur de la pérennité et de la croissance maîtrisée » s’adresse à des réseaux de plus de dix ans d’existence ; le « Coup de cœur du réseau participatif » récompense la qualité du dialogue et de la concertation entre le franchiseur et ses franchisés ; le « nouveau concept » s’applique à une enseigne qui s’est lancée en franchise depuis moins de trois ans et qui a ouvert au moins une unité franchisée (ou signé un contrat de franchise) à la date de réunion du jury. Le « Coup de cœur de la stratégie export » récompense le développement remarquable d’un réseau français à l’étranger grâce à la franchise ; tandis que le « Coup de cœur de l’enseigne étrangère en France » distingue son implantation dans l’Hexagone et sa capacité d’adaptation au marché français.

- Lors du 34ème salon Franchise Expo Paris, le mardi 24 mars 2015, une conférence a mis en valeur les clés du succès des cinq réseaux lauréats à travers des témoignages de leurs franchisés. Elle a précédé la remise officielle des prix aux réseaux lauréats 2015 par L’Express, en partenariat avec l’Observatoire de la franchise et Banque Populaire.

J.G.

Le palmarès 2015 :

« Coup de cœur » de la Pérennité & de la Croissance maîtrisée

Il récompense un franchiseur mature et pérenne (plus de dix ans d’existence) ayant particulièrement bien géré l’expansion de son réseau, avec un actionnariat « stabilisé » et une bonne gouvernance.

- Réseau lauréat : Tryba

Créée en 1980, en Alsace, par Johannes Tryba, l’entreprise artisanale éponyme, spécialisée dans la fabrication de fenêtres s’est muée, au fil des ans, en un groupe international possédant 20 usines en Europe et diffusant ses productions à travers un réseau de 250 "Espaces Conseils", tenus par des concessionnaires. Le groupe poursuit son développement régulier, prévoyant l’ouverture d’une vingtaine d’espaces de vente en 2015.

« Coup de cœur » du Réseau Participatif

Il récompense un réseau qui associe fortement ses franchisés à sa croissance, à ses évolutions, à ses innovations, avec la mise en place d’outils & d’instances de concertation et de « gouvernance » ; avec un réel souci de la formation et du progrès de ses franchisés.

- Réseau lauréat : Attila Système

Créée par Benoît Lahaye, couvreur de métier, la société s’est positionnée d’emblée sur le créneau de l’entretien et de la réparation de toitures délaissé par les professionnels du bâtiment. L’enseigne se développe en franchise depuis 2006, en diffusant une culture collaborative très forte au sein du réseau qui compte quelque 45 franchisés.

« Coup de cœur » du Nouveau Concept

Il récompense une nouvelle enseigne (moins de 3 ans d’existence dans la franchise), qui propose un concept original, novateur et prometteur. Ce nouveau franchiseur a déjà ouvert au moins une unité franchisée (ou signé un contrat de franchise à la date de la réunion du jury)

- Réseau lauréat : BiBoViNo

Vendre des bons crus dans des pochettes sous vide, des "Bibs" (Bag-in-box) : c’est le pari osé de ce caviste iconoclaste qui s’est lancé en 2013.

« Coup de cœur » de la Stratégie Export

Il récompense le développement remarquable d’un réseau français à l’étranger.

- Réseau lauréat : Meubles Gautier

Le fabricant de meubles au design contemporain s’est déjà implanté dans 56 pays qu’il approvisionne directement avec ses créations produites dans ses trois usines vendéennes. Fabricant à l’origine, devenu aussi franchiseur en 2005, Gautier table sur un réseau de 200 points de vente d’ici cinq ans, dont une centaine à l’international

« Coup de cœur » de l’Enseigne Étrangère en France

Il récompense l’implantation réussie d’une enseigne étrangère en France, en termes d’originalité, de réponse aux besoins du marché français, dans un souci de développement pérenne, avec une bonne implication des franchisés français.

- Réseau lauréat : API (Auto Parts International)

Ce spécialiste de la vente de pièces détachées aux professionnels de l’automobile est une enseigne belge qui s’est implantée en France en 2001. Avec 57 magasins installés dans l’Hexagone, le franchiseur vise les 300 points de vente, au rythme de 12 à 13 ouvertures par an. Remise des prix "Coups de cœur" de L'Express Franchise 2015. Au centre de la photo, Bernard Cortet, président d'API France De gauche à droite : Jacques Gautrand, pour L’Express Franchise, Bernard Cortet, président d’API France, Samuel Burner, l’Observatoire de la franchise, et Florence Soubeyran, Banque Populaire. © photo : Stéphane Laure pour Franchise Expo Paris.

