Des livres & des auteurs
"Dans la Google du loup" de Christine Kerdellant

Au départ, il voulait simplement "indexer" l’Internet... Comment le moteur de recherche américain (...)

Lire la suite 
Nos partenaires
 
A méditer...
Recevoir la newsletter
 
Flux RSS
http://www.franchiseparis.com
Accueil
Des livres & des auteurs

Une sélection d’ouvrages pour enrichir votre réflexion

Les archives Livres de Consulendo.com
Lire la suite 
"Dans la Google du loup" de Christine Kerdellant

Au départ, il voulait simplement "indexer" l’Internet... Comment le moteur de recherche américain Google est-il devenu une firme globale à visée hégémonique, un nouveau "Big (...)

Lire la suite 
 
FRANCHISE 2017
Le Guide complet est paru !
Lire la suite 
 
Isaac Getz
« La liberté, ça marche ! L’entreprise libérée, les textes qui l’ont inspirée, les pionniers qui l’ont bâtie » (Flammarion)

Docteur en psychologie et HDR en gestion, professeur à l’ESCP Europe (ex-Supdeco Paris), Isaac Getz est l’inventeur du concept et le principal promoteur en France de « (...)

Lire la suite 
 
« Ils se croyaient les meilleurs...
Histoire des grandes erreurs de management »
de Christine Kerdellant

Dans la Silicon Valley, un entrepreneur qui n’a pas connu d’échec n’est pas pris au sérieux. Les revers de fortune sont autant de "blessures de guerre" qu’arborent avec fierté (...)

Lire la suite 
 
FRANCHISE
Le Guide complet 2016
Lire la suite 
 
« Éloge de la gentillesse en entreprise »
d’ Emmanuel Jaffelin

D’emblée prévenons le lecteur : il ne s’agit pas d’un manuel de recettes "pratiques" de management, comme il s’en publie treize à la douzaine (et d’une valeur très inégale !). (...)

Lire la suite 
 
A propos de l’essai :
« Le moteur du changement : la Démocratie sociale ! »

Alors que le "dialogue social" et le paritarisme paraissent en France à bout de souffle, que la représentativité des syndicats fait problème et que la réforme du Code du (...)

Lire la suite 
 
« C’est la vie ! »
de Jean-Louis Servan-Schreiber
Lire la suite 
 
« Le leadership de l’amour »
d’Emmanuel Toniutti

Le philosophe et consultant Emmanuel Toniutti, fondateur du cabinet IECG (International Ethics Consulting Group) basé en Suisse, vient de publier « Le leadership de l’amour (...)

Lire la suite 
 
FRANCHISE
Le guide complet 2015

Franchise - Le guide complet 2015 vient de paraître aux éditions Express-Roularta. Initialement conçu par Dominique Pialot et Jacques Trentesaux, ce Guide en est à sa (...)

Lire la suite 
 
« Histoire d’une névrose, la France et son économie »
Lire la suite 
 
Jean-Louis Servan-Schreiber
« Pourquoi les riches ont gagné »

« L’obsession politique et médiatique de « la crise » occulte le fait que nous assistons à une explosion de la richesse mondiale. Désormais, la planète compte 12 millions de (...)

Lire la suite 
 
Denis Pennel
« Travailler pour soi -
Quel avenir pour le travail à l’heure de la révolution individualiste ? »

Le travail change. Le rapport au travail change. Mais le contrat de travail a-t-il changé ? Denis Pennel, homme de communication et expert en ressources humaines **, (...)

Lire la suite 
 
« Pour la croissance,
la débureaucratisation par la confiance. »

La complexité croissante de notre société nourrit la prolifération inquiétante de la bureaucratie dans toutes les organisations : administrations publiques, associations, (...)

Lire la suite 
 
Bernard Giroux
"Medef : confidences d’un apparatchik"

Alors que le Medef vient de se doter d’un nouveau président, Pierre Gattaz qui a succédé, cet été 2013, à Laurence Parisot, on ne peut que recommander la lecture des « (...)

Lire la suite 
 
« Qui sont vraiment les dirigeants des PME ? »
Lire la suite 
 
Bernard Brizay -
« La France en Chine »

Les relations entre la France et la Chine sont plus anciennes qu’on ne le croit généralement. Tout commence avec Louis XIV, qui envoie des savants missionnaires jésuites à (...)

Lire la suite 
 
Philippe Simonnot
« Chômeurs ou esclaves - Le dilemme français »

Alors que le chômage atteint un niveau record en France (près de 5 millions de personnes sans emploi ou en sous-emploi !), le dernier livre de l’économiste Philippe Simonnot (...)

Lire la suite 
 
Christophe Labarde
« Je dis (enfin) oui à mon projet de vie ! »

Un leader politique a connu un succès planétaire avec un "petit livre rouge" qui ambitionnait de changer la face du monde ... Christophe Labarde nous propose, lui, son (...)

