Des livres & des auteurs
"Dans la Google du loup" de Christine Kerdellant

Au départ, il voulait simplement "indexer" l’Internet... Comment le moteur de recherche américain (...)

Lire la suite 
Nos partenaires
 
A méditer...
Recevoir la newsletter
 
Flux RSS
http://lentreprise.lexpress.fr/creation-entreprise/franchise/
Accueil - Initiatives & management : acteurs et témoignages
 
FRANCHISE
Les réseaux lauréats 2016 des Coups de cœur de L’Express
 

Découvrez les réseaux de franchise lauréats 2016 des prix « Coups de cœur » que le magazine L’Express décerne en partenariat avec l’Observatoire de la franchise et Banque Populaire.

Pour la huitième année consécutive, le jury réuni par L’Express a distingué cinq enseignes parmi 100 réseaux de franchise pré-sélectionnés avec l’Observatoire de la franchise.

Les prix « Coups de cœur » distinguent des réseaux de franchise pour leurs performances et leur développement remarquables. Ils sont décernés à l’occasion de la publication du numéro annuel spécial Franchise de L’EXPRESS/L’Entreprise.

Les cinq réseaux lauréats 2016 ont été élus par un jury de spécialistes* parmi 100 réseaux de franchise présélectionnés par la rédaction de L’Express en partenariat avec l’Observatoire de la franchise.

Ce jury*, présidé par Matthieu Scherrer, conseiller éditorial de L’Express, et composé de journalistes et de professionnels de la franchise (* voir la liste ci-dessous) a élu les réseaux lauréats 2016 classés dans cinq catégories :

- • Coup de cœur de la pérennité et de la croissance maîtrisée
- • Coup de cœur du réseau participatif
- • Coup de cœur du nouveau concept en franchise
- • Coup de cœur de la stratégie export
- • Coup de cœur de l’enseigne étrangère en France.

La remise des prix s’est déroulée le 22 mars 2016 dans le cadre du salon Franchise Expo Paris.

Le palmarès 2016 :

« Coup de cœur » de la Pérennité & de la Croissance maîtrisée

Il récompense un franchiseur mature et pérenne (plus de dix ans d’existence) ayant particulièrement bien géré l’expansion de son réseau, avec un actionnariat « stabilisé » et une bonne gouvernance.

- Réseau lauréat : BUREAU VALLÉE

Bureau Vallée, "Coup de coeur" L'Express Franchise 2016- > Bruno Peyroles, président-fondateur, et Christel Jaffres, directrice générale de Bureau Vallée, recevant leur prix « Coup de cœur » à Franchise Expo Paris 2016.

En 1990, de retour des USA, Bruno Peyroles ouvre son premier magasin Bureau Vallée et introduit ainsi en France ce concept de « superstore » de papeterie et de fournitures de bureau. Au fil années, l’enseigne se développe en réseau, en se fixant comme ligne de conduite de concilier discount de marques et développement durable, en deux mots faire du « discount durable ». Bureau Vallée distribue les grandes marques dont beaucoup produisent en France et en Europe : l’entreprise est la seule de son secteur en France à faire noter par un organisme indépendant 100% des produits vendus selon des critères écologiques. Bureau Vallée compte aujourd’hui 270 magasins en France et à l’étranger.

Lors de la réception de son prix "Coup de cœur", le 22 mars, Bruno Peyroles a précisé les ambitions du réseau pour l’année 2016, avec l’ouverture de 22 à 30 magasins supplémentaires et une progression de 12% à 14% de l’activité.

- Lire l’interview par l’Observatoire de la franchise d’Annabelle Corbin, la nouvelle directrice du développement de Bureau Vallée pour la France, sur les profils des futurs franchisés recherchés par l’enseigne.

« Coup de cœur » du Réseau Participatif

Il récompense un réseau qui associe ses franchisés à sa croissance, à ses évolutions, à ses innovations, avec la mise en place d’outils & d’instances de concertation et de « gouvernance » ; avec un réel souci de la formation et du progrès de ses franchisés.

Réseau Lauréat : Daniel Moquet Signe Vos Allées

Daniel Moquet Signe Vos Allées, Coup de cœur L'Express 2016

- Daniel Moquet, président-fondateur, et Pauline Moquet, directrice du développement (au centre de la photo) reçoivent leur prix, entourés de Samuel Burner, l’Observatoire de la franchise (à droite) et de Florence Soubeyran, Banque Populaire, Jacques Gautrand et Matthieu Scherrer, L’Express (à gauche).

