Des livres & des auteurs
"Dans la Google du loup" de Christine Kerdellant

Au départ, il voulait simplement "indexer" l’Internet... Comment le moteur de recherche américain (...)

Lire la suite 
Nos partenaires
 
A méditer...
Recevoir la newsletter
 
Flux RSS
http://boutique.lexpress.fr/lexpress-12-24-lampe-print-num-nf
Accueil - Des livres & des auteurs
 
12ème édition
FRANCHISE
Le Guide complet 2016
Éditions L’EXPRESS (Groupe Altice Media)
 

L'EXPRESS 2016

« FRANCHISE
Le Guide Complet 2016 »
Éditions L’EXPRESS

Devenu une référence pour ceux qui envisagent d’entreprendre en réseau, cet ouvrage * volontairement didactique, rédigé dans un style vivant et concret, comporte de nombreux témoignages et conseils d’experts.

Cette 12ème édition, actualisée et enrichie par les quatre co-auteurs *, est servie par une maquette agréable, conçue pour apporter un meilleur confort de lecture.

Ce Guide peut-être commandé sur la boutique en ligne de L’EXPRESS et dans toutes les bonnes librairies.

La franchise séduit chaque année des milliers d’aspirants entrepreneurs. Son attrait, la franchise le doit à sa dynamique de croissance qui ne se dément pas : de nouveaux franchiseurs se lancent constamment sur le marché ; des enseignes connues, opérant jusqu’alors en succursales, choisissent la franchise pour étendre leur présence ; beaucoup de réseaux, récents ou « matures », sont toujours à la recherche de nouveaux candidats pour « mailler » le territoire …

On peut aujourd’hui exercer l’activité de son choix en franchise dans une multitude de secteurs et de métiers, pour une clientèle de particuliers ou de professionnels ; tous les talents ont la possibilité de s’y épanouir ! Ajoutons à cela que les commerces en réseau affichent généralement de meilleures performances que celles de commerçants isolés.
Cependant, la franchise n’est pas une variante du salariat : le franchisé est un entrepreneur à part entière. Il est responsable de la gestion de son affaire et il consacre son énergie à la développer - sans compter ses heures ! Il risque son propre argent et bien souvent s’endette pour s’installer...

Comme toute aventure entrepreneuriale, la franchise est une prise de risque dont il faut bien mesurer les conséquences – économiques, financières et sur sa vie personnelle et familiale. Il est donc indispensable de bien préparer son projet. Et de s’informer, consulter, questionner, comparer … afin d’adopter une démarche rigoureuse dans le choix de son futur franchiseur.
Il faut s’engager en pleine connaissance de cause !

Telle est la vocation de ce Guide, vous apporter toutes les informations utiles et pratiques, afin de vous éclairer dans votre parcours :

Dans le premier chapitre vous découvrirez les fondamentaux de la franchise.

Le deuxième chapitre vous permettra de procéder à une auto-évaluation : êtes-vous vraiment prêt à entreprendre au sein d’un réseau ?

Le troisième chapitre vous apportera des critères d’appréciation afin de sélectionner de façon méthodique votre future enseigne.

 Dans le quatrième chapitre, vous trouverez de nombreux conseils pratiques pour mettre en œuvre votre projet d’entreprise franchisée : statuts, financements, business plan, étude de marché…

Le cinquième chapitre analyse de façon rigoureuse et détaillée, avec l’éclairage de juristes réputés, les clauses contractuelles qui organisent la relation franchiseur-franchisé.

Le sixième chapitre vous donnera un avant-goût des différents moments de la vie en réseau, de l’ouverture de votre point de vente à sa transmission.

* Franchise Le Guide Complet 2016 - par Jacques Gautrand - Valérie Froger - Myriam Greuter - Christophe Dutheil - Préface de Chantal Zimmer, déléguée générale de la FFF - Éditions L’EXPRESS (Groupe Altice Media) - 450 pages

- > Commander Le Guide en ligne sur l’e-boutique de L’EXPRESS

- A propos des auteurs : Éditeur de Consulendo.com, Jacques Gautrand est un spécialiste de l’entrepreneuriat et du développement/management des PME. Valérie Froger est journaliste spécialisée dans la création d’entreprise, auteur de plusieurs ouvrages sur ce sujet. Myriam Greuter et Christophe Dutheil sont spécialistes du monde de l’entreprise, des questions juridiques et des nouvelles technologies de l’information. Tous contribuent au numéro annuel hors-série Franchise de L’Express.

