Des livres & des auteurs
"Dans la Google du loup" de Christine Kerdellant

Au départ, il voulait simplement "indexer" l’Internet... Comment le moteur de recherche américain (...)

Lire la suite 
Nos partenaires
 
A méditer...
Recevoir la newsletter
 
Flux RSS
http://inscription.salondesentrepreneurs.com/paris/
Accueil - Initiatives & management : acteurs et témoignages
 
TÉMOIGNAGE
Annick Hercend : « L’avenir de nos PME passe par l’international ! »
Par Denis Bachelot
 

Dirigeante engagée, Annick Hercend plaide pour l’internationalisation de nos PME-PMI. Et elle parle d’expérience. Elle a porté le développement de ses entreprises sur différents continents : Europe, Afrique du Nord, Amérique, Asie ...
Elle raconte son aventure entrepreneuriale dans un univers plutôt masculin. Compte rendu.

PME et International :
Annick Hercend descend les idées fausses Annick Hercend

par Denis Bachelot

Depuis la création de sa première entreprise, dans les années 70, jusqu’à aujourd’hui, Annick Hercend s’est confrontée aux vents de l’international : Canada, Chine, Maroc …
Dans un livre au titre énigmatique et un rien provoquant (1), la chef d’entreprise raconte son passionnant parcours dans un monde essentiellement masculin.

Après des études en électronique, Annick Hercend travaille plusieurs années dans des bureaux d’études industriels, avant de créer, à 25 ans, une première entreprise, spécialisée dans la documentation industrielle et le design industriel.

Dans son livre, elle ne théorise pas sur le rôle de l’entrepreneur, mais raconte, avec sensibilité et intelligence, le quotidien de l’aventure entrepreneuriale. Témoin des profondes mutations du monde industriel au cours des quatre dernières décennies, elle a connu des séismes économiques et en a surmonté plusieurs. Quand vous travaillez, comme sa société, pour des grandes entreprises du secteur aéronautique, le choc du 11 septembre 2001 ébranle d’un coup ce que vous avez mis des années à construire avec passion…

Mais Annick Hercend a aussi connu des satisfactions, comme cette joie intense que connaît tout dirigeant quand il partage les succès commerciaux de sa société avec l’ensemble de ses collaborateurs.

La chef d’entreprise n’est pas tendre avec les banquiers : « La meilleure façon de travailler avec un banquier », lâche-t-elle, c’est de « s’en passer ». Un précepte qu’elle a résolument mise en pratique !

Elle n’est pas complaisante, non plus, avec les grands groupes dans la façon dont ils gèrent leurs relations de donneurs d’ordres avec des PME - malgré les nombreux rapports et commissions sur ce sujet, il reste encore beaucoup de progrès à accomplir…

Ouverture sur le monde

Annick Hercend est devenue une militante du développement international des PME. Et elle parle d’expérience. Le succès de ses entreprises, elle le doit à cette ouverture sur le monde : après le Maroc et la Belgique dans les années 80, un contrat avec Bombardier, dans les années 2000, lui ouvre les portes du Canada et des Etats-Unis ; puis ce sera la Chine et la collaboration avec le centre spatial de X’Ian …

Notre chef d’entreprise en est bien persuadée, une PME aujourd’hui doit se tourner vers l’international. Et elle n’hésite pas, en conclusion de son ouvrage, à brocarder les « ronchons » qui trouvent toujours de bonnes raisons pour décourager les entrepreneurs de sortir de leurs frontières !
Ainsi, elle s’attaque résolument à ce qu’elle qualifie « de florilège des remarques entendues », répétées pour dissuader les dirigeants de PME de se lancer à l’international, telles que : « L’export, pour une PME, c’est du suicide, car elle manque de fonds propres… », « L’export pour une PME, c’est le département d’à côté… », ou encore « avant d’aller à L’export, il faut attendre d’être la première entreprise dans son secteur d’activité en France… »
Autant d’idées fausses qu’Annick Hercend, forte de son expérience de terrain, bat en brèche avec une ironie qui fait mouche.

Ce plaidoyer pour l’internationalisation des PME, Annick le porte aussi par différents engagements : présidente de la commission Export du Comité Richelieu, membre du Club France Québec, du réseau France-Chine … Et aussi comme conseil en développement à l’exportation à la tête aujourd’hui du cabinet HGI Partners ….
Toujours cette passion d’avancer et de partager qui l’anime.

Denis Bachelot

- (1) Annick Hercend : « Trop sexy pour un bilan » - Editions Publishroom. L’ouvrage est disponible sur Amazon, en version papier ou électronique.

Lire aussi...
 Des créneaux singuliers pour entreprendre en franchise ...
 Franchise et commerce organisé en réseaux : ça marche !
 Mediacités : ce nouveau média fait appel au crowdfunding pour devenir« multi-villes »
 Rebondir après un échec : c’est possible !
 Le crowdfunding séduit la Tunisie
 Jean Boissonnat (1929-2016)
Il a fait comprendre l’économie aux Français
 « Libérons les énergies ! »
Par Anne-Laure Constanza et Laurent Grandguillaume
 Le chantier vendéen Privilège Marine, lauréat du Prix Etienne Marcel 2016
 PME
Pourquoi faire appel à un directeur commercial/marketing à temps partagé ?
 FRANCHISE
Les réseaux lauréats 2016 des Coups de cœur de L’Express
 45 ans de franchise en France
 «  Dans une PME, les qualités d’une femme pourront mieux s’affirmer et être reconnues  »
 7ème édition du Grand Prix des « Bonnes Nouvelles des Territoires  »
 Sandra Le Grand :
« La croissance d’une entreprise dépend d’abord de la volonté de son dirigeant »
 Un directeur à temps partagé pour doper la croissance de votre PME ou de votre start-up !
 L’art de la décision dans un contexte de "surinformation"
 Mohed Altrad, sacré entrepreneur de l’année 2015 dans le monde
 Terramie :
le concept original du jardin "à visée thérapeutique"
 RESTAURATION
"Food Trucks" : ça carbure !
 Présentation
 Jacques Gautrand Conseil

 Imprimer

 Envoyer à un ami

  Plan du site  |   Mentions légales  |   Crédits  |   Haut de page