Des livres & des auteurs
« L’Empire du mail » de Jean Grimaldi d’Esdra (éditions Librinova)

« Au commencement était le mail » semble être la nouvelle règle de fonctionnement des managers. S’il (...)

Lire la suite 
Agenda
Du lundi 9 octobre 2017 au 22 octobre 2017
Entreprendre en franchise, pourquoi pas vous ?
 
Lire la suite 
Nos partenaires
 
A méditer...
Recevoir la newsletter
 
Flux RSS
http://lentreprise.lexpress.fr/creation-entreprise/franchise/
Accueil - AGENDA
 
Salon professionnel
FRANCHISE EXPO PARIS 2017
Du 19 au 22 mars 2017 - Porte de Versailles
 

Franchise Expo Paris 2017
19 - 22 mars
36ème édition
Parc des expositions de la Porte de Versailles

Franchise Expo Paris - Crédit photo : Stéphane Laure Le grand rendez-vous européen des acteurs et professionnels de la franchise et du commerce en réseau tient sa 36ème édition du dimanche 19 mars au mercredi 22 mars 2017, au parc des expositions de la Porte de Versailles : 530 exposants français et étrangers sont annoncés, et plus de 35 000 visiteurs attendus.

Depuis 36 ans, ce salon professionnel international contribue au développement des réseaux de franchise en France et à l’export, en favorisant la rencontre entre les enseignes et des milliers de porteurs de projets désireux d’entreprendre en partenariat.

La franchise apparaît aujourd’hui comme une formule attrayante pour qui veut entreprendre, car elle permet de s’appuyer sur une marque ou une enseigne connue, de bénéficier d’un "concept" éprouvé, d’une formation et d’une assistance technique prodiguée par le franchiseur qui doit avoir fait la preuve du succès de son idée.
Encore faut-il bien connaître les règles et les contraintes de ce partenariat contractuel avant de s’engager dans un réseau. Une visite à Franchise Expo Paris 2017 s’impose !

>>> Les temps forts de cette 36ème édition >>>

Franchise Expo Paris Chaque journée, s’inscrit sous une thématique spécifique :

- Dimanche : Je change de vie, j’entreprends !
- Lundi : Journée spéciale commerçants : faire le choix de la franchise pour booster son activité
- Mardi : Entreprendre quand on est jeune : la solution franchise
-  Mercredi : Les femmes et l’entrepreneuriat

- Le Salon propose aux visiteurs et porteurs projets un riche programme de conférences et d’ateliers thématiques.

- L’École de la Franchise : animée par la Fédération française de la franchise (FFF), l’École de la franchise propose tous les matins une formation gratuite « futur franchisé » alliée à un parcours de visite sur mesure. Cette formation s’adresse à tous ceux qui veulent créer leur entreprise ou investir dans la franchise.

Forte présence d’enseignes internationales

Cette année, le salon accueille des exposants représentant 25 nationalités différentes (20% des exposants). Avec de nombreux pavillons internationaux, dont ceux des États-Unis, du Canada, de l’Italie, de l’Espagne, des Pays-Bas, de la Croatie ou encore du Brésil.

- Parmi les nouveaux pays exposants : Malte (avec l’enseigne Sanondaf), la Russie (Killfish), la République Tchèque (QuickGame), les Pays-Bas (Fit 20, PaintBar), la Lettonie (Heavens) ou encore la Grèce (Pink Woman)...

Les pays les plus connus pour leur dynamisme en franchise sont toujours bien présents :

- Les États-Unis avec déjà 16 enseignes dont Experimax, Papa Johns, Skechers ou encore Embroid Me ;

- L’Italie avec 29 enseignes dont Illy Caffe, Old Wild West, Ireplace, Geox ou encore Coincasa ;

- L’Espagne avec 12 enseignes dont Artespanol, Paellas & Tapas, Llaollao ou encore Refresh ;

-  Le Danemark avec 4 enseignes emblématiques : Bo Concept, Bang & Olufsen, Only et Vero Moda.

