Des livres & des auteurs
« L’Empire du mail » de Jean Grimaldi d’Esdra (éditions Librinova)

« Au commencement était le mail » semble être la nouvelle règle de fonctionnement des managers. S’il (...)

Lire la suite 
Agenda
Du lundi 9 octobre 2017 au 22 octobre 2017
Entreprendre en franchise, pourquoi pas vous ?
 
Lire la suite 
Nos partenaires
 
A méditer...
Recevoir la newsletter
 
Flux RSS
http://boutique.lexpress.fr/lexpress-12-24-lampe-print-num-nf
Accueil - Des livres & des auteurs
 
13ème édition actualisée et enrichie
FRANCHISE 2017
Le Guide complet est paru !
L’EXPRESS éditions (Groupe Altice Media)
 

Entreprendre en franchise, une option qui attire et qui rassure

L’envie d’entreprendre anime de plus en plus de personnes, à tout âge, et avec des profils très divers. Sondage après sondage, environ un tiers des Français expriment leur intention de se mettre à leur compte, comme indépendant, ou de créer leur boîte...

Parmi ceux-ci, certains se disent : « Pourquoi pas me lancer en franchise ? »

Cette solution leur paraît à la fois attrayante et rassurante. Pourquoi ?

- Année après année, les réseaux de franchise font preuve de dynamisme et de créativité. Les franchisés affichent de bonnes performances économiques, généralement meilleures que celles de commerçants isolés.
Le monde de la franchise compte en son sein des enseignes connues, nationales et internationales, bénéficiant d’une aura auprès du grand public.

- La franchise est aussi une solution qui rassure car elle apporte un cadre, un concept « clé en main », une marque établie, un accompagnement, des formations, des méthodes, des références …

Certes, la mise de fonds initiale est plus élevée que si on crée sa boîte tout seul. Mais cet investissement est censé faire gagner du temps au créateur qui bénéficie du savoir-faire et de l’expérience accumulée par le franchiseur et son réseau.

La plupart des métiers se déclinent aujourd’hui en franchise : tous les profils peuvent y trouver leur place et s’y épanouir !

La franchise attire des cadres qui, après une ou plusieurs expériences comme salariés, souhaitent rebondir professionnellement, donner un nouvel élan à leur carrière, être plus autonomes dans leurs choix, changer de secteur d’activité, d’environnement ou de région... Près des trois-quarts des franchisés sont, en effet, des salariés en reconversion, confirme l’enquête annuelle sur la franchise de Banque Populaire/FFF/CSA/L’Express.

Rallier une enseigne de franchise peut aussi séduire des commerçants indépendants qui veulent bénéficier de l’effet de levier d’une marque connue et de tous les services mutualisés fournis par le franchiseur.

Il se trouve aussi parmi les salariés des grandes enseignes des personnes qui ont envie de sauter le pas et devenir entrepreneurs franchisés au sein d’un réseau qu’ils connaissent bien...

Le Guide complet FRANCHISE 2017 * s’adresse à tous ces profils de futurs franchisés.

L’envie d’entreprendre seule ne suffit pas pour assurer le succès. Il faut avant tout bien comprendre le fonctionnement de la franchise, ses règles et ses exigences.

Comme toute aventure entrepreneuriale, la franchise demeure une prise de risque. Le futur franchisé mise souvent toutes ses économies dans son projet, il s’endette… Il peut donc tout perdre s’il ne se prépare pas suffisamment en amont.

La franchise est un engagement contractuel exigeant ; il ne faut pas se lancer à la légère.

Se préparer cela veut dire bien s’informer, avancer avec méthode, être rigoureux dans l’élaboration de son projet entrepreneurial. C’est une phase à la fois exaltante (on échafaude plein de plans, on se projette dans une nouvelle vie…) et décisive pour la suite.

Le Guide 2017, dans sa 13ème édition enrichie et actualisée *, apporte toutes les informations indispensables à chaque étape de la création d’une entreprise en franchise

 Le premier chapitre présente les fondamentaux de la franchise ; il permet de mieux comprendre son fonctionnement et ses enjeux économiques.

 Le deuxième chapitre invite le candidat à réaliser une auto-évaluation : est-il vraiment prêt à entreprendre au sein d’un réseau ; quelles sont les qualités à privilégier ? Comment progresser dans son projet ? A qui s’adresser ?

 Le troisième chapitre apporte les clés indispensables à la sélection de sa future enseigne.

 Le quatrième chapitre fourmille de conseils pratiques pour donner vie au projet d’entreprise franchisée : statuts, financements, business plan, étude de marché, aides…

 Le cinquième chapitre décortique et explique en détail, avec l’éclairage de juristes réputés, les clauses contractuelles qui organisent la relation franchiseur-franchisé.

 Le sixième chapitre donne un avant-goût des différents moments de la vie en réseau, les temps forts de la relation de franchise, de l’ouverture du point de vente à son éventuelle cession/transmission.

Le contenu de ce Guide 2017 est enrichi par une quarantaine de témoignages d’acteurs de la franchise : franchisés, franchiseurs, experts. Ainsi que par un carnet d’adresses très complet.

