Des livres & des auteurs
"Dans la Google du loup" de Christine Kerdellant

Au départ, il voulait simplement "indexer" l’Internet... Comment le moteur de recherche américain (...)

Lire la suite 
Nos partenaires
 
A méditer...
Recevoir la newsletter
 
Flux RSS
http://www.franchiseparis.com
Accueil - Initiatives & management : acteurs et témoignages
 
Initiative
Aude de Thuin :
"Français, osons !"
Rencontre avec Aude de Thuin, créatrice du forum "Osons la France"
 

La créatrice du Women’s Forum organise à Lille, le 29 novembre 2013, la cinquième édition d’"Osons la France" : un forum qui « ambitionne de fédérer les esprits libres et optimistes, les créatifs et les créateurs, les audacieux et les pionniers qui réinventent le modèle français... »
Cette entrepreneure insatiable, toujours en mouvement, explique ce qui la fait bouger.

Aude de Thuin Aude de Thuin

« Sortons d’une logique d’assistanat pour faire s’épanouir les talents de chacun ! »

« Ne te demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, mais demande toi ce que tu peux faire pour ton pays ! ». « Osons la France » est ma réponse à cette fameuse phrase de Kennedy. Parce que, comme bon nombre de Français, j’en ai assez du défaitisme ambiant, de courber l’échine devant les mauvaises nouvelles, d’entendre que face à la mondialisation la France ne fait pas le poids, j’ai décidé de fédérer les esprits libres et optimistes, les créatifs et créateurs, les pionniers qui réinventent le modèle français.
« Osons la France » donne la parole à la société civile, en appelle à la responsabilité et au talent de chacun et chacune, encourage et accompagne toutes les initiatives qui vont de l’avant
. »

C’est par ces mots que cette bretonne entreprenante et "têtue" - comme elle le revendique - présente la démarche d’"Osons la France", une initiative qu’elle a lancée il y a près de deux ans pour secouer notre pays sombrant dans une sinistrose pernicieuse...

Depuis sa première boîte créée à l’âge de 22 ans, Aude de Thuin lance une nouvelle société toutes les décennies. Après la Semaine internationale du marketing direct créée dans les années 80, puis les salons L’Art du jardin, Créations et Savoir-faire, cette femme de projets, douée pour les relations publiques, a créé en 2005 le Women’s Forum for the Economy and Society, un événement à vocation internationale, qu’elle a revendu en 2011 au Groupe Publicis.

Toujours en quête de nouveaux défis, elle s’est engagée alors dans une nouvelle aventure, « Osons la France » : une série de forums destinés à mettre en valeur la diversité des talents que recèle le pays et dont on ne parle pas assez. Après deux rendez-vous réussis en 2012, « Osons la France » (dont elle a fait aussi un livre *) a programmé trois forums en 2013 (Paris, Lyon, Lille).

Mais cela ne suffit pas à remplir l’agenda de cette jeune sexagénaire hyperactive : elle a décidé, au printemps, de remonter le salon l’Art du jardin dans un nouveau concept sous les verrières du Grand Palais (31 mai-3 juin 2013).
« Féministe pragmatique », selon sa propre expression, auteur de « Femmes si vous osiez » **, Aude de Thuin travaille à un nouveau livre : « Le féminisme expliqué aux garçons », en bande dessinée...
« 60 ans, c’est l’âge de la maturité, c’était le bon moment pour recréer une entreprise, nous confie-t-elle. Si je ne travaillais pas, je m’ennuierai ! 60 ans c’est jeune, surtout si on a la chance d’être en bonne santé. Je n’envisage pas de m’arrêter. Car je pense toujours être utile. Et ce que je fais me plait, cela a du sens. Je ne me force pas ! J’essaie à chaque fois de lier une activité à un sens, à des valeurs … »
J.G.

* « Osons la France ! Et si le meilleur était devant nous ? » - Éditions Eyrolles, 2013
** Éditions Robert Laffont -2012

- Nous publions, ci-dessous, de larges extraits de l’entretien qu’elle nous a accordé pour la revue "Jeune Dirigeant" du CJD.

Comment est né « Osons la France » ?

- Aude de Thuin : Avec le Womens’ Forum, je voyageais énormément pour rencontrer nos speakers, nos partenaires et nos sponsors. Or à l’étranger, j’entendais toujours le même refrain : « Vous les Français, on ne vous comprend pas. Vous avez le plus beau pays du monde, vous avez de nombreux atouts économiques et culturels ... mais en même temps vous êtes arrogants, prétentieux, pessimistes, vous êtes les champions de la consommation de psychotropes et vos chauffeurs de taxis sont insupportables … » Après avoir cédé le Women’s Forum à Publicis en 2011, je cherchais à recréer une entreprise. En me souvenant des propos entendus sur la France, je me suis dit : « Que faire pour sortir de l’autodénigrement, et arrêter de se faire mal ? » Face aux messages négatifs que l’on reçoit chaque jour dans l’actualité et qui sont dévastateurs pour nous et pour nos enfants, j’ai voulu mobiliser la société civile et les acteurs économiques. Afin de projeter une image positive de notre pays et être porteur d’espoir pour les jeunes générations.

« Osons la France » veut mettre en lumière les talents, la créativité des Français, faire connaître toutes ces pépites dont notre pays regorge et dont on ne parle pas assez.

On a besoin aujourd’hui d’entendre des gens qui font l’économie de la France, et qui puissent porter un message positif dans le négativisme ambiant. (...)