Lire la suite 
 
« L’Entrepreneur et l’Indigné - Deux façons de changer le monde »

L’indignation sert parfois d’alibi commode à la bonne conscience. Elle demeure un sursaut protestaire stérile si elle ne débouche pas sur un engagement concret. C’est de la (...)

Lire la suite 
 
Laurent Habib :
« La force de l’immatériel
Pour transformer l’économie »

A l’heure où le gouvernement Hollande-Ayrault souhaite engager la France sur la voie de la « ré-industrialisation », on ne peut que conseiller à nos dirigeants la lecture de (...)

Lire la suite 
 
Le Grand Livre de l’économie PME 2012

Cette deuxième édition du "Grand Livre de l’économie PME 2012" rassemble les contributions de 48 universitaires, spécialistes de la PME (français et canadiens) : une trentaine (...)

Lire la suite 
 
"La République du copinage" - La France des réseaux influents -
de Vincent Nouzille

Voici un ouvrage apte à satisfaire la curiosité de tous ceux - très nombreux ! - persuadés que la politique et l’économie sont manipulées par des forces occultes, des réseaux (...)

Lire la suite 
 
« Mourir pour le yuan ? »

L’affaiblissement de l’Europe et de l’Amérique est-il le pendant de l’inexorable montée en puissance de la Chine ? Alors que les pays occidentaux s’enlisent dans le chômage de (...)

Lire la suite 
 
« Le patron, le footballeur et le smicard » de Philippe Villemus

Ex-manager international, aujourd’hui professeur de gestion, Philippe Villemus s’interroge sur la notion de juste rémunération. Les PDG des grands groupes sont-ils trop payés (...)

Lire la suite 
 
"L’urgence éthique"
d’Emmanuel Toniutti

Voici un livre salutaire. On devrait en prescrire la lecture au programme de toutes les Business Schools. Cela fait déjà quelques années que les grands groupes se parent de (...)

Lire la suite 
 
« Valeur sûre -
Réflexions sur l’argent et la morale dans un monde incertain  »

Peut-on moraliser le capitalisme ? La question a pris une actualité brûlante avec la tornade financière qui a ébranlé la planète. Et mis a mal les économies occidentales. - (...)

Lire la suite 
 
"Mompreneur" : ma boîte et mes enfants d’abord !

« Elles passent leur congé maternité à potasser un business plan, le téléphone dans la main gauche et le biberon dans la main droite ; elles accouchent le même jour - ou (...)

Lire la suite 
 
« Agir en beauté
Réflexions sur une esthétique du mouvement »

« Pourquoi l’action, pour être efficace, gagne-t-elle à être belle ? En quoi la beauté a-t-elle besoin de l’action pour se révéler ? » Telle est la double question à laquelle (...)

Lire la suite 
 
L’art du temps confronté au court-termisme

Jean-Louis Servan-Schreiber, le fondateur du magazine L’Expansion - et de ses célèbres agendas -, l’auteur en 1983 de "L’Art du Temps", s’inquiète dans son dernier essai (*) de (...)

Lire la suite 
 
Vers la fin du salariat ? ...
Mais par quoi le remplacer ?

Le succès, au-delà de toutes prévisions, du régime de l’auto-entrepreneur redonne de l’actualité au débat sur la fin du salariat. Deux jeunes chefs d’entreprise, Thibault (...)

Lire la suite 
 
"Médias, la faillite d’un contre pouvoir"

Pourquoi les médias suscitent-ils aujourd’hui autant de passion et de défiance, de fascination et de rejet dans le grand public ? Pourquoi le fossé ne cesse-t-il de grandir (...)

Lire la suite 
 
"Comment restaurer la confiance ?"

Auteur prolifique, conférencier vedette, spécialiste du management, Hervé Sérieyx s’intéresse dans son dernier ouvrage à une valeur d’autant plus précieuse lorsqu’on la perd : (...)

Lire la suite 
 
Le paradoxe de la coopération en entreprise

Dans son dernier ouvrage, Norbert Alter, professeur à l’université de Paris-Dauphine, aborde l’une des énigmes du monde du travail : la coopération. « Qu’est-ce qui (...)

Lire la suite 
 
« Le dérèglement du monde »

L’écrivain et Prix Goncourt Amin Maalouf vient de publier « Le dérèglement du monde » (Grasset), un essai dans lequel il dit s’être mis dans la position d’un « veilleur de nuit (...)

Lire la suite 
 
La Chinafrique : Pékin à la conquête du Continent Noir

Affamée de matières premières, la Chine a jeté son dévolu sur l’Afrique aux énormes ressources naturelles. Ce continent qui approche le milliard d’habitants représente aussi un (...)

Lire la suite 
 
« Raisonner Métis »

L’élection de Barack Obama a fait bondir la cote du mot « métis » ! Le métissage est un phénomène à l’œuvre depuis des décennies dans nos sociétés ouvertes aux vents de la (...)