Les tendances-phares des secteurs en franchise qui s’exposent au salon

Parmi les secteurs les plus dynamiques, on retrouve la restauration et le commerce alimentaire, le monde de la beauté/santé/remise en forme ou encore les services aux entreprises et aux personnes, des activités qui se développent de plus en plus en franchise.

- Parmi la soixantaine d’enseignes de restauration rapide présentes on retrouve des spécialités plébiscitées par les consommateurs telles que les burgers (Bchef, John Smith Subs, Bruegger’s, 231 East Street, Holly’s Diner…) et les bagels (Bagel Corner, Bagelstein). Des enseignes spécialisées dans les tacos font leur apparition (O’Tacos et Nachos Mexican Grill), ainsi que deux crêperies (Ar Preti, O11ze). Notons aussi la présence d’un foodtruck spécialisé dans les moules (Moule Walker)...

- La restauration traditionnelle est toujours bien présente, avec des enseignes connues comme Hippopotamus, Buffalo Grill, Courtepaille...

- Dans le commerce alimentaire, la boulangerie/restauration pâtissière est toujours très bien représentéeet l’on note deux nouveaux exposants cette année (Borea et Firmin). Beaucoup d’enseignes de chocolats et de confiseurs sont présentes (Confiserie du Roy René, De Neuville, Jeff de Bruges), ainsi que les concepts d’épicerie fine (Comtesse du Barry, Ducs de Gascogne, Maison Bremond, Oliviers & Co).

- Le prêt-à-porter féminin reste très présent (OVS, Pink Woman ou encore Hopenlife, mais aussi les marques du groupe Bestseller – Vero Moda et Only) et se renforce avec des marques mixtes, phares et premium telles que United Colors of Benetton, Aigle, Gant. Côté lingerie, on retrouve les enseignes Promise et Valège.

- Dans le commerce spécialisé, on relève la présence de nombreuses enseignes de jouets (Jouets Sajou, La Grande Récré, JouéClub) ainsi que des enseignes de loisirs tournées vers le « retailtainment » (Speed Park, Metropolis Bowling Laser ou encore Paint Bar). A noter que de nouvelles enseignes de décoration font leur apparition : Coincasa et Muy Mucho, rejoignant ainsi Ambiances & Styles et Geneviève Lethu.

- Dans le secteur de l’automobile, on signale l’arrivée de Renault et le retour d’Elephant Bleu. Avec l’arrivée d’une enseigne spécialisée dans la location de véhicules de luxe pour particulier (Toosla). Le vélo est également très présent (Vélo Station, Culture Vélo et Bouticycle).

- Dans les services à la personne et aux entreprises, le salon accueille notamment trois nouveaux concepts (Yakaranger, Relaxauto, Logis Family).

- Le secteur beauté/santé/remise en forme présente huit concepts de remise en forme dont trois inédits (Fight’ness Gym, Freeness et Good Regen). Aux côtés d’enseignes françaises bien établies telles que Yves Rocher, Adopt ou Beauty Success, les visiteurs pourront découvrir de nouveaux acteurs de la cosmétique comme l’italienne l’Erbolario spécialisée dans l’herboristerie et la cosmétique naturelle .
La « diététique » est toujours bien représentée avec des enseignes comme Diet Plus, Diet Natural ou encore Naturhouse, société d’origine espagnole, qui a déjà ouvert plus de 600 boutiques en France.

Des "Villages" spécialisés accueillent les visiteurs

Franchise Expo Paris 2017 Outre les stands de franchiseurs en quête de futurs partenaires pour développer leurs réseaux, différents "villages" spécialisés : Création d’entreprises ; Experts ; Financement ; Villes & Régions ...) apportent des éclairages spécifiques aux visiteurs.

Quelque 100 conférences ou ateliers thématiques sont aussi au programme de ces quatre jours.