La France est admirée dans le monde entier. Nos managers sont les plus recherchés au monde ! On se lamente sur ces jeunes Français qui partent à l’étranger. Moi je considère que ces jeunes portent, comme au siècle des Lumières, le talent français partout dans le monde. N’y voyons pas une perte pour l’économie française. Au contraire ! (...)

- Mais concrètement sur quoi débouche « Osons la France » ?

- A.d.T. Nos forums apportent à ceux qui y participent de quoi nourrir leur réflexion. Ils les aident à faire avancer leur questionnement sur leur rôle dans la société. A chaque forum, les gens se retrouvent et s’enrichissent mutuellement. Cela leur fait du bien. Certains y puisent la force d’aller de l’avant. Nous sommes en contact avec plus de 20 000 personnes, sans compter de nombreux followers sur Internet Aujourd’hui ces personnes nous sollicitent pour qu’Osons la France aille plus loin. Et c’est ce sur quoi nous travaillons actuellement …

- … Un réseau social, un mouvement politique ?

- A.d.T. Nous ne sommes pas dans une démarche politique. Les politiques sont interdits de parole dans nos forums et 90% des orateurs ne sont pas connus. Ce sont ceux qui font la France et dont on ne parle jamais : des patrons d’entreprises et d’ETI, et tous ceux qui osent créer, embaucher, emprunter, qui continuent à prendre des risques ...
Je ne dirai pas que mes forums vont faire changer la mentalité des Français, cela serait prétentieux, mais j’adorerai ! Les choses bougeront lorsque suffisamment de personnes se seront mises dans cet état d’esprit d’avoir une vision positive de notre pays ... Je fais davantage confiance aux acteurs de la société civile qu’aux politiques. (...)

Je suis très préoccupée par l’état de notre pays. Il est urgent de se prendre en mains ! Sinon on risque d’aller très vite dans le mur.

Nous devons changer fondamentalement notre façon de penser et nos modes de fonctionnement. (...)

Les Français doivent comprendre que nous sommes dans la mutation du monde. Nous qui ne représentons que un pour cent de la population mondiale, quelles sont nos forces et nos atouts pour affronter ce qui va arriver ? On n’a pas le droit de baisser les bras quand on a des enfants et des petits enfants. C’est une responsabilité collective. Il faut sortir d’une logique d’assistanat pour faire s’épanouir les talents de chacun (...)

Il revient au politique de donner une vision de long terme. Et de donner confiance. Mais la confiance doit reposer sur une vision : où veut-on amener notre pays ? Nous avons des atouts, des potentialités. Il faut analyser tous les secteurs dans lesquels nous sommes forts et soutenir le développement de ces secteurs. Mais je dois reconnaitre qu’aujourd’hui cette vision fait défaut...

Or il est urgent de redonner confiance aux acteurs de l’économie, aux entreprises, donner envie d’entreprendre … On doit tous se battre pour la France ! (...)

Propos recueillis par Jacques Gautrand et Aude de Castet

- Le prochain forum « Osons la France » aura lieu à Lille le vendredi 29 novembre 2013. « Osons la France » est un forum d’échanges qui permet aux créateurs et acteurs de la société civile et économique de se rencontrer, de dialoguer, de découvrir et d’apprendre.
« Ce sont 24 heures non-stop de rencontres et d’échanges intenses avec ceux qui ont osé agir, qui se sont engagés dans des aventures entrepreneuriales, économiques, culturelles, artistiques, sociales, responsables, scientifiques ... Pour rencontrer ceux qui mettent le pays en mouvement et osent impulser une nouvelle dynamique, tous ceux qui inventent la France et le monde de demain ... »

Lire aussi...
 Des créneaux singuliers pour entreprendre en franchise ...
 Franchise et commerce organisé en réseaux : ça marche !
 Mediacités : ce nouveau média fait appel au crowdfunding pour devenir« multi-villes »
 Rebondir après un échec : c’est possible !
 Le crowdfunding séduit la Tunisie
 Jean Boissonnat (1929-2016)
Il a fait comprendre l’économie aux Français
 « Libérons les énergies ! »
Par Anne-Laure Constanza et Laurent Grandguillaume
 Le chantier vendéen Privilège Marine, lauréat du Prix Etienne Marcel 2016
 PME
Pourquoi faire appel à un directeur commercial/marketing à temps partagé ?
 FRANCHISE
Les réseaux lauréats 2016 des Coups de cœur de L’Express
 45 ans de franchise en France
 «  Dans une PME, les qualités d’une femme pourront mieux s’affirmer et être reconnues  »
 7ème édition du Grand Prix des « Bonnes Nouvelles des Territoires  »
 Sandra Le Grand :
« La croissance d’une entreprise dépend d’abord de la volonté de son dirigeant »
 Annick Hercend : « L’avenir de nos PME passe par l’international ! »
 Un directeur à temps partagé pour doper la croissance de votre PME ou de votre start-up !
 L’art de la décision dans un contexte de "surinformation"
 Mohed Altrad, sacré entrepreneur de l’année 2015 dans le monde
 Terramie :
le concept original du jardin "à visée thérapeutique"
 RESTAURATION
"Food Trucks" : ça carbure !
 Présentation
 Jacques Gautrand Conseil

 Imprimer

 Envoyer à un ami

  Plan du site  |   Mentions légales  |   Crédits  |   Haut de page