Des livres & des auteurs
« L’Empire du mail » de Jean Grimaldi d’Esdra (éditions Librinova)

« Au commencement était le mail » semble être la nouvelle règle de fonctionnement des managers. S’il (...)

Lire la suite 
Agenda
Du lundi 9 octobre 2017 au 22 octobre 2017
Entreprendre en franchise, pourquoi pas vous ?
 
Lire la suite 
Nos partenaires
 
A méditer...
Recevoir la newsletter
 
Flux RSS
http://boutique.lexpress.fr/lexpress-12-24-lampe-print-num-nf
Accueil - Initiatives & management : acteurs et témoignages
 
ENTREPRENEURIAT
Des créneaux singuliers pour entreprendre en franchise ...
Par Mélanie Kessous, l’Observatoire de la franchise
 

Quelque 80 métiers différents peuvent s’exercer dans le cadre d’un contrat de franchise. A côté des grandes enseignes les plus connues, il existe des "marchés de niche" offrant de réelles opportunités à de futurs entrepreneurs. Illustration avec des réseaux de franchise qui se développent avec succès dans les secteurs des pompes funèbres, de la construction, de l’aménagement des jardins, du conseil aux PME, des arts créatifs …

Mélanie Kessous, journaliste à l’Observatoire de la franchise, rend compte, dans son article ci-dessous, d’une conférence qui s’est tenue lors du salon professionnel Franchise Expo Paris 2017.
Animée par Jacques Gautrand, cette conférence réunissait comme témoins : Sandrine Thiéfine, présidente de Pompes funèbres de France, réseau d’agences de services funéraires ; Philippe Courtoy, président de La Maison Des Travaux, réseau de courtiers en travaux d’aménagement/rénovation/décoration (habitat résidentiel et locaux professionnels) ; Edgar Grospiron, ex-champion olympique, champion du monde de ski à bosses, associé du réseau de conseil aux entreprises WIKANE ; Daniel Moquet, président-fondateur de Daniel Moquet Signe Vos Allées, réseau spécialisé dans l’aménagement d’allées, de cours, terrasses et jardins ; Mickaël Rousseau, président-fondateur de Lézard Créatif, réseau de boutiques & ateliers d’arts créatifs.

Nous publions de larges extraits de son article avec son aimable autorisation.

Ces secteurs auxquels on ne pense pas forcément pour entreprendre en franchise

par Mélanie Kessous, l’Observatoire de la franchise

Franchise Expo Paris 2017 Sur la photo (de gauche à droite) : Daniel Moquet, Philippe Courtoy, Sandrine Thiéfine, Jacques Gautrand, Edgar Grospiron et Mickaël Rousseau.

- Le réseau Pompes Funèbres de France grandit sur un marché qui ne risque pas de faiblir : on enregistre en France quelque 580 000 décès chaque année...

Rachetée en 2016 par une professionnelle du secteur, Sandrine Thiéfine, l’enseigne qu’elle préside regroupe désormais 35 agences. Elle en a récemment ouvert quatre et espère en compter 100 d’ici 2018, puis 300 en 2025 !

Le profil des franchisés du réseau ? Des personnes de 35 à 50 ans, douées d’empathie, faisant preuve de tact et de rigueur pour réussir dans un métier réglementé. Il est aussi attendu du futur franchisé des qualités de management et une grande disponibilité pour accompagner les familles dans l’organisation des obsèques de leur proche.

* * *

- Regroupant plus de 160 franchisés, le réseau Daniel Moquet Signe Vos Allées est positionné sur une "niche" de marché : l’aménagement d’allées de maisons particulières. La force de cette enseigne qui se déploie en franchise depuis 2004 ? Outre l’expérience technique et commerciale accumulée par le franchiseur, le fait de s’adresser à des franchisés qui ne connaissent pas forcément le métier et qui reçoivent une bonne formation. Daniel Moquet, le fondateur du réseau qu’il gère aujourd’hui avec ses deux filles, se félicite de 99% de réussite au sein de son enseigne !

L’objectif de Daniel Moquet Signe Vos Allées est d’atteindre les 200 structures d’ici 2018. Pour intégrer le réseau, nul besoin d’être paysagiste. Juste souriant et motivé. Il faut évidemment avoir l’envie d’entreprendre et de manager une équipe composée de trois personnes au départ.