- Village Création d’entreprises : Financement, accompagnement, législation, formation... les spécialistes de la création d’entreprise sont là pour vous guider, vous informer, vous accompagner vers la réussite. L’occasion idéale de trouver, en un même lieu, les partenaires de la création et de partager l’expérience d’entrepreneurs.

- Lundi 20 mars, dans l’espace Création d’entreprises, Jacques Gautrand anime une conférence sur le thème : « Ces secteurs de la franchise auxquels on ne pense pas forcément ».

- Village Financements :

La plupart des grands réseaux bancaires sont présents sur le salon. Leurs experts animent, tous les jours des ateliers sur les modalités de financement d’une entreprise en franchise.

- Le Village des experts :

Il regroupe des professionnels confirmés, couvrant toutes les disciplines nécessaires à la création et au développement des réseaux : juridique, développement commercial, management, marketing, communication ...

Ce Village s’adresse prioritairement aux franchiseurs, aux futurs franchiseurs, aux futurs master franchisés.

- >>>Mardi 21 mars à 18 heures : venez rencontrer les réseaux « Coups de Cœur » de la franchise 2017 distingués par les rédactions de L’EXPRESS et de l’Observatoire de la franchise (Espace "Ecole de la franchise").

Infos pratiques

Franchise Expo Paris 2017

- lieu : Paris, Parc des Exposition de la Porte de Versailles, pavillons 2.2.

- Horaires :

# Dimanche 19 mars *** : 9h30 - 19h00
# Lundi 20 mars : 9h30 - 21h00 *
# Mardi 21 mars : 9h30 - 19h00
# Mercredi 22 mars : de 9h30 à 18h

* Afin d’améliorer l’accueil de ses visiteurs, le salon propose une nocturne le lundi 20 mars jusqu’à 21 heures.

- Pour plus d’infos et commander votre badge : Franchise Expo Paris 2017

*** Le dimanche, toute la journée, l’espace enfants du salon, animé par un partenaire, permet aux visiteurs de confier leurs enfants pendant leurs rendez-vous avec les franchiseurs ou le temps d’une conférence.

# Métro : Ligne 12 - arrêt : Porte de Versailles
# Tramway : Ligne 3 - arrêt : Porte de Versailles
# Bus : Lignes 39 et 80 - arrêt : Porte de Versailles

>>> Pour préparer votre visite et avant de sélectionner votre futur réseau, lisez le Guide complet de la franchise 2017 (éditions L’Express - Altice Media)

Lire aussi...
 Entreprendre en franchise, pourquoi pas vous ?
 CONFÉRENCE :
« Ces secteurs de la franchise auxquels on ne pense pas forcément » ...
 Salon des Entrepreneurs 2017
 Salon du travail et de la mobilité professionnelle
 Planète PME 2016
 « Entreprendre en franchise, pourquoi pas vous ? »
 TOP FRANCHISE MÉDITERRANÉE 2016
 CROWDFUNDING ET DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES
 FRANCHISE EXPO PARIS 2016
 Euroméditerranée-Afrique :
"Ensemble, accélérons la croissance !"
 Salon des Entrepreneurs de Paris
 TOP FRANCHISE MÉDITERRANÉE 2015
 Les Talents BGE de la Création d’Entreprise 2015
 13ème édition de "J’aime ma boîte"
 La Semaine pour entreprendre en franchise / 6ème édition
 SPORT & ENTREPRISE :
« Le chef d’entreprise, un champion comme les autres ? »
 FRANCHISE EXPO PARIS 2015
 Salon du Travail et de la Mobilité Professionnelle - 1ère édition
 Risques professionnels :
Impacts sur les performances des TPE-PME
 Présentation
 Jacques Gautrand Conseil

 Imprimer

 Envoyer à un ami

  Plan du site  |   Mentions légales  |   Crédits  |   Haut de page