Jacques Gautrand

* FRANCHISE Le guide complet 2017, par Valérie Froger, Jacques Gautrand, Myriam Greuter et Christophe Dutheil - L’Express éditions (Groupe Altice Media) - 478 pages - 29 euros.
>>> Vous pouvez commander ce Guide sur la boutique en ligne de L’EXPRESS

La préface de
Chantal Zimmer, Déléguée générale de la Fédération française de la franchise (FFF)

Chantal Zimmer - FFF« La franchise est un système commercial performant, créateur d’activité et d’emplois. Ce modèle permet à un entrepreneur de changer de voie professionnelle en étant formé et accompagné dans son projet.

En effet, nombreux sont les anciens salariés, qui après une première carrière professionnelle, choisissent de se lancer dans un nouveau métier grâce à la franchise. L’opportunité de devenir son propre patron dans une grande variété de secteurs de l’économie - de l’immobilier au prêt-à-porter, de la restauration rapide aux services à la personne - séduit de très nombreux candidats.

La franchise bénéfice d’une belle dynamique de croissance depuis plusieurs années, le nombre des réseaux et des points de vente n’a cessé d’augmenter, permettant de recenser actuellement plus de 1800 réseaux et 69 000 franchisés en France. (1)

Être franchisé permet d’être indépendant, tout en faisant partie d’un réseau et en bénéficiant d’un savoir-faire éprouvé, d’un accompagnement initial et continu, d’une assistance technique, commerciale mais aussi juridique. Autant d’avantages essentiels qui limitent la prise de risque dans la création d’entreprise, en mettant toutes les chances de son côté pour réussir ! Deux franchisés sur trois reconnaissent le bénéfice d’appartenir à un réseau de franchise pour exercer leur activité et 83% d’entre eux expriment leur intention de poursuivre leur activité au terme de leur contrat de franchise. (2)

La formation du franchisé, gage de succès.

Indispensable à la transmission du savoir-faire, la formation initiale est suivie par 98% des franchisés selon l’enquête annuelle sur la franchise (2). De manière théorique et pratique, elle permet de découvrir les fondamentaux d’un nouveau métier : présentation des produits ou services, gestion et agencement du point de vente ou de l’agence, achats, informatique ou encore marketing.

La formation continue, quant à elle, permet de suivre l’évolution du savoir-faire, mais aussi d’approfondir des spécificités du réseau ainsi que de nouvelles thématiques, en module e-learning ou physique.

Autre avantage, la franchise permet de se lancer dans des projets qui demandent des investissements très variables. Le secteur des services à la personne est, en effet, plus accessible, les surfaces exigées et les frais d’agencement y étant moins élevés que dans les projets de restauration ou d’hôtellerie.

Les services aux entreprises ne cessent de se développer depuis une dizaine d’années, ce secteur offre de belles opportunités d’implantation avec des niveaux d’investissement très variés.

En conclusion, l’ensemble de ces spécificités contribuent incontestablement au succès de la franchise, un modèle qui se fonde également sur la motivation, le dynamisme et le professionnalisme de ces entrepreneurs indépendants. »

(1) Chiffres-clés sur la franchise, FFF, janvier 2016
(2) Enquête annuelle sur la franchise, Banque Populaire/FFF/CSA, 2015

Lire aussi...
 « L’Empire du mail » de Jean Grimaldi d’Esdra (éditions Librinova)
 "Dans la Google du loup" de Christine Kerdellant
 Isaac Getz
« La liberté, ça marche ! L’entreprise libérée, les textes qui l’ont inspirée, les pionniers qui l’ont bâtie » (Flammarion)
 « Ils se croyaient les meilleurs...
Histoire des grandes erreurs de management »
de Christine Kerdellant
 FRANCHISE
Le Guide complet 2016
 « Éloge de la gentillesse en entreprise »
d’ Emmanuel Jaffelin
  A propos de l’essai :
« Le moteur du changement : la Démocratie sociale ! »
 « C’est la vie ! »
de Jean-Louis Servan-Schreiber
  « Le leadership de l’amour »
d’Emmanuel Toniutti
 FRANCHISE
Le guide complet 2015
 « Histoire d’une névrose, la France et son économie »
 Jean-Louis Servan-Schreiber
« Pourquoi les riches ont gagné »
 Denis Pennel
« Travailler pour soi -
Quel avenir pour le travail à l’heure de la révolution individualiste ? »
 « Pour la croissance,
la débureaucratisation par la confiance. »
 Bernard Giroux
"Medef : confidences d’un apparatchik"
 « Qui sont vraiment les dirigeants des PME ? »
 Bernard Brizay -
« La France en Chine »
 Philippe Simonnot
« Chômeurs ou esclaves - Le dilemme français »
 Christophe Labarde
« Je dis (enfin) oui à mon projet de vie ! »
 Présentation
 Jacques Gautrand Conseil

 Imprimer

 Envoyer à un ami

  Plan du site  |   Mentions légales  |   Crédits  |   Haut de page