* * *

Plusieurs éléments sont pris en compte dans les délibérations du jury et nourrissent des échanges animés : l’histoire du réseau et le parcours de ses dirigeants, sa stratégie de développement, l’existence de succursales (mixité du réseau), l’évolution et le renouvellement du concept, les innovations notables, l’assistance et la formation apportées par le franchiseur, les outils et instances de dialogue avec les franchisés, l’écho de contentieux éventuels … La pertinence du modèle économique de l’enseigne est aussi discutée.

Mais comme il s’agit d’exprimer un « Coup de cœur » pour un réseau, le jury tient aussi compte d’éléments plus immatériels comme l’image et la réputation de l’enseigne, la personnalité de ses dirigeants, la qualité des relations humaines au sein du réseau …

* * *
*Les membres du Jury des « Coups de cœur » 2015

Présidente : Christine Kerdellant, Directrice adjointe de la rédaction de L’EXPRESS,

- Autres représentants de L’EXPRESS : Eric Matton, Directeur général adjoint ; Patricia Salentey, rédactrice en chef adjointe ; Myriam Greuter, journaliste ; Jacques Gautrand, consultant éditorial, rédacteur en chef délégué du numéro L’Express Franchise, et coauteur du "Guide complet de la franchise 2015".

- Pour l’Observatoire de la Franchise : Samuel Burner, Rédacteur en chef ;

- Pour la Banque Populaire : Florence Soubeyran, Responsable du Pôle Franchise & Commerce Associé, direction du développement, Banques Populaires ;

- Experts & professionnels de la Franchise :

-  Eric Azan, Administrateur de la FFF, Président de l’Association des franchisés Quick,

-  Me Monique Ben Soussen, Avocate, Secrétaire générale du Cidef (Centre d’information des franchisés),

-  Florence Chauvet, Directrice de la Compétitivité des Entreprises, CCI France (Assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie),

-  Alexandre Germain, Responsable du développement et des adhérents de la FFF (Fédération française de la franchise), représentant Chantal Zimmer, Déléguée générale de la FFF,

-  Typhanie Guérin, Responsable marketing & développement, Groupe EXCO (Expertise-comptable & Audit),

-  Me Marc Lanciaux, Avocat à la Cour, membre du Collège des Experts de la FFF,

-  Vincent Le Brech, Responsable des programmes régionaux, Agence pour la création d’entreprises – APCE,

-  Rozenn Perrigot, Maître de conférences HDR à l’Institut d’administration des entreprises de Rennes (Université de Rennes 1), Titulaire de la Chaire "Franchise & Commerce en Réseau", et professeur affiliée à l’ESC.

* * *

FRANCHISE
« Le Guide complet 2015 » est paru !

L'EXPRESS-Roularta

Franchise - Le guide complet 2015 vient de paraître aux éditions Express-Roularta. Initialement conçu par Dominique Pialot et Jacques Trentesaux, ce Guide en est à sa onzième édition. La version 2015 a été entièrement remaniée et actualisée par un groupe de journalistes spécialisés *. L’ouvrage se veut didactique, dans un style vivant et concret, comportant de nombreuses références et témoignages. La maquette a été revue pour apporter un meilleur confort de lecture. Ce Guide, disponible en version papier comme au format e-book, veut être le "compagnon de route" de tous ceux qui envisagent de se lancer en franchise et d’entreprendre en réseau.

* Jacques Gautrand - Valérie Froger - Myriam Greuter - Christophe Dutheil

- Vous pouvez commander le Guide sur la boutique de Lexpress.fr en version papier ou en version e-book.

- ou sur le site de la FNAC

Lire aussi...
 Des créneaux singuliers pour entreprendre en franchise ...
 Franchise et commerce organisé en réseaux : ça marche !
 Mediacités : ce nouveau média fait appel au crowdfunding pour devenir« multi-villes »
 Rebondir après un échec : c’est possible !
 Le crowdfunding séduit la Tunisie
 Jean Boissonnat (1929-2016)
Il a fait comprendre l’économie aux Français
 « Libérons les énergies ! »
Par Anne-Laure Constanza et Laurent Grandguillaume
 Le chantier vendéen Privilège Marine, lauréat du Prix Etienne Marcel 2016
 PME
Pourquoi faire appel à un directeur commercial/marketing à temps partagé ?
 FRANCHISE
Les réseaux lauréats 2016 des Coups de cœur de L’Express
 45 ans de franchise en France
 «  Dans une PME, les qualités d’une femme pourront mieux s’affirmer et être reconnues  »
 7ème édition du Grand Prix des « Bonnes Nouvelles des Territoires  »
 Sandra Le Grand :
« La croissance d’une entreprise dépend d’abord de la volonté de son dirigeant »
 Annick Hercend : « L’avenir de nos PME passe par l’international ! »
 Un directeur à temps partagé pour doper la croissance de votre PME ou de votre start-up !
 L’art de la décision dans un contexte de "surinformation"
 Mohed Altrad, sacré entrepreneur de l’année 2015 dans le monde
 Terramie :
le concept original du jardin "à visée thérapeutique"
 RESTAURATION
"Food Trucks" : ça carbure !
 Présentation
 Jacques Gautrand Conseil