Spécialiste de l’aménagement des terrasses et allées, l’enseigne porte le nom de son fondateur Daniel Moquet, 62 ans : il a ouvert sa première agence comme indépendant en 1977, à Parigné-sur-Braye, en Mayenne. C’est à partir de 2003 que l’entreprise a commencé à envisager la franchise en ouvrant à Château-Gontier une unité pilote dirigée par la fille du fondateur, Pauline, titulaire d’un BTS en aménagement paysager. Depuis 2005, le réseau se développe au rythme de 10 à 15 ouvertures par an.

L’ambition est « d’atteindre une couverture nationale du territoire avec 250 entreprises d’ici à 5 ans : nous sommes structurés pour pouvoir accueillir autant de nouveaux franchisés chaque année dans de très bonnes conditions. Pour l’instant, nous avons déjà 20 ouvertures de programmées pour 2016, dont 8 qui ont débuté dès janvier », précise Daniel Moquet.

Entreprise familiale - le fondateur est secondé par ses deux filles, Pauline directrice du développement et Camille, expert-comptable de formation - Daniel Moquet Signe Vos Allées cultive un esprit de dialogue et de coopération avec ses franchisés, au travers de commissions de travail, de réunions régionales, d’un Intranet, d’un magazine interne, et en créant un « contrat d’entraide » permettant de soutenir un affilié connaissant des difficultés.

« Coup de cœur » du Nouveau Concept en franchise

Il récompense une nouvelle enseigne (moins de 3 ans d’existence dans la franchise), qui propose un concept original, novateur et prometteur. Ce concept a déjà au moins une unité franchisée ouverte (ou un contrat de franchise signé à la date de réunion du jury)

Réseau Lauréat : Terramie

Terramie, Coup de cœur L'Express 2016

- Nathalie Joulié-Morand, co-fondatrice, directrice générale de Terramie avec Florence Soubeyran et Jacques Gautrand

Terramie se positionne sur le marché des services à la personne en réalisant des jardins thérapeutiques dans des instituts d’accueil de personnes fragiles, comme des personnes âgées ou en situation de handicap. 

L’idée est née en 2011, lorsque trois paysagistes ont pris la mesure du succès des jardins thérapeutiques dans les établissements de soin. 

Les fondateurs ont opté pour la franchise en 2014. Terramie compte 6 unités implantées en France (dont le site pilote à Nancy). L’objectif est d’ouvrir cinq franchise par an pour arriver, à terme, à une vingtaine de franchisés installés dans l’Hexagone.


« Coup de cœur » de la Stratégie Export

Il récompense le développement remarquable d’un réseau français à l’étranger.

Réseau Lauréat : Jeff de Bruges

Jeff de Bruges, Coup de cœur L'Express 2016
- Philippe Berton, directeur du développement et de la franchise de Jeff de Bruges, entouré de Florence Soubeyran, Matthieu Scherrer, Jacques Gautrand et Samuel Burner.

Créé il y a trente ans par son actuel président, Philippe Jambon, le réseau de boutiques de chocolats compte aujourd’hui quelque 450 points de vente dans l’Hexagone.

Régulièrement sollicité par des entrepreneurs étrangers souhaitant implanter l’enseigne dans leur pays, Jeff de Bruges a ainsi progressivement étendu sa toile hors des frontières. Le réseau compte à ce jour une quarantaine de boutiques à l’étranger, en Europe, au Maghreb, au Moyen-Orient, en Amérique, et jusqu’en Australie où les chocolats des Antipodes son importés de France ...

« Coup de cœur » de l’Enseigne Étrangère en France

Il récompense l’implantation réussie d’une enseigne étrangère en France, en fonction de l’originalité du concept, de sa réponse aux besoins du marché français et d’une bonne implication des franchisés français.

Réseau Lauréat : Burger King France

Burger King, Coup de cœur L'Express 2016En 2013, l’enseigne américaine qui s’était retirée du marché français en 1997 a fait un retour en fanfare dans l’Hexagone en confiant sa master franchise au Groupe Olivier Bertrand, groupe de restauration multimarques leader en France avec environ 250 restaurants. La joint-venture constituée entre Burger King et Groupe Bertrand, avec Naxicap Partners comme actionnaire minoritaire, est chargée du développement de l’enseigne en France avec des objectifs amabitieux : ouvrir 400 restaurants d’ici à 2020 et capter 20% du marché du hamburger. Afin d’accélérer son développement, le Groupe Bertrand a procédé au rachat, le 11 novembre 2015, du réseau Quick comptant quelque 400 restaurants, lesquels ont vocation à basculer sous l’enseigne Burger King (sous réserve de l’accord de leurs franchisés).