Préface de Chantal Zimmer, Déléguée générale de la Fédération française de la franchise (FFF)
(extraits)

Chantal Zimmer - FFF « Entreprendre en franchise : une dynamique de succès »

« Au cours des dix dernières années, le nombre de réseaux de franchise a quasiment doublé et le nombre de points de vente ne cesse de progresser. Une centaine de nouveaux concepts voient le jour chaque année et nous recensons 1796 réseaux en France et plus de 68 000 franchisés (1).

La franchise poursuit donc sa croissance et confirme sa résistance à la crise. Neuf franchiseurs sur dix prévoient de se développer et un tiers d’entre eux pensent créer 10 points de vente ou plus dans les douze prochains mois. (2)

Être entrepreneur en franchise, c’est faire partie d’un réseau, pouvoir s’appuyer sur une notoriété déjà acquise, un savoir-faire reconnu, un accompagnement initial et continu, une assistance technique, commerciale et juridique : autant d’avantages apportés par la franchise, qui permettent de minimiser la prise de risque dans la création d’entreprise. Des atouts essentiels dans un contexte économique difficile ! (...)

La franchise permet, en créant son entreprise, de se reconvertir professionnellement en mettant toutes les chances de son côté pour réussir. Elle offre la possibilité d’apprendre un nouveau métier, dans le domaine de son choix, car les concepts de franchise se développent dans les principaux secteurs d’activité de l’économie française. C’est également une opportunité appréciable de pouvoir changer de région pour installer son entreprise (1 franchisé sur 3 a changé de région lors de son installation) (2).

Une bonne adéquation entre les attentes du franchiseur et celles du futur franchisé

Pour que le système "gagnant-gagnant" fonctionne, liant la réussite des franchisés et celle du franchiseur, il est fondamental que les candidats à la franchise soient porteurs d’une motivation affirmée et d’un vrai tempérament de chef d’entreprise.
Les franchiseurs sont d’ailleurs 62% cette année à constater que le profil et les motivations des nouveaux franchisés ont évolué au cours des dernières années : ils seraient plus professionnels, plus ambitieux, motivés et volontaires.

Par ailleurs, les franchiseurs sont de plus en plus exigeants dans leur processus de recrutement : en effet, seulement 24% des candidatures aboutissent à la signature d’un contrat de franchise...(2)

Leur mission est de trouver le candidat capable de faire de son installation en franchise un projet rentable et pérenne, grâce à une bonne adéquation entre les attentes du franchiseur et celles du franchisé.
C’est une des clés de la réussite du modèle économique de la franchise ! »

(1) Chiffres-clés sur la franchise, FFF, données 2014
(2) Enquête annuelle sur la franchise, Banque Populaire/FFF/CSA, 2014

Lire aussi...
 "Dans la Google du loup" de Christine Kerdellant
 FRANCHISE 2017
Le Guide complet est paru !
 Isaac Getz
« La liberté, ça marche ! L’entreprise libérée, les textes qui l’ont inspirée, les pionniers qui l’ont bâtie » (Flammarion)
 « Ils se croyaient les meilleurs...
Histoire des grandes erreurs de management »
de Christine Kerdellant
 « Éloge de la gentillesse en entreprise »
d’ Emmanuel Jaffelin
  A propos de l’essai :
« Le moteur du changement : la Démocratie sociale ! »
 « C’est la vie ! »
de Jean-Louis Servan-Schreiber
  « Le leadership de l’amour »
d’Emmanuel Toniutti
 FRANCHISE
Le guide complet 2015
 « Histoire d’une névrose, la France et son économie »
 Jean-Louis Servan-Schreiber
« Pourquoi les riches ont gagné »
 Denis Pennel
« Travailler pour soi -
Quel avenir pour le travail à l’heure de la révolution individualiste ? »
 « Pour la croissance,
la débureaucratisation par la confiance. »
 Bernard Giroux
"Medef : confidences d’un apparatchik"
 « Qui sont vraiment les dirigeants des PME ? »
 Bernard Brizay -
« La France en Chine »
 Philippe Simonnot
« Chômeurs ou esclaves - Le dilemme français »
 Christophe Labarde
« Je dis (enfin) oui à mon projet de vie ! »
 « L’Entrepreneur et l’Indigné - Deux façons de changer le monde »
 Présentation
 Jacques Gautrand Conseil

 Imprimer

 Envoyer à un ami

  Plan du site  |   Mentions légales  |   Crédits  |   Haut de page