 Imprimer

 Envoyer à un ami

Post-Scriptum :

Rappel du palmarès 2014

- « Coup de cœur » de la Pérennité & de la Croissance maîtrisée

Il récompense un franchiseur mature et pérenne (plus de dix ans d’existence) ayant particulièrement bien géré l’expansion de son réseau, avec un actionnariat « stabilisé » et une bonne gouvernance.

- Réseau lauréat : La Vie Claire

Créée en 1948, l’enseigne pionnière dans les produits bio n’a cessé d’étendre son réseau en France avec des magasins en propre et en franchise. Elle est toujours à la recherche de nouveaux franchisés qui bénéficieront, dès cette année, d’une nouveauté : un site d’e-commerce selon le modèle du "click and collect" destiné à drainer plus de clients vers les magasins.

« Coup de cœur » du Réseau Participatif

Il récompense un réseau qui associe fortement ses franchisés à sa croissance, à ses évolutions, à ses innovations, avec la mise en place d’outils & d’instances de concertation et de « gouvernance » ; avec un réel souci de la formation et du progrès de ses franchisés.

- Réseau lauréat : Mr Bricolage

La culture coopérative est dans l’ADN de ce groupe créé en 1965, d’abord sous forme société coop qui s’est transformée en SA en 2000, avant d’entrer en Bourse… mais on continue d’appeler les 380 franchisés des "adhérents" ...

« Coup de cœur » de la Stratégie Export

Il récompense le développement remarquable d’un réseau français à l’étranger.

- Réseau lauréat : Brioche Dorée

Brioche Dorée a ouvert plus de 500 points de vente dans le monde et affiche de grosses ambitions de développement en Asie : Chine, Japon, Corée. L’enseigne fait partie du Groupe Le Duff au même titre que d’autres marques connues : Del Arte, Fournil de Pierre, La Madeleine, Bruegger’s, Timothy’s Coffee et Mimi’s Café ... Le groupe breton qui possède des unités de production de pâtes à pain, à pizza, à viennoiserie (Bridor) et de plats cuisinés (La Ferme des Loges), est présent dans une soixantaine de pays.

« Coup de cœur » du Nouveau Concept

Il récompense une nouvelle enseigne (moins de 3 ans d’existence dans la franchise), qui propose un concept original, novateur et prometteur. Ce nouveau franchiseur a déjà ouvert au moins une unité franchisée (ou signé un contrat de franchise à la date de la réunion du jury)

- Réseau lauréat : Greenwishes

Ce jeune réseau créé en 2009 par deux entrepreneurs, Grégory Ogorek et Geoffroy Verzeaux, propose aux entreprises un service personnalisé de gestion/recyclage de leurs déchets … L’enseigne a installé son premier franchisé à Lyon en novembre 2013 et devrait signer prochainement son 2ème contrat de franchise en région parisienne ... Objectif : ouvrir à terme 15 franchises sur le territoire national.

« Coup de cœur » de l’Enseigne Etrangère en France

Il récompense l’implantation réussie d’une enseigne étrangère en France, en termes d’originalité, de réponse aux besoins du marché français, dans un souci de développement pérenne, avec une bonne implication des franchisés français.

- Réseau lauréat : Naturhouse

Cette enseigne d’origine espagnole a ouvert 410 centres de diététique en France depuis son implantation en 2006 … Du coup, l’Hexagone a dépassé l’Espagne en terme de CA cumulé !

>>>Les "Coups de coeur" 2014 en images ...

- Avant la remise officielle des prix, des représentants des réseaux "Coups de coeur" ont participé, à Franchise Expo Paris, à une conférence-débat sur les clés de la réussite en franchise, conférence animée par Samuel Burner, Florence Soubeyran et Jacques Gautrand.

  Plan du site  |   Mentions légales  |   Crédits  |   Haut de page