Des livres & des auteurs
"Dans la Google du loup" de Christine Kerdellant

Au départ, il voulait simplement "indexer" l’Internet... Comment le moteur de recherche américain (...)

Lire la suite 
Nos partenaires
 
A méditer...
Recevoir la newsletter
 
Flux RSS
http://inscription.salondesentrepreneurs.com/paris/
Accueil - Des livres & des auteurs
 
11ème édition
FRANCHISE
Le guide complet 2015
Éditeur : L’Express-Roularta - novembre 2014
 

Franchise - Le guide complet 2015 vient de paraître aux éditions Express-Roularta. Initialement conçu par Dominique Pialot et Jacques Trentesaux, ce Guide en est à sa onzième édition. La version 2015 a été entièrement remaniée et actualisée par un groupe de journalistes spécialisés *.
L’ouvrage se veut didactique, dans un style vivant et concret, comportant de nombreuses références et témoignages. La maquette a été revue pour apporter un meilleur confort de lecture. Ce Guide, disponible en version papier comme au format e-book, veut être le "compagnon de route" de tous ceux qui envisagent de se lancer en franchise et d’entreprendre en réseau.
Nous publions, ci-dessous, l’introduction du Guide ainsi que des extraits de la préface signée par Chantal Zimmer, Déléguée générale de la Fédération française de la franchise (FFF).

* Jacques Gautrand - Valérie Froger - Myriam Greuter - Christophe Dutheil

L'EXPRESS-Roularta

Un cadre rassurant ... mais exigeant

Plusieurs études l’attestent : trois Français sur dix aimeraient bien se mettre à leur compte ou créer « leur boîte ». Cette aspiration individuelle représente un changement sociétal remarquable dans notre pays, éduqué dans le culte de ses grands groupes nationaux et de ses services publics. Et où le besoin de sécurité est plus exacerbé que dans d’autres cultures nationales.

Mais de l’intention au passage à l’acte, il y a une différence. Beaucoup hésitent à se lancer, à renoncer à certains avantages du salariat, à changer de vie…
Car entreprendre, c’est prendre des risques. C’est se mettre en risque. Cela implique une très forte motivation, beaucoup d’énergie et d’endurance, une force de caractère, une propension naturelle à l’optimisme. Et peut-être aussi un brin de folie …

Or le système de la franchise apporte un cadre « rassurant » à ceux qui veulent entreprendre, et qui s’interrogent sur la faisabilité de leur projet. Le franchisé s’appuie, en effet, sur une enseigne connue, il bénéficie d’un savoir-faire éprouvé et de l’expérience accumulée par un réseau. C’est pour lui un gain de temps. Et aussi un moyen de réduire la solitude du créateur.
Puisqu’il rejoint un réseau composé d’entrepreneurs : le franchiseur, garant du concept, et les autres franchisés.

La franchise n’en demeure pas moins une voie exigeante dont il faut bien peser les avantages et les contraintes avant de s’y engager.

Une voie exigeante. D’abord parce que la franchise requiert une mise de fonds de départ plus importante que pour une création « classique ». Le franchisé risque son propre argent et généralement s’endette dans la perspective d’un gain futur.

Ensuite, parce qu’il faut manifester des qualités spécifiques : être à la fois autonome et accepter de travailler au sein d’un réseau, en « portant les couleurs » d’une enseigne. Il faut respecter des normes et un cadre élaboré par d’autres.

Et puis, dans la conjoncture actuelle, les franchiseurs sont devenus plus sélectifs, et la recherche de financements prend plus de temps...

Enfin, entreprendre en franchise n’est pas qu’un choix professionnel : dans la plupart des cas, il signifie un changement de statut (du salariat à l’entrepreneuriat), bien souvent un changement de métier ou d’activité, et parfois de région. Bref, c’est aussi un choix de vie.

Un choix qui engage son entourage proche. Et dont le soutien est indispensable.

Un changement qu’il faut bien préparer, mûrir, organiser, pour mettre toutes les chances de réussite de son côté !

Tel est l’objet de ce Guide : vous apporter toutes les informations pertinentes et pratiques, pour vous éclairer dans votre démarche ; vous aider à progresser avec méthode dans l’élaboration de votre projet entrepreneurial.

- Au premier chapitre : « La franchise en France, présentation et perspectives », vous pourrez vous familiariser avec les fondamentaux de la franchise, mieux comprendre son fonctionnement et ses enjeux économiques.

- Le deuxième chapitre : « Etes-vous fait pour entreprendre en réseau ? », vous permettra de procéder à une auto-évaluation : êtes-vous vraiment prêt ? Quelles sont vos marges de progrès ?

- Le troisième chapitre : « Sélectionnez votre future enseigne », vous fournira des critères d’appréciation en vue de sélectionner votre future enseigne.

- Dans le quatrième chapitre : « La mise en œuvre de votre projet », vous trouverez de nombreux conseils pratiques pour mettre en œuvre votre projet d’entreprise franchisée : statuts, financements, business plan, étude de marché…

- Au cinquième chapitre : « Les composantes et les règles de la relation de franchise », vous bénéficierez d’une analyse rigoureuse et exhaustive des clauses contractuelles sur lesquelles repose la relation de franchise, et qu’il convient de bien évaluer avant de signer.

