Des livres & des auteurs
"Dans la Google du loup" de Christine Kerdellant

Au départ, il voulait simplement "indexer" l’Internet... Comment le moteur de recherche américain (...)

Lire la suite 
Nos partenaires
 
A méditer...
Recevoir la newsletter
 
Flux RSS
http://lentreprise.lexpress.fr/creation-entreprise/franchise/
Accueil - Initiatives & management : acteurs et témoignages
 
7ème édition du Grand Prix des « Bonnes Nouvelles des Territoires  »
 

Créé à l’initiative de l’économiste Michel Godet, le "Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires" prépare sa 7ème édition en partenariat avec la nouvelle Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur.

Créée en septembre pour encourager l’entrepreneuriat et les initiatives locales de développement, la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur reprend l’organisation du Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires en partenariat avec l’économiste Michel Godet qui est à l’initiative de ce prix.

Promouvoir des initiatives locales « impertinentes et réussies » !

Michel Godet« La 7ème édition du Grand Prix a pour but de repérer parmi les initiatives locales en matière de développement les plus novatrices, en raison de leur caractère réussi, reproductible et exemplaire. Elles seront sélectionnées en fonction de leur impact en termes économique, social et environnemental, de leur apport en efficience, de leur apport à la vie locale, à la cohésion sociale et à la solidarité », précise Michel Godet qui salue le dynamisme de « la France d’en bas » :
« La France d’en haut ferait bien de s’inspirer de la France d’en bas et de mutualiser les bonnes pratiques en organisant la contagion des initiatives. (...) Pour l’activité et l’emploi, il faut aussi cesser de chercher des solutions imposées d’en haut et qui ne marchent pas et regarder ce qui réussit dans la France des entreprises et des territoires qui entreprend et innove. Bref on a tout essayé d’en haut sauf ce qui marche en bas. Le mal français, c’est bien le jacobinisme de nos élites. Si chacun d’entre nous bouge là où il se trouve, c’est l’ensemble de la société française qui va se remettre en marche avant ! »

Pour Hervé Frapsauce, président de la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur : « Le potentiel de notre pays se trouve avant tout dans les initiatives de terrain du secteur privé, public, mutualiste ou associatif. Ce Grand Prix célèbre l’élan positif de nos territoires, la force de l’engagement pour une région. Nous voulons récompenser ces entrepreneurs du quotidien en affinité avec les membres du réseau MMA qui les accompagne dans leurs besoins de protection et leur problématique d’assurance dans leurs activités. Nous prenons le parti d’aider et écouter ceux qui agissent sur le terrain ! »

Le Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires s’appuie sur des réseaux partenaires de premier plan, impliqués sur l’ensemble du territoire et qui composent le jury : Réseau Entreprendre, Initiative France, ADIE, APCE, MEDEF, CGPME, L’Académie des Technologies, AVISE, BGE, CCI France, France Active, le Cnam, le Rameau, RDS, Solidarités nouvelles face au chômage, Entrepreneurs du monde, EPITA, Futuribles, Reporters d’Espoirs, Sopra Steria, Union des Couveuses.

Le jury évaluera les initiatives selon plusieurs critères : leur caractère novateur, reproductible mais aussi sur leurs impacts en matière économique, sociale ou environnementale ou sur leur apport à la vie locale.

CANDIDATEZ !

- Les représentants/animateurs d’initiatives mises en œuvre sur un territoire (par des entreprises, associations ou collectivités locales) qui souhaitent candidater au Prix 2016 doivent renseigner la fiche « initiative » disponible sur ce lien et la faire parvenir au plus tard le 8 Janvier 2016.

La remise des prix se déroulera le 2 Juin 2016.
(http://fondation-mma-des-entrepreneurs-dufutur.mma/inscriptions/)

- L’initiative primée en 2014/2015 par le prix des Bonnes Nouvelles des Territoires : "Le labo", en Alsace.
Le labo régional des partenariats met en relation entreprises, associations et collectivités, pour répondre ensemble aux enjeux sociétaux locaux. Le labo organise notamment des rencontres sous forme de "speed-dating" entre entreprises et associations dans le but de favoriser des partenariats "gagnant-gagnant" sur le territoire.

- Lire aussi le livre de Michel Godet et Jean-Claude Bouly « Bonnes nouvelles des territoires - Le Grand Prix 2014 », préfacé par Jean-Pierre Raffarin (éditions Odile Jacob).

Lire aussi...
 Des créneaux singuliers pour entreprendre en franchise ...
 Franchise et commerce organisé en réseaux : ça marche !
 Mediacités : ce nouveau média fait appel au crowdfunding pour devenir« multi-villes »
 Rebondir après un échec : c’est possible !
 Le crowdfunding séduit la Tunisie
 Jean Boissonnat (1929-2016)
Il a fait comprendre l’économie aux Français
 « Libérons les énergies ! »
Par Anne-Laure Constanza et Laurent Grandguillaume
 Le chantier vendéen Privilège Marine, lauréat du Prix Etienne Marcel 2016
 PME
Pourquoi faire appel à un directeur commercial/marketing à temps partagé ?
 FRANCHISE
Les réseaux lauréats 2016 des Coups de cœur de L’Express
 45 ans de franchise en France
 «  Dans une PME, les qualités d’une femme pourront mieux s’affirmer et être reconnues  »
 Sandra Le Grand :
« La croissance d’une entreprise dépend d’abord de la volonté de son dirigeant »
 Annick Hercend : « L’avenir de nos PME passe par l’international ! »
 Un directeur à temps partagé pour doper la croissance de votre PME ou de votre start-up !
 L’art de la décision dans un contexte de "surinformation"
 Mohed Altrad, sacré entrepreneur de l’année 2015 dans le monde
 Terramie :
le concept original du jardin "à visée thérapeutique"
 RESTAURATION
"Food Trucks" : ça carbure !
 Présentation
 Jacques Gautrand Conseil

 Imprimer

 Envoyer à un ami

  Plan du site  |   Mentions légales  |   Crédits  |   Haut de page