* * *

- Positionné sur un marché du bâtiment-second œuvre qui pèse quelque 70 milliards d’euros, le réseau La Maison des Travaux, créé, il y a dix ans accompagne ses clients à réaliser leurs projets de construction/aménagement/rénovation dans de bonnes conditions. L’enseigne compte déjà 80 franchisés et continue de développer son activité auprès des particuliers et des professionnels.

« Nos franchisés sont des hommes et des femmes qui ont bien entendu une appétence avec le domaine de la décoration. Ils peuvent démarrer leur activité de chez eux, sans local, et peuvent rapidement faire évoluer leur entreprise en recrutant une équipe de commerciaux. Ils ne sont pas forcément issus des métiers du bâtiment, nous leur dispensons une formation qui leur permet d’acquérir tous les réflexes pour travailler avec les professionnels », précise Philippe Courtoy, le fondateur de La Maison des Travaux.

* * *

- Créée il y a quinze ans à Rochefort, l’enseigne Lézard Créatif propose un concept d’ateliers-boutiques spécialisé dans les arts créatifs et ouverts tous les jours de l’année. Le réseau compte pour l’heure une quinzaine d’unités réunissant un espace vente de produits de beaux-arts et un espace atelier destiné aux particuliers, et aussi à l’intention des comités d’entreprise.

Quel profil pour se lancer ? Selon le fondateur de l’enseigne, Mickaël Rousseau, ses franchisés sont d’abord des managers de centre de profit dont l’objectif est de développer le chiffre d’affaires de leur entreprise. Pas besoin d’avoir fait les Beaux-Arts, mais il faut avoir des compétences pour gérer les stocks, manager les équipes, animer le point de vente avec un plan marketing et un plan de communication et, bien sûr, des qualités relationnelles pour accueillir et fidéliser la clientèle.

* * *

- Spécialisée dans le conseil aux entreprises, l’enseigne Wikane se développe depuis 2005 sous l’impulsion de son fondateur Michel Courtois et de son associé Edgar Grospiron, triple champion olympique de ski acrobatique. Wikane accompagne les PME dans les phases-clés de leur parcours : création, développement, croissance externe, transmission...
« Nous proposons une approche globale pour aider les patrons de PME à faire grandir leur entreprise
et à devenir leader sur leur marché », précise l’ex-sportif de haut niveau.

Ce métier de conseiller auprès de dirigeants de PME/ETI a déjà séduit 50 franchisés. Ils seront 60 d’ici à la fin de 2017. Leur profil ? Des cadres supérieurs ayant acquis une solide expérience de la direction d’entreprises ou encore des consultants indépendants qui souhaitent rompre leur isolement en rejoignant un réseau en expansion.

M.K.

Lire aussi...
 En cas d’échec de leur entreprise, 2 entrepreneurs sur 3 sont prêts à recommencer
 Franchise et commerce organisé en réseaux : ça marche !
 Mediacités : ce nouveau média fait appel au crowdfunding pour devenir« multi-villes »
 Rebondir après un échec : c’est possible !
 Le crowdfunding séduit la Tunisie
 Jean Boissonnat (1929-2016)
Il a fait comprendre l’économie aux Français
 « Libérons les énergies ! »
Par Anne-Laure Constanza et Laurent Grandguillaume
 Le chantier vendéen Privilège Marine, lauréat du Prix Etienne Marcel 2016
 PME
Pourquoi faire appel à un directeur commercial/marketing à temps partagé ?
 FRANCHISE
Les réseaux lauréats 2016 des Coups de cœur de L’Express
 45 ans de franchise en France
 «  Dans une PME, les qualités d’une femme pourront mieux s’affirmer et être reconnues  »
 7ème édition du Grand Prix des « Bonnes Nouvelles des Territoires  »
 Sandra Le Grand :
« La croissance d’une entreprise dépend d’abord de la volonté de son dirigeant »
 Annick Hercend : « L’avenir de nos PME passe par l’international ! »
 Un directeur à temps partagé pour doper la croissance de votre PME ou de votre start-up !
 L’art de la décision dans un contexte de "surinformation"
 Mohed Altrad, sacré entrepreneur de l’année 2015 dans le monde
 Terramie :
le concept original du jardin "à visée thérapeutique"
 Présentation
 Jacques Gautrand Conseil

 Imprimer

 Envoyer à un ami

  Plan du site  |   Mentions légales  |   Crédits  |   Haut de page