- Enfin, dans le sixième chapitre : « Travailler au sein d’un réseau »,vous passerez en revue les différents moments de la vie en réseau qui font le quotidien du franchisé, de l’ouverture de son point de vente à son éventuelle transmission.

A la fin de l’ouvrage, nous vous proposons de partager les témoignages d’une quarantaine d’acteurs de la franchise : franchisés, franchiseurs, experts. Leur expérience vous sera aussi très utile pour former votre décision.

Jacques Gautrand, co-auteur du Guide 2015

* Éditeur de Consulendo.com, Jacques Gautrand est un spécialiste de l’entrepreneuriat et du développement/management des PME. Valérie Froger est journaliste spécialisée dans la création d’entreprise, auteur de plusieurs ouvrages sur ce sujet. Myriam Greuter et Christophe Dutheil sont spécialistes du monde de l’entreprise, des questions juridiques et des nouvelles technologies de l’information. Tous contribuent au numéro annuel hors-série Franchise de L’Express.

« FRANCHISE Le guide complet 2015 » - 431 pages - Novembre 2014 - Éditions Express-Roularta
Présentation du Guide 2015 lors du cocktail exposants du salon Top Franchise Méditerranée à Marseille, le 17 novembre 2014

- Vous pouvez commander le Guide sur la boutique de Lexpress.fr en version papier ou en version e-book.

- ou sur le site de la FNAC

Préface du Guide (extrait)
« Franchisé : être indépendant sans être seul ! »
Par Chantal Zimmer, Déléguée générale de la Fédération française de la franchise (FFF).

Chantal Zimmer - FFF

« La franchise poursuit sa croissance et confirme sa résistance à la crise. Sur les dix dernières années, le nombre de réseaux a quasiment doublé (+98%) et le nombre de points de vente a progressé de 77%. Une centaine de nouveaux concepts voient le jour chaque année et nous recensons actuellement 1719 réseaux en France et plus de 65 000* franchisés.

Être entrepreneur en franchise, c’est faire partie d’un réseau, pouvoir s’appuyer sur une notoriété déjà acquise, un savoir-faire reconnu, un accompagnement initial et continu, une assistance technique, commerciale et juridique ; autant d’avantages apportés par la franchise et qui minimisent la prise de risque dans la création d’entreprise.

Dans un contexte économique difficile, tous ces bénéfices sont essentiels et sont autant d’atouts favorables à la franchise.

(...) Pour que ce système "gagnant-gagnant" fonctionne, liant la réussite des franchisés et celle du franchiseur, il est fondamental que les candidats à la franchise soient porteurs d’une motivation affirmée et d’un vrai état d’esprit de chef d’entreprise. Les franchiseurs sont d’ailleurs plus nombreux (63% en 2013 versus 54% en 2012) à constater que le profil et les motivations des nouveaux franchisés ont évolué au cours des dernières années : ils seraient plus professionnels, plus ambitieux, motivés et volontaires.

Par ailleurs, les franchiseurs sont de plus en plus exigeants dans leur processus de recrutement : en effet, seulement 27% ** des candidatures aboutissent à la signature d’un contratde franchise...
Leur mission est de trouver le candidat qui fera de l’ouverture de l’agence ou du point de vente un projet rentable et pérenne, rendu possible par l’adéquation optimale entre les attentes du franchiseur et celles du franchisé. (...) »

Lire aussi...
 "Dans la Google du loup" de Christine Kerdellant
 FRANCHISE 2017
Le Guide complet est paru !
 Isaac Getz
« La liberté, ça marche ! L’entreprise libérée, les textes qui l’ont inspirée, les pionniers qui l’ont bâtie » (Flammarion)
 « Ils se croyaient les meilleurs...
Histoire des grandes erreurs de management »
de Christine Kerdellant
 FRANCHISE
Le Guide complet 2016
 « Éloge de la gentillesse en entreprise »
d’ Emmanuel Jaffelin
  A propos de l’essai :
« Le moteur du changement : la Démocratie sociale ! »
 « C’est la vie ! »
de Jean-Louis Servan-Schreiber
  « Le leadership de l’amour »
d’Emmanuel Toniutti
 « Histoire d’une névrose, la France et son économie »
 Jean-Louis Servan-Schreiber
« Pourquoi les riches ont gagné »
 Denis Pennel
« Travailler pour soi -
Quel avenir pour le travail à l’heure de la révolution individualiste ? »
 « Pour la croissance,
la débureaucratisation par la confiance. »
 Bernard Giroux
"Medef : confidences d’un apparatchik"
 « Qui sont vraiment les dirigeants des PME ? »
 Bernard Brizay -
« La France en Chine »
 Philippe Simonnot
« Chômeurs ou esclaves - Le dilemme français »
 Christophe Labarde
« Je dis (enfin) oui à mon projet de vie ! »
 « L’Entrepreneur et l’Indigné - Deux façons de changer le monde »
 Présentation
 Jacques Gautrand Conseil

 Imprimer

 Envoyer à un ami

  Plan du site  |   Mentions légales  |   Crédits  |   Haut de page