Lire la suite 
 
"La fin du management"

Dans cet essai percutant, écrit avec la collaboration de Bill Breen de la London Business School, Gary Hamel exhorte les dirigeants à sortir des sentiers battus pour « (...)

Lire la suite 
 
« Les dix plaies d’Internet – Les dangers d’un outil fabuleux »

Enseignant à l’Enssib (École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques), Dominique Maniez est l’auteur de nombreux ouvrages sur les technologies de (...)

Lire la suite 
 
Le manager musicien

HEC, docteur en sociologie, consultant en ressources humaines, Remi Huppert est aussi un mélomane et un pianiste confirmé. Auteur de plusieurs ouvrages sur le management, (...)

Lire la suite 
 
NetBrain, "les Batailles des nations savantes"

« Quelle sera la première puissance économique mondiale dans la prochaine décennie ? Qui bénéficie déjà du taux de croissance le plus important ? la Chine ? l’Inde ? Erreur ! (...)

Lire la suite 
 
"Morts de peur - la vie de bureau"

Avec un don aigu d’observation et un vrai talent d’écrivain, Teodor Limann met en évidence l’enfer d’une bureaucratie privée, dérive contemporaine d’un capitalisme financier sans (...)

Lire la suite 
 
Idées & perspectives
TPE : l’activité n’a toujours pas retrouvé les chemins de la croissance...
Une interview d’Yves Marmont, président de la FCGA

Les chiffres d’affaires des petites entreprises du commerce et de l’artisanat s’inscrivent en baisse pour la cinquième année consécutive, selon l’enquête annuelle de la FCGA (Fédération des centres de (...)

Lire la suite 
RSI :
Le réformer, oui, le supprimer, non !
Par Grégoire Leclercq*

Le RSI, régime social des indépendants, est mis sur la sellette par ses cotisants (et benéficiaires) qui dénoncent de nombreux dysfonctionnements. Au point que certains candidats à la présidentielle (...)

Lire la suite 
25 ans après Maastricht, 15 ans après l’Euro, où en sont les promesses de l’union monétaire ?
Par Bruno Colmant *

2017 : le Traité de Maastricht a 25 ans et l’Euro 15 ans ! Que de désillusions après les envolées lyriques entourant le lancement du "Marché Unique" et d’une nouvelle monnaie européenne devant faire jeu (...)

Lire la suite 
SERVICES AUX PERSONNES
L’adoption d’un "tiers-payant" doperait l’activité et l’emploi
Une proposition de la FESP, de l’ADMR et du cabinet Oliver Wyman *

Les services aux personnes représentent un gisement d’emplois considérable. Mais la demande solvable pour ces services est très sensible aux variations des cotisations sociales, de la fiscalité et du (...)

Lire la suite 
Le droit à la déconnexion dans l’entreprise : quelle approche adopter ?
Par François Chauvin *

La loi Travail, votée l’an dernier, instaure à compter du 1er janvier 2017 un « droit à la déconnexion » dans les entreprises de plus de 50 salariés. Celles-ci ont l’obligation de négocier ou de prendre (...)

Lire la suite 
La solitude, "compagne de route" du chef d’entreprise
Par Olivier Torrès*
à propos d’une étude de Bpifrance Le Lab

L’universitaire Olivier Torrès*, fondateur d’Amarok, observatoire sur la santé des dirigeants de PME, a piloté une étude à la demande de Bpifrance Le Lab sur le thème "Vaincre les solitudes du (...)

Lire la suite 
L’« instance de dialogue social » prévue par la loi Travail verra-t-elle le jour ?
Par Me Rémi de Balmann*

Instituant la création d’une « instance de dialogue social » au sein des entreprises opérant en franchise, la loi Travail a suscité émoi et controverses parmi les enseignes de commerce en réseau. Nous (...)

Lire la suite 
LOI TRAVAIL
Cessons d’infantiliser les salariés !
Par Alain Mollinier *

Après des mois de controverses, contestations, manifestations, la loi Travail - dite aussi loi El Khomri - a été adoptée par le Parlement (grâce à l’usage répété par le gouvernement Valls de la procédure (...)

Lire la suite 
Les entreprises, premier "percepteur" des impôts en France : est-ce vraiment leur rôle ?
Commentaires à partir d’un rapport de la Cour des comptes

La retenue à la source, décidée et planifiée par l’actuel gouvernement (1), fera des entreprises le premier "percepteur" des impôts en France. Est-ce normal ? Est-ce souhaitable ? Économiquement, cela (...)

Lire la suite 
PME FAMILIALES :
Le dilemme de l’ouverture du capital
Sur une étude de Bpifrance Le Lab

On ne soulignera jamais assez le trésor que représentent pour l’économie française les PME familiales. Sur les 3,5 millions d’entreprises en France, les PME dont le capital est détenu par le dirigeant (...)

Lire la suite 
  Plan du site  |   Mentions légales  |   Crédits  |   Haut de page