- Pour piloter le nouvel ensemble Burger King France-Quick, le Groupe Bertrand a fait appel à un professionnel du secteur, Jérôme Tafani (ci-contre, à gauche sur la photo) qui a été nommé le 1er février 2016 vice-président, Jocelyn Olive ( à droite sur la photo) étant confirmé dans ses fonctions de directeur général.

Diplômé de l’ESSEC, Jérôme Tafani a débuté sa carrière au sein du cabinet Deloitte. Il a ensuite exercé plusieurs postes de direction avant de rejoindre McDonald’s France en 1996 et d’en devenir le directeur général. Il a ensuite été promu Corporate Senior Vice President de McDonald’s Europe. Depuis fin 2014, il était Directeur Exécutif de Chipotle Europe.

© Crédit photos : Emmanuel Nguyen Ngoc pour Franchise Expo Paris 2016

* Les membres du Jury des « Coups de cœur » de la Franchise 2016

Président du Jury :

- Matthieu Scherrer, Conseiller éditorial de L’EXPRESS,

Pour L’EXPRESS :

- Patricia Salentey, Rédactrice en chef adjointe (Groupe Express) ;

- Myriam Greuter, Journaliste ;

- Jacques Gautrand, Consultant éditorial, rédacteur en chef délégué du numéro Hors-série Franchise

Pour l’Observatoire de la Franchise :

-  Samuel Burner, Rédacteur en chef

Pour la Banque Populaire :

- Florence Soubeyran, Responsable du Pôle Franchise & Commerce Associé, direction du développement, Banques Populaires

Experts & professionnels de la Franchise :

-  Eric Azan, Administrateur de la FFF, Président de l’Association des franchisés Quick,

-  Me Monique Ben Soussen, Avocate, Secrétaire générale du Cidef (Centre d’information des franchisés),

-  Florence Chauvet, Directrice de la Compétitivité des Entreprises, CCI France (Assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie),

-  Alexandre Germain, Responsable du développement et des adhérents de la FFF (Fédération française de la franchise), représentant Chantal Zimmer, Déléguée générale de la FFF,

-  Me Marc Lanciaux, Avocat à la Cour, membre du Collège des Experts de la FFF,

-  Vincent Le Brech, Responsable des programmes régionaux, Agence pour la création d’entreprises – APCE,

-  Frédéric Maillard, Expert-comptable, commissaire aux comptes, Groupe EXCO (Expertise-comptable & Audit),

-  Rozenn Perrigot, Maître de conférences HDR à l’Institut d’administration des entreprises de Rennes (Université de Rennes 1), Titulaire de la Chaire "Franchise & Commerce en Réseau".

- Lire aussi « Les meilleures franchises de 2016 » sur le site de l’Observatoire de la franchise .

Lire aussi...
 Des créneaux singuliers pour entreprendre en franchise ...
 Franchise et commerce organisé en réseaux : ça marche !
 Mediacités : ce nouveau média fait appel au crowdfunding pour devenir« multi-villes »
 Rebondir après un échec : c’est possible !
 Le crowdfunding séduit la Tunisie
 Jean Boissonnat (1929-2016)
Il a fait comprendre l’économie aux Français
 « Libérons les énergies ! »
Par Anne-Laure Constanza et Laurent Grandguillaume
 Le chantier vendéen Privilège Marine, lauréat du Prix Etienne Marcel 2016
 PME
Pourquoi faire appel à un directeur commercial/marketing à temps partagé ?
 45 ans de franchise en France
 «  Dans une PME, les qualités d’une femme pourront mieux s’affirmer et être reconnues  »
 7ème édition du Grand Prix des « Bonnes Nouvelles des Territoires  »
 Sandra Le Grand :
« La croissance d’une entreprise dépend d’abord de la volonté de son dirigeant »
 Annick Hercend : « L’avenir de nos PME passe par l’international ! »
 Un directeur à temps partagé pour doper la croissance de votre PME ou de votre start-up !
 L’art de la décision dans un contexte de "surinformation"
 Mohed Altrad, sacré entrepreneur de l’année 2015 dans le monde
 Terramie :
le concept original du jardin "à visée thérapeutique"
 RESTAURATION
"Food Trucks" : ça carbure !
 Présentation
 Jacques Gautrand Conseil

 Imprimer

 Envoyer à un ami

  Plan du site  |   Mentions légales  |   Crédits  